La Norvège est un pays fabuleux et c’est sans doute l’un des plus beaux pays du monde. D’ailleurs les touristes du monde entiers viennent se presser à la découverte des fjords majestueux qui se situent entre Bergen et Oslo, les deux plus grandes villes de Norvège. Mais dans le nord du pays, il existe une pépite qui n’est autre que l’archipel des îles Lofoten. Et tout au bout du pays et de cet archipel, se trouvent les villages secrets des îles Lofoten.
A la recherche des villages secrets des îles Lofoten
Pour rejoindre ces 5 villages du bout du monde c’est une longue route qui nous attend. Car les villages secrets des îles Lofoten se trouvent à l’extrémité de l’archipel. C’est le point le plus à l’Ouest du pays. Et là quelque part perdus sur une langue de terre ce trouve des petits villages de pêcheurs. De charmantes petites maisons en bois sur pilotis attendent désormais quelques rares voyageurs en quête d’une aventure moderne.
Hamnoy, Tind, Sorvagen, Reine, Sakrisoy et Ä
Je ne garderai pas plus longtemps le nom de ces fabuleux villages de pêcheurs. Après plus de 5 000 kilomètres en voiture, des nuits à conduire et à dormir sur le bord des routes pour éviter de dépenser trop d’argent dans ce projet complètement fou. Des collisions avec des animaux sauvages évitées de justesse, des ferrys, des ponts, de l’asphalte et encore de l’asphalte… Voici un chapelet de nom de villages norvégiens. Vous pouvez les répétez et les apprendre par cœur. Si le voyage vous tente, n’attendez pas trop car je ne connais trop bien quel sort réserve les géants du tourisme à ces petits coins de paradis.
Sorvagen, le grand village du sud des Lofoten
Le calme des eaux qui bordent ces petits ports de pêcheurs ne doivent pas effacer le danger qui guettent les navires en mer du Nord. Les vents ou la houle, le froid et parfois les glaces ou autres icebergs à la dérive. On ne plaisante pas avec la mer et surtout lorsque l’on se trouve sur l’archipel des Lofoten.
Tind, le village de pêcheurs aux maisons jaunes
Reine, le plus beau village des Lofoten
Hamnoy, la porte d’entrée du paradis du sud de l’archipel des Lofoten
crédits photos : Yann Ve