Ce quartier d’affaires symbolisé par son arche se trouve dans le prolongement de celui de l’Arc de Triomphe. C’est un lieu qui est généralement délaissés par les visiteurs et pourtant se promener entre les buildings en fin de journée est une expérience assez surprenante. L’occasion de se laisser surprendre par une architecture démesurée et de faire quelques photos insolites de la Défense.
La Défense, le quartier le plus moderne de France ?
En plus d’être le quartier le plus moderne de France, la Défense est le plus grand quartier d’affaires en Europe. Un lieu emblématique de Paris qui est facilement reconnaissable par son arche. La Grande Arche de la Défense est en effet une réponse à l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile.
D’où vient le nom de la Défense ?
Pour décripter l’éthymologie du nom de ce quartier il faut remonter à 1870 et au siège de Paris par la Prusse. A ce moment de l’histoire Napoléon III vient de capituler car l’armée Prussienne vient d’écraser les troupes française à Sedan. Il s’en suivra un long siège la capitale. Entre le 19 septembre 1870 et le 28 janvier 1871 près de 24 000 soldats perdront la vie afin de défendre la capitale et ses institutions politiques. Aujourd’hui la plupart des parisiens ont oublié ce fait historique mais le nom de ce quartier d’affaires est encore là. Une façon de rappeler cette page de l’histoire qui est à la fois sombre et teintée d’héroïsme.
La vie pendant le siège de Paris
» Ce n’est même plus du cheval que nous mangeons. C’est peut-être du chien ? C’est peut-être du rat ? Je commence à avoir des maux d’estomac. Nous mangeons de l’inconnu. »
Pendant le siège de Paris, Victor Hugo, Choses vues
Le fait le plus fou de ce siège de 1870 est le fait que les habitants de la capitale furent obligés de consommer à peu près tous les animaux présents à Paris. Ce sont les chevaux qui furent les premiers à être ammenés à la boucherie. Ils seront rejoint par les chiens, les chevaux, les chats, les mulets et même les rats et les pigeons. A Noël un chef de la rue Saint-Honoré dans le huitième arrondissement, se proposa même de cuisiner quelques morceaux de choix des animaux de la ménagerie du jardin des Plantes. Un repas de réveillon VIP préparé avec les animaux sauvages de ce zoo parisien. (Ours, éléphant, chameau, agneau, kangourous, ânes, loup et la liste est non exhaustive.) Pendant ce temps là les parisiens mangeaient des chats et des rats ou quelques poissons de la Seine quand la pêche était bonne. Les habitants de la capitale se sont longtemps souvenu de cette période de famine qui tout l’automne et une bonne partie de l’hiver.
Au final on estime que près de 70 000 chevaux ont été abattus. L’histoire vous interesse ? C’est peut-etre l’occasion pour vous de vous rendre au pied du mémorial sobrement appelé, « la Défense de Paris ». Une sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias qui date de 1883 et qui a été déplacé à Puteaux. C’est d’ailleurs à la suite de la guerre franco-prussienne qui sera bâti le Sacré Cœur sur la butte Montmartre.
Les images insolites et hypnotiques de la Défense
Ceux qui sont fans de photographie ou tout simplement ceux qui souhaitent découvrir Paris se doivent de faire l’effort de se rendre à la Défense. Les photographes y trouveront de l’inspiration. En effet il est très facile de se laisser transporter par les courbes et les variations de lumières. Ici la photographie serait presque devenue facile. L’occasion de rappeler que la plupart du travail de photographe consiste à emmener son apareil là où c’est intéressant. Et ces photos insolites de la Défense sont là pour en témoigner.