A Paris les espaces verts on les trouve d’habitude dans les squares, les bois de Boulogne ou de Vincennes, mais voilà depuis quelque temps un nouveau type de végétalisation apparaît, bienvenue aux murs végétaux.
1. La façade du Musée Branly
La façade du musée est sans nul doute la façade la plus esthétique de la capitale. Un savoureux mélange d’architecture et de verdure avec la Tour Eiffel en arrière plan. Ce lieu est fantastique car c’est l’une des rares construction moderne à s’intégrer parfaitement dans l’architecture du 7 ème arrondissement de Paris.
2. La façade végétale derrière le BHV
Ce mur végétal a la particularité de se trouver sur la façade du magasin BHV Marais Homme. Une réalisation d’un certain Patrick Blanc et d » l’architecte Franck Michaud. Un mur végétal en plein milieu d’un quartier très minéral du centre de Paris, il fallait oser.
3. L’oasis d’Aboukir
Ce grand mur végétal qui se trouve dans le deuxième arrondissement de Paris est sans aucun doute la plus belle façade végétale de la capitale.
4. Le mur de la rue d’Alsace
Ce gigantesque mur végétal a été crée en 2008. Avec ses 1400 mètres carrés, c’est le plus grand mur végétal jamais réalisé à Paris. On y trouve près de 110 espèces de végétaux différents.
Adresse du mur végétal: 11 – 21 rue d’Alsace, 75010 Paris
5. La grande façade végétale de la rue de l’avenue Paul Doumer
C’est à la Grande épicerie de Paris que l’on doit non pas une, mais deux façades végétalisées. La plus imposante se trouve du côté de l’Avenue Paul Doumer, tandis que l’autre se situe sur la rue de Passy. C’est très beau.
6. La façade végétale de la façade de la rue Patay
En haut de la rue de Patay, se trouve une façade végétale originale. L’occasion de se rendre dans le sud de Paris et de découvrir le 13 ème arrondissement.
Les façades végétales à Paris
Bien qu’elles soient portées au nu depuis une petite vingtaine d’année, les façades végétales ont toujours existé. Les plus courantes sont évidemment les murs où on laisse la vigne vierge prendre possession de la façade d’une maison, d’un immeuble ou d’un mur. Et des façades végétales on en trouve un peu partout à Paris. Il faut juste être un peu curieux et attentif. Bonne balade.