Dômes et coupoles, l’un ne va pas sans l’autre. On a d’un côté le dôme qui représente la partie extérieure de la demi-sphère et la coupole qui représente la partie qui se trouve, par opposition à l’intérieur du bâtiment.
À la découverte des plus beaux dômes et des plus belles coupoles de Paris
1. La coupole de l’église Saint-Paul-Saint-Louis dans le Marais
Il faut pénétrer à l’intérieur de la plus belle église du marais, pour découvrir la splendide coupole lumineuse de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Une église qui est sans aucun doute l’une des plus belles églises de Paris et ce grâce à sa coupole.
2. Le dôme des Invalides
Ce dôme fut pendant un temps le monument le plus haut de Paris, jusqu’à la construction de la Tour Eiffel. On doit ce splendide édifice à Louis XIV qui fit construire cette chapelle royale en 1677. Puis avec le temps ce lieu deviendra un tombeau avec différentes sépultures de Napoléon I et des militaires tels que Lyautey, Foch, Bertand et Duroc.
3. La coupole des galeries Lafayette
Cette splendide demi-sphère, composée de 1900 vitraux pour une surface totale de 1400 mètres carrés, a été inaugurée en 1912. On doit cette œuvre d’art à l’architecte Ferdinand Chanut, elle est le point d’orgue d’un des grands magasins parisiens.
Cette gigantesque coupole de style art nouveau vient couvrir un atrium de 43 mètres de haut. De nombreux et jolis balcons circulaires renforcent la perspective de ce lieu unique à Paris.
A noter que durant le seconde guerre mondiale, la Préfecture de Paris ordonna que toutes les verrières de la ville soit déposée. La grande verrière des galeries Lafayette n’échappa pas à la règle. Lorsque l’on souhaita réinstaller les vitraux, certains manquaient à l’appel. Ils furent donc remplacés par des vitraux en verre blanc.
4. Notre Dame de l’assomption
Il faut pousser la porte d’une église discrète de la rue Saint-Honoré dans le huitième arrondissement pour découvrir cette splendide coupole.
5. La coupole du Palais de la Découverte
Cette fantastique architecture se trouve dans le Grand Palais. Un bâtiment hors du commun qui est actuellement en travaux pour cause d’enfoncement de la structure dans la berge de la Seine.
6. La coupole et la verrière du Grand Palais
Cette immense halle située entre les Champs-Elysées et la Seine est indiscutablement l’un des plus beaux monuments de Paris.
7. Le dôme du Printemps
Encore un grand magasin donc l’architecture est suffisamment marquante pour intégrer cet article sur les plus beaux dômes et les plus belles coupoles de Paris.
8. L’institut de France, l’un des plus beaux dômes et des plus belles coupoles de Paris
C’est sous cette coupole que se réunissent plusieurs fois par an les académiciens en séance extraordinaire dans un lieu qui l’est tout autant.
L’institut de France, c’est le bâtiment qui héberge l’académie française. Un bâtiment généralement fermé au public que l’on peut visiter deux ou trois fois dans l’année.
9. Le dôme de la Sorbonne, l’université la plus célèbre de France
L’université la plus connue à travers le monde est également la moins aimée en France. Une véritable malédiction pour une université française plusieurs fois centenaires et qui fût peut-être victime de sa politisation depuis 1968.
10. La coupole de la galerie Colbert
Pour avoir le plaisir de découvrir cette coupole de Paris hors du commun, il faut se rendre au numéro 1 du passage Colbert dans le deuxième arrondissement à deux pas des jardins du Palais Royal, de la galerie Vivienne et de la bibliothèque Richelieu. Ce passage couvert de quatre-vingt trois mètres de long et en accès libre, abrite une splendide coupole surmontée d’une verrière qui baigne de lumière ce lieu parisien méconnu du grand public.
11. La coupole de l’Intercontinental, le Grand Hôtel
Située entre la rue Scribe et la place de l’Opéra, l’hôtel Intercontinental offre une architecture hors norme. Le clou du spectacle étant la salle de bal. Une immense salle ovale entièrement ornée de colonnes et de dorures qui est vraiement splendide.
12. La coupole de la Bourse de Commerce
Ce bâtiment atypique qui se trouve en plein cœur de Paris était historiquement un lieu de stockage. On y entreposait du blé. Puis avec le temps, ce lieu est devenu un bâtiment emblématique de la capitale qui a changé de fonction au fil des siècles. Aujourd’hui on l’appelle la Bourse de Commerce et elle accueille des œuvres d’art de la collection de la Fondation François Pinault.
13. La coupole du Sacré Cœur
Cette coupole est sans conteste la plus haute de Paris. Elle surplombe la capitale et comme pour le Panthéon on peut y accéder pour bénéficier d’une vue imprenable sur Paris.
14. Le dôme du Panthéon
Ce bâtiment emblématique de Paris qui devait être au départ une église située tout en haut de la butte Saint-Geneviève accueille désormais les dépouilles des Grands Hommes de la nation. Ce
A noter qu’il est possible de se rendre au niveau du dôme après l’ascension de 203 marches. Une vue panoramique à 360 degrés attend les visiteurs les plus curieux qui se seront acquittés d’un petit supplément.
15. La grande coupole de la salle ovale, BNF Richelieu
La bibliothèque Richelieu est sans nul doute l’une des plus belles bibliothèques de Paris. La salle ovale est ouverte au public tandis que la salle Labrouste est réservée aux chercheurs.
16. Les coupoles de la salle Labrouste
Le site de la bibliothèque national possède deux sites extraordinaires. La salle Ovale et la salle Labrouste.
Crédits photos: Yann Vernerie