Les photos de la Chine en noir et blanc
Hasard des traitements des films 24×36, les photos ne sont pas forcément exceptionnelles mais le rendu est intéressant et presque artistique.
Excursion à Wuhan
La ville de Wuhan est une des plus grandes villes chinoises. Une grande ville sage de province où la vie est à la fois trépidante et qui curieusement fut très longtemps assez douce et harmonieuse.
La province de l’Anhui
Cette province chinoise du centre de la Chine est idéale pour découvrir le pays de l’intérieur. Une province où Hefei en est l’incontournable chef-lieu.
Un pays industriel et ultra moderne et des photos inédites et rares du nord-est du pays
Pour cette partie sur les photos inédites de la Chine en noir et blanc, nous vous présentons des clichés rares. Ces images ont pu être réalisées après de longues prises de contact et avec l’accord des industriels eux-mêmes. Mais pourquoi exposer ces images ici?
Et bien c’est pour deux raisons, la première c’est tout simplement pour casser les codes. La Chine est un pays qui connaît une croissance et un essor assez impressionnant. L’économie chinoise s’est massivement tournée vers des projets et des produits industriels de haute technologie et à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui les usines ne produisent plus pour des marques elles produisent pour leur marque. Exit les téléphones produits en Chine sous la marque d’un fruit. Aujourd’hui il y a Huawei à Pékin. Mais également la production de drones à Shenzen ou de satellites miniatures à Changchun.
L’autre intérêt de cette rubrique c’est d’essayer d’apporter un autre regard sur la photographie. On dit généralement que l’on ne peut voir que ce que l’on connaît et c’est vrai.
En d’autres termes il faut pour prendre une bonne photographie connaître un minimum le sujet. Et mieux on connaît son sujet plus on peut porter loin son regard. C’est difficile à développer en quelques lignes, mais gardez cette idée à l’esprit cela vous aidera à progresser.
Pour conclure sur ce chapitre, il nous paraissait important de dire que peu importe votre créativité, 80% du travail de photographe, c’est de pousser des portes et d’emmener son boitier dans des lieux que peu de monde a eu l’occasion de voir ou de photographier. Un ami d’ami, photographe professionnel de son état, disait toujours que pour faire de bonnes photos il faut de bonne chaussures.