Une grande terrasse vide, qui plus est en noir et blanc, est-ce vraiment représentatif de Pékin. Et bien oui, Pékin est une ville gigantesque où l’on trouve d’inombrables perspectives toutes aussi différentes et surprenantes les unes que les autres.
Zoom sur la capitale chinoise en noir et blanc
L’ouest de Pékin se caractérise par le fait d’être un quartier relativement résidentiel et qui est occupé par de nombreux parcs dont nottamment le Palais d’été.
Difficile d’imaginer des architectures aussi traditionnelles dans l’une des villes les plus modernes du monde. Et pourtant le temple du Ciel fait partie de ces bâtiments qui ont été jalousement conservés. Il faut reconnaître que le temple du ciel, de part sa forme circulaire est assez unique. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux temples d’Asie.
Hormis le rôle de capitale politique, la ville de Pékin jouit d’une concentration d’artistes assez incroyable. Les deux lieux qui représentent le mieux ce dynamisme sont par exemple l’Art District 798 ou le village d’artiste de Songzhuang.
Les Hutongs sont l’une des particularités de la capitale chinoise. De nombreux hutong ont été détruits pour laisser place à des habitations plus modernes et pour permettre une concentration des habitats. Les Hutongs sont en général de petits habitats d’un ou de deux étages. Ils forment un carré avec au centre une cour commune. Les Hutongs sont reliés entre eux par des petites ruelles ou des passages. Néanmoins il faut noter que généralement, il n’y a pas de toilettes et qu’il faut sortir pour se rendre aux toilettes publiques. Ces jolis bâtiments de briques grises qu’il faut sauvegarder à tout prix sont tout de même des lieux assez spécifiques.
Appareil photo 24 x 36, Leica M6 et summilux
crédits photos: Yann Vernerie