Située à moins d’une heure de Paris, Saint-Quentin est une ville discrète qui abrite un trésor oubliée de l’Art Déco. Ce trésor architectural est aujourd’hui désaffecté mais il reste incontournable pour les amateurs de bâtiments insolites ou d’exploration urbaine.
Les Nouvelles Galeries à Saint-Quentin
L’histoire de ce bâtiment hors du commun débute juste après la première guerre mondiale. En effet la ville a été entièrement détruite pendant les combats qui s’y sont déroulés et c’est à l’occasion de la reconstruction de celle-ci que les Nouvelles Galeries voient le jour. On doit ce monument Art Déco à l’architecte Sylvère Laville.
Pour accéder au deux atriums des Nouvelles galeries, il faut tout d’abord pousser la porte de l’ancienne Chambre de Commerce, monter par les escalier jusqu’au musée des papillons. Il faudra ensuite traverser le musée pour accéder enfin aux deux atriums des Nouvelles Galeries. On trouvera côte à côte deux grands atrium dont l’un ovale et l’autre rectangulaire.
Ce building avant-gardiste est considéré comme étant le plus beau bâtiment Art Déco de France. Les Nouvelles Galeries sont régulièrement surnommées « la cathédrale du Commerce ». Ces galeries marchandes ont été exploitée pendant une petite décennie entre 1927 et 1936. Tout commence avec l’âge d’or de l’industrie du textile et de la métallurgie. Puis petit à petit la situation se tend. Il y a eu certes la crise de 1929 et puis le manque de fréquentation qui entraînèrent la fermeture de ce lieu unique.
Il est possible de visiter ce lieu lors des expositions temporaires ou bien lors des journée du patrimoine qui on lieu en septembre.
On ne sait pas vraiment quand ce lieu sera réhabilité. Mais une chose est certaine, la mairie de Saint-Quentin essaye à tout prix de réunir les fonds pour redonner une nouvelle vie à ce qu’elle considère être le joyau de sa commune.
Ce lieu fermé au public et inaccessible la plupart du temps au grand public est un endroit qui sent bon l’exploration urbaine. On aimerait s’aventurer dans les étages malheureusement le lieu est verrouillé pour des raisons de sécurité.