Les plus grands ponts de France

Liste des plus grands et des plus long ponts de France

Les plus grands ponts de France sont dispersés aux quatre coins de France et en voici la liste.

Le Viaduc de Millau, le plus grand pont de France

Le Viaduc de Millau pendant la nuit
Le Viaduc de Millau pendant la nuit

C’est donc dans l’Aveyron se trouve l’un des plus grands ponts de France: le Viaduc de Millau. Et pour rouler sur ce pont il suffit donc d’emprunter l’A75, l’autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Béziers.

Le viaduc de Millau est un pont à Hauban qui mesure 2460 mètres de long, pour 32 mètres de largeur. Et la pile la plus haute du pont est de 343 mètres. La mise en service du pont date du 16 décembre 2016. Le viaduc de Millau est donc à ce titre le pont le plus haut de France.

A noter que le Viaduc de Millau est le pont routier le plus haut du monde, avec 343 mètres de hauteur mais le tablier culmine quant à lui à 270 mètres au dessus du Tarn. Une longueur totale de 2460 mètres avec seulement 7 points d’appui au sol.

Le Pont de Normandie

Le pont de Normandie, l'un des plus grands ponts de France
Le pont de Normandie, l’un des plus grands ponts de France

En Seine-Maritime se trouve le pont de Normandie, un ouvrage reliant la Haute-Normandie à la Basse-Normandie. Le pont franchit l’estuaire de la Seine. C’est un trait d’union entre le Havre et Honfleur via l’autoroute A29.

Le pont de Normandie mesure 2 141 mètres de long. La pile du pont la plus haute est de 214,77 mètres pour une largeur de 214,77 mètres. C’est pratiquement la taille de la tour Montparnasse (204 mètres)

La portée du pont est de 856 mètres de long, un record, c’est donc le pont qui détient la plus grande portée en France. Si les piles de pont sont si écartés, c’est pour faciliter le trafic maritime. Le tablier du pont se trouve à plus de 50 mètres au dessus du niveau de l’eau et ce afin de faciliter le passage des supertankers et autres cargos.

La construction fut effectuée entre 1989 à 1995. Lors de sa construction ce fût le plus haut pont à haubans du monde.

Le pont de Tancarville

Le pont de Tancarville
Le pont de Tancarville, l’un des plus grands ponts de France

Ce pont suspendu enjambe également la Seine, il relit la ville du Marais-Vernier en Eure et Loire avec la ville de Tancarville. Il mesure 1420 mètres de long, pour une largeur de 12,5 mètres et il possède une portée de 608 mètres. Il a été construit entre 1955 et 1959. Le poids total de la charpente est de 7500 tonnes. Et les pylônes les plus hauts culminent quant à eux à 123 mètres.

A noter la construction de cet ouvrage, fut l’un des premiers à se dérouler sans accident mortel.

Les câbles porteurs furent tous remplacés entre 1996 et 1999. D’importants travaux sur la chaussée se sont également déroulés entre 2014 et 2016.

Le pont de Saint-Nazaire

"<yoastmark

 

Le pont de Saint-Nazaire à une portée de 404 mètres, d’une largeur de 13,5 mètres et une longueur de 3 356 mètres. La hauteur des piles du pont est de 68 mètres. L’ouvrage haubané mesure 720 mètres en tout. Les travaux débutèrent en 1972 et la mise en service date de 1975.

Le pont de Saint-Nazaire est le pont le plus long de France. Le pont se compose en fait de trois parties. Tout d’abord on trouve de chaque côté deux viaducs d’accès, ils sont en béton. Le viaduc du Nord mesure 1115 mètres et celui du sud 1521 mètres. La partie centrale est la plus remarquable et elle mesure 720 mètres de long.

C’est un pont à haubans multi-câbles et en éventail et c’est d’ailleurs très esthétique. Il est emprunté par la route départementale 213.

Ce pont relie donc les villes de Saint-Nazaire et de Saint-Brévin et il franchit l’estuaire de la Loire –  le fleuve le plus long de France.

insolite : ce pont n’a jamais eu de nom officiel.

Le pont d’Iroise, l’un des plus grands ponts de France

D’une portée de 400 mètres le pont d’Iroise mesure 800 mètres de long. Sa largeur est de 23,1 mètres et la hauteur maximum de la pile du pont est de 113 mètres. La route nationale 165 emprunte le pont d’Iroise pour franchir l’Elorn. Ce pont relie Brest à Quimper.

De part se portée de 400 mètres, il se place à la troisième place en terme de portée derrière le pont de Saint-Nazaire et le pont de Normandie.

Le Pont d’Aquitaine

 

Le pont d'Aquitaine, l'un des plus grands ponts de France
Le pont d’Aquitaine, l’un des plus grands ponts de France

 

La portée de ce pont est de 394 mètres et sa longueur est de 1 767 mètres. C’est un pont de type suspendu, l’autoroute A63 emprunte le pont d’Aquitaine pour traverser la Garonne. Le pont d’Aquitaine relie donc la ville de Lormont à la ville de Bordeaux.

Le pont fut mis en service en 1967.

Crédits photos : Escale de nuit – Yann