Quelles sont les zones de faibles émissions en France ?

Si vous roulez en Porsche 911 toute neuve, ou dans un gros SUV aucun problème le système crit’air vous attribuera une vignette de catégorie 1 si vous roulez en essence ou vous serez crit’air 2 si vous êtes en diesel. Par contre si vous n’avez pas de sous et que vous roulez dans une vieille voiture vous ne pourrez plus utiliser votre vieux diesel. Et ce même si votre véhicule n’est une Renault Clio 2 diesel qui pèse pas grand-chose et qui consomme quelques quatre litres au cent kilomètres. Les zones à faibles émissions (ZFE) en France sont pour l’instant peut nombreuses. 

1. Paris et la petite couronne

Un panneau à l'entrée de Paris annonçant la zone à faibles émissions
Un panneau à l’entrée de Paris annonçant la zone à faibles émissions

La zone à faible émission concerne désormais Paris et les communes environnantes jusqu’à l’A86. À noter qu’il est étudier la possibilité à Paris d’interdire les véhicules diesel.

Il s’agit donc des villes de : Alfortville, Antony, Arcueil, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Bagneux, Bagnolet, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Cachan, Charenton-le-Pont, Châtenay Malabry, Chaville, Chevilly Larue, Choisy-le-Roi, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Garches, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, La Courneuve, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, L’Île Saint-Denis, Le Plessis Robinson, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Paris, Puteaux, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis (et l’Ile Saint-Denis), Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne et sans oublier la ville de Vincennes.

2. Aix-Marseille

La ZFE concerne Marseille. Avec notamment l’entièreté des quartiers : Prado, Rabatau, le Jarret, Plombières et surtout sans oublier la zone portuaire Euromed.

3. Lyon

C’est toute la ville de Lyon qui est concernée par la ZFE, sans oublier Bron, Villerbanne et Caluire-Cuire.

4. Grenoble

La zone concernée n’est autre que : Bresson, Champagnier, 
Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et le Campus Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise.

5. Montpellier

Les villes de la zone sont : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint Jean de Védas, Villeneuve-lès-Maguelone.

6. Nice

A Nice seul l’ultra-centre et quelques voies comme la promenades des anglais, les quais de Etats-Unis et Rauba Capeu font parties de la zone anti-pollution à Nice.

7. Toulouse

En Haute-Garonne, les villes concernées par la zone « voitures récentes ou neuves » sont: Toulouse, mais aussi une partie des villes de Tournefeuille et de Coulomiers.

8. Toulon

Dans le Var les villes de Carqueiranne, La Crau, La Garde
Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var, sont concernées par le système crit’air.

9. Strasbourg

La belle ville de Strasbourg est également une ville touchée par la présence d’une Zone à faibles émissions. 

Les villes de l’agglomération concernées par la ZFE sont :Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim,  Eckbolsheim,  Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim,  
Geispolsheim, Hangenbieten, Hœnheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, 
Oberhausbergen, mais également Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, 
La Wantzenau, Wolfisheim.

10. Saint-Etienne

Toute la ville de Saint-Etienne est classée en zone de faibles émissions. Les limites sont l’A72, la D201 et la RN88.

11. Rouen

La zone concerne ici : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand Quevilly, Le Mesnil Esnard, Le Petit Quevilly, Maromme, Mont-Saint Aignan, Pont Flaubert, Pont Mathilde, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Sotteville-lès-Rouen.

12. Reims

La Zone de Faible émission existe à Reims depuis septembre 2021. Attention la voie Taittinger est également connue sous le nom d’A344.

Pourquoi la ZFE pose problème ?

C’est en premier lieu un problème de liberté de circulation. En effet votre possibilité de vous déplacer en France est désormais conditionnée au prix de votre automobile. 

Le passage à la ZFE ne lutte pas contre les émissions de CO2 ou les particules fines, alors que ces zones sont sensées limiter les NOX c’est à dire l’oxyde d’azote seul.

Les voitures des particuliers ne sont pas la seule source de pollution. Il faut prendre en compte les transports publiques, les cars de tourisme, sans oublier les particules fines du aux plaquettes de freins ou des pneus (et cela concerne également les voitures électriques). Sans oublier les particules fines qui proviennent des zones industriels ou des centrales à charbon en Allemagne.

Le nom respect des ZFE en France pourrait être géré dès la fin 2024 par un système de vidéo-verbalisation. L’amende est de 68 euros et ne fait pas l’objet de retrait de point sur le permis de conduire (à l’heure où nous écrivons ces lignes)