Colette avait l’habitude de dire : « Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes ». Parce qu’il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer pour voyager, nous vous avons concocté une liste des meilleurs livres sur le voyage.
La liste incontournables des livres sur le voyage
Le vide et le plein, Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier est un aventurier hors du commun, son premier livre, « de l’usage du monde ». Le vide et le plein est peut-être l’un de ses livres les plus aboutis. Un homme qui vit le voyage en étant en immersion complète, sans forcément avec l’idée d’un retour.
Fortune de mer, Olivier de Kersauzon et Jean Noli
L’histoire d’un vrai voyage réalisé à la voile à travers les Océans. Fortune de mer retrace l’histoire d’un marin d’exception qui voyageait en Polynésie à ses heures perdues. Si vous aimez ce style de littérature pourquoi ne pas poursuivre avec « Mémoires salées« . Qui est aussi un excellent livre signé par le même auteur.
Les livres de Kersauson sont toujours agréables à lire. Car ce marin à l’énorme avantage d’écrire comme il parle. Et comme il parle très bien, ces livres sont toujours réussis, surtout les premiers. Seul bémol, ses derniers livres sont plutôt des recueils de pensées. Olivier parle moins de ses aventures en voiliers, mais fait plutôt état de ses réflexions sur la vie.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
C’est en allant se perdre dans les forêts sibériennes que Sylvain Tesson nous fait découvrir la Russie. Un homme, Sylvain Tesson, décide de passer un hiver dans un cabane éloigné de tout. Ce livre raconte donc un voyage à travers l’hiver, l’ennui et la vodka. Une immersion dans la vie de gens qui vivent à des années lumières de notre civilisation.
Malgré une histoire bien amenée on regrette parfois les trop nombreux mots incompréhensibles que l’auteur se fait un plaisir d’utiliser. Un livre à lire malgré tout pour découvrir ce que de trop nombreux « explorateurs » négligent au profit de l’Islande ou des Etats-Unis.
Vagabond des mers du Sud ou La longue route de Bernard Moitessier
Bernard Moitessier est avant tout un grand navigateur, un aventurier et un très bon écrivain. Et ce n’est pas un mais plutôt deux livres que nous allons vous conseiller de lire.
Deux livres qui racontent l’histoire d’un homme qui refusa les honneurs de la ligne d’arrivée et ce après de longs mois de navigation autour du monde. Il était si bien en mer qu’à quelques milliers de kilomètres de la ligne d’arrivée, dans l’Atlantique Nord, il décida de faire demi-tour pour retourner dans le Pacifique.
La longue route et Vagabond des mers du Sud sont deux livres écrits par un homme humble et discret.
Les Cerfs-volants de Kaboul
Ce très beau roman de Khaled Hosseneini, nous fait voyager en Afghanistan un pays marqué par la guerre. Un livre poignant à lire sans hésitation.
Les meilleurs livres sur le voyage – section jeunesse
Moi Jacob, Globe-Trotter de 13 ans
Un jeune français raconte ses voyages au long cour en Asie du Sud-Est et en Inde. Un texte bien écrit, clair et dans un style efficace pour faire rêver les enfants et surtout les initier à la lecture.
Michel Strogoff, Jules Verne
Même si cet auteur du XIX ème siècle est souvent oublié, Jules Verne reste un grand écrivain qui n’est peut être pas étranger à mes voyages en Sibérie. Ce roman d’aventure est publié pour la première fois en 1876.
Jules Verne décrit habilement le voyage chaotique et risqué du messager du Tsar de Russie, un certain Michel Strogoff. Un long voyage risqué et dangereux qui durera trois mois entre Moscou et Ikourstk en Sibérie. L’auteur démontre encore une fois ses talents de visionnaire en décrivant un pays au bord de l’insurrection et ce quarante ans avant la révolution d’octobre 1917.
A lire également, Mathias Sandorf ou Deux ans de vacances sans oublier le tour du monde en moins de 80 jours. Deux excellents romans de Jules Verne à lire ou à relire sans modération.