Après avoir parcouru la Normandie pendant près de cinq années, les jours de pluie ou de soleil, en été et en hiver, j’ai accumulé une petite collection de photos de la normandie en noir et blanc. Toujours avec mon vieux boitier Leica argentique, toujours en noir et blanc et toujours en prenant le temps.
La Normandie en noir et blanc
Une Normandie mais des territoires bien distincts les uns des autres. Il y a tout d’abord la Normandie de l’intérieur avec les départements de l’Eure ou de l’Orne. Il y a ensuite les départements maritimes du Calvados, de la Seine Maritime ou de la Manche.
La Manche ou la Normandie extra marine
Cette partie de la Normandie est également connue comme le Cotentin. Une appellation géographique qui ne correspond aujourd’hui plus à rien administrativement parlant. Un peu comme la Sologne, le Berry ou la Touraine et la Picardie. Ces appellations font parties du passé. Elle désigne de vrais ensembles géographiques, limités par des par des obstacles naturels.
Le Cotentin, un territoire aux nombreux visages
Tout au nord il y a Cherbourg et le centre de retraitement des déchets radioactifs et la centrale de Flamanville. Pour avoir surfer sur la grande plage de Siouville je dois avouer que j’avais la tête un peu pressurisée. Difficile de savoir pourquoi mais pour moi malgré le vent et l’eau à 15 degrés, c’était étouffant. Mais au nord le plus époustouflant c’est le phare de Goury et le phare de phare de Gatteville. Ce sont d’ailleurs deux des plus grands phare de France.
Et puis le nord du Cotentin, c’était l’abri de Jacques Prévert, un poète hors norme qui aimait vivre dans la réalité. Il aimait aller discuter avec les pêcheurs de Cherbourg et visiter les antiquaires de la région. Un témoignage précieux de Fanny Kempa, la responsable de la Maison Prévert, sur ce que furent les dernières années de cette homme hors norme. Un homme décédé le 11 avril 1977 et qui marque la fin d’une certaine France. Celle de Brassens, Trenet ou de Léo Ferret et de Charles Moustaki.
Dans le Cotentin il y a donc l’extrême nord, nous venons d’en parler. Puis il y a la côte Ouest, très exposée c’est mon endroit préféré, avec la route des Cap au nord et la belle ville de Granville au sud. Une ville située en hauteur au bord de la Manche et au fond d’un golfe.
La côte est quant à elle est un lieu relativement paisible, qui est soumis à de fort courant et à des marées toujours impressionnantes. Une côte est avec comme porte drapeau le très beau village de Saint-Vaast la Hougue.
Et puis on ne peut pas quitter la Manche sans se rendre au Mont Saint-Michel, l’un des plus beaux endroits de France.
Une autre Normandie toujours en Noir et Blanc
Les deux visages de la Seine Maritime
Dans ce joli département français il y a deux faces. La mer, Le Havre, Etretat et la côte d’Albâtre et puis il y a Rouen et la Seine à l’intérieur des terres. La Seine Maritime est également l’un des département les plus peuplés de France.
Rouen est sans conteste l’une des plus belles villes de France. Car avec sa cathédrale, ses maisons à colombage ou encore ses très nombreuses églises et la Seine, Rouen est une ville où l’on peut y passer des heures et des jours à regarder la vie et la pluie tomber.
Côté mer c’est l’insolite ville du Havre qui attend patiemment les visiteurs. Le pont de Normandie, l’un des plus grands pont de France, sans oublier le port industriel du Havre et le quartier chic de Sainte-Adresse. Ensuite c’est la route vers le phare d’Antifer et pour les hautes falaises de craie blanche.
La Côte d’Albâtre, 130 kilomètres de falaises entre le Tréport et le Havre. Une curiosité géologique mais surtout un lieu très agréable à découvrir dont le point d’orgue n’est autre que la célèbre ville d’Etretat.
Le Calvados un trait d’union entre deux mondes
A gauche il y a le département un peu oublié de la Manche et à droite il y a les splendides falaises de la Seine Maritime.
Au centre c’est bien évidement le très joli port d’Honfleur mais aussi la très chic station balnéaire de Deauville. Et les villes de Cabourg, Houlgate puis viennent Ouistreham et les plages du débarquement.
L’Eure entre forêts, agriculture et plus beaux villages de France
Lyons la Forêt, un très joli village perdu dans la forêt peut-être un but de visite en soi. Et puis il y a les jolies villes de Pont Audemer, Vernon ou Giverny ou encore celle de Louvier. De très discrètes villes normandes où coule calmement la Seine. Et puis il y a surtout les ruines du château des Andelys, la forteresse imprenable de Richard Coeur de Lion.
Bâti sur un éperon rocheux du Vexin normand, château Gaillard est l’oeuvre d’un roi anglais. Richard Coeur de Lion fit bâtir une forteresse au XII ème siècle. Il faudra 6 mois de siège pour être finalement prise par l’armée du roi Philippe Auguste. Aujourd’hui il reste quelques pierres et quelques murs de l’enceinte mais surtout un superbe panorama sur les boucles de la Seine et la Normandie, celle de l’intérieur des terres.
Interrogation sur le « nouveau » nom de la région
La Normandie est une vaste région située dans le nord ouest de la France. Autrefois on distinguait deux régions la Haute et la Basse Normandie. Mais avec le redécoupage territorial il n’en existe plus qu’un seule région qui s’appelle dorénavant la Normandie. Pour la petite anecdote c’est une agence de communication qui a été mandaté pour le nouveau nom et le logo de la région. Une facture difficile à évaluer, et qui se monterait à 140 000 euros selon les écrits du quotidien de la Manche Libre.
Il s’agirait d’une prestation pour l’invention du nouveau nom de la région, du logo et pour le remplacement des logos sur les lycées et autres institutions qui arborent le nom de la région. Difficile de savoir si cette prestation est chère ou bon marché. Elle aurait pu être tout simplement réalisée par les dizaines de fonctionnaires. Des agents qui sont payés par l’état toute l’année et qui travaillent dans les institutions de la Région.
Les autres photos de la Normandie en noir et blanc
crédits photos: Yann Vernerie