les 5 grands magasins de Paris

Les grands magasins parisiens et la verrière des galeries Lafayette
Les grands magasins parisiens et la verrière des galeries Lafayette

Émile Zola les détestait et les accusait de tous les maux. Et pourtant aujourd’hui les grands magasins de Paris, sont indissociables de l’image de la capitale.

Sous la grande verrière de la Samaritaine
Sous la grande verrière de la Samaritaine

Le club des cinq

La Samaritaine, le BHV, les galeries Lafayette et le Printemps sont des grands magasins parisiens qui se trouvent tous sur la rive droite de Paris. Côté rive gauche il n’y a que le Bon Marché, un splendide bâtiment de type art déco qui se trouve dans l’arrondissement le plus chic de Paris.

1. Les galeries Lafayette

La vue depuis les galeries Lafayette
La vue depuis les galeries Lafayette

Ce grand magasin parisien qui se trouve à l’arrière du Palais Garnier est sans nul doute le plus extravagant des grands magasins parisiens. Il faut néanmoins reconnaître qu’une partie de ses locaux a été cédé à une enseigne de vêtements, signe indéniable que les temps changent.

La splendide coupole des Galeries Lafayette
La splendide coupole des Galeries Lafayette

2. Le Printemps Haussmann

Les ascenseurs du Printemps
Les ascenseurs du Printemps

Ce grand magasin parisien s’étend sur plus de 45 000 mètres carrés. La partie la plus ancienne se trouve dans la partie « Printemps de l’homme ». L’architecte était Paul Sédille et le Printemps fût inauguré le 11 mai 1865.

La vue sur Paris depuis le Printemps
La vue sur Paris depuis le Printemps

Adresse: 64  – 70 Boulevard Haussmann ou 2 rue du Havre ou 115-117 rue de Provence.

La toiture du Printemps Haussmann
La toiture du Printemps Haussmann

3. La Samaritaine

La façade de la Samaritaine
La façade de la Samaritaine imaginée par le cabinet d’architectes SANAA

Après plus de vingt ans de travaux la Samaritaine a réouvert ses portes en juin 2021 pour le plus grands plaisir des parisiens.

Ce bâtiment parisien avait été racheté par le groupe LVMH en 2001, puis en 2005, ce grand magasin parsien fût entièrement fermé pour une rénovation totale. Pendant seize longues années des architectes s’allièrent pour réhabiliter ce bâtiment. Une longue négociation entre un cabinet d’architecte japonais et l’architecte en chef des Monuments Historiques.

L'atrium magnifiquement restauré
L’atrium magnifiquement restauré

Ce lieu est emblématique à Paris car il se trouve sur les quais de Seine au pied du métro Pont-Neuf. Coincé entre le quartier des Halles et l’île de la Cité, sa devanture qui donne sur les quais et la rue de Rivoli lui donne une visibilité et une exposition hors du commun.

La verrière de la Samaritaine vue d'en bas
La verrière de la Samaritaine vue d’en bas

4. Le BHV

La façade du BHV dans le centre de Paris
La façade du BHV dans le centre de Paris

Ce grand magasin se trouve en plein centre de Paris juste en face de l’hôtel de ville. Un lieu incontournable pour les parisiens en quête de « déco », de vêtements à la mode ou même de matériel de bricolage. Le Bazar de l’hôtel de ville porte bien son nom.

5. Le Bon Marché

L'atrium du Bon Marché avec une installation éphémère
L’atrium du Bon Marché avec une installation éphémère

Ce grand magasin qui se trouve dans le 6 ème arrondissement se trouve  de part et d’autre de la rue du Bac. Le Bon Marché se sépare en deux vastes bâtiments reliés par une petite passerelle.

Dans les coursives de l'épicerie du Bon Marché
Dans les coursives de l’épicerie du Bon Marché