Naviguer sur le canal du midi

Découvrir le canal du midi en bateau, c’est une aventure à deux pas de chez vous. Classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, le Canal du midi est aujourd’hui ouvert à la navigation de plaisance. Partez à sa découverte en choisissant les meilleures étapes pour votre croisière. On vous présente avec notre partenaire quelques unes des haltes incontournables du canal du midi.

Sous les jolis arbres canal du midi crédits photos click and boat
A l’ombre des jolis platanes du Canal du Midi, crédit photo click and boat

Quel type de bateau choisir pour naviguer sur le canal du Midi ?

Quel mode de traversée vous fera succomber ? Assurez-vous de choisir le type de bateau qui convient le mieux à votre projet de découverte du canal.

● Devenez capitaine

Si vous avez votre permis bateau, vous pouvez tout à fait décider d’opter pour la location de bateau sur le canal du midi, et choisir vous-même les étapes de votre parcours. Vous pouvez vivre votre expérience avec Click&boat en choisissant le bateau le plus adapté à vos envies et à votre rythme.

● Les péniches idéales pour découvrir le canal du Midi

Vous souhaitez pouvoir vous restaurer et dormir sur votre bateau ? Pour plus de liberté et d’autonomie, optez pour un bateau habitable, avec une ou plusieurs couches de disponibles.
Une péniche vous offrira tout le confort nécessaire à une halte improvisée sur le cours d’eau. Pour naviguer sur le canal avec plus de confort, il sera préférable de choisir une pénichette.

● Les bateaux sans permis

Sachez que même si vous n’avez pas de permis bateau, vous pouvez avoir accès à des bateaux qui ne nécessitent aucun permis pour être manœuvrés. Vous allez donc pouvoir profiter intégralement de cette aventure ! Pour certains bateaux, le propriétaire peut même vous accompagner pour être votre capitaine.

● Partir en croisière

Envie de vous laisser porter sans stresser et sans rien organiser? Choisissez donc de naviguer sur le canal du midi en intégrant l’une des croisières proposées par une compagnie fluviale. Vous n’aurez plus qu’à admirer le paysage et à profiter des différentes escales prévues dans votre itinéraire.
Des départs sont organisés à partir de différents ports du sud de la France. A vous de jouer.

Les lieux à ne pas manquer autour du Canal

De Toulouse à Sète, embarquez pour une traversée au fil de l’eau et laissez-vous tenter par les nombreux sites insolites que seul le canal peut offrir. Entre les petits restaurants au bord de l’eau et le charme des écluses et différents ponts, vous aurez la chance de contempler une grande variété de paysages tout en profitant de tous les avantages d’un moyen de locomotion insolite.
Au cours de votre balade sur le canal, vous aurez peut-être l’occasion de passer par Castelnaudary et d’y découvrir son grand bassin qui offre l’un des plus beaux paysages d’Occitanie. De plus, c’est dans cette ville que le “Cassoulet”, un célèbre plat méridionnal trouve son origine. En continuant votre traversée, vous passerez par la ville de Carcassonne où vous pourrez admirer sa cité médiévale notamment classée, au même titre que le canal du midi, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En continuant votre navigation vers Sète, prenez donc le temps de vous arrêter aux ports de Capestang et de Poilhes.  Une occasion unique de s’immerger dans le charme de ces deux villages de caractère.

Par la suite, vous pourrez passer par la percée du Malpas et emprunter son tunnel long de 173 mètres, une expérience intrigante et rafraichissante. Au cours de cette navigation saurez vous dire quelle escale vous aura le plus marquée ?

Si vous avez opté pour la location de bateau, prenez garde de vous renseigner sur les conditions de franchissement des différentes écluses. En effet préparer sa navigation en amont est la manière la plus sure pour réussir son séjour sur l’eau.

Bon voyage à tous.

Article réalisé en collaboration avec click&boat