Le Maroc est un formidable pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique. Un pays partagé entre une façade Atlantique agitée, des montagnes au nord et un immense désert au sud. Un pays qui ne se résume fort heureusement pas à ses stations balnéaires et qui est sans aucun doute l’un des plus beaux pays d’Afrique. La suite en images avec une série de photos sur le Maroc en noir et blanc.
Le Maroc en noir et blanc
Les murs ocres ou parfois blancs font entièrement partie de l’ADN du Maroc. Un Royaume qui existe depuis douze siècles et qui possède en lui même quelque chose d’authentique et d’éternel.
Le travail des artisans marocains
Le travail de la glaise et de l’argile
La modernité s’est imposé à nous en l’espace d’un demi-siècle. L’électronique qui a absolument tout balayé et tout ringardisé sur son passage. A l’école on nous a même appris que l’agriculture et l’industrie n’était jamais le signe d’une économie fleurissante. Mais comment ne pas s’émerveiller devant le travail des artisans. Pourquoi choisir des produits chargées de produits toxiques lorsque l’on peut tout simplement utiliser des produits artisanaux. A travers le Maroc et le fragile travail de ses artisans, on se rend compte que tout cela est une richesse. Une richesse et un témoignage historique qu’il est urgent de valoriser et de préserver.
Les taneurs de Fès
Les tisserands de Fès
Fès la plus ancienne médina du Monde
Se perdre dans les belles montagnes marocaines
Quelque part dans les montagnes du Moyen Atlas se trouve des cultures que l’on ne soupçonnerait pas. Ici hormis les oliviers des hommes cultivent de la truffe noire. Patiemment ces hommes récoltent ce précieux champignon au cœur du Moyen Atlas marocain.
L’agriculture et l’élevage au milieu des montagnes
Photographies de rue marocaine
crédits photos: Yann Vernerie