Quel est l’animal le plus dangereux de la planète ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître l’animal le plus dangereux de la planète est le moustique. C’est certes un peu décevant mais dans la nature, le rôle des moustiques est de réguler les espèces en surpopulation. Autant vous dire qu’avec plus de sept milliards d’être humains, nous sommes une cible de choix pour ce petit insecte volant qui trouble nos nuits.

Le moustique l’animal le plus dangereux de la planète

Les crocodiles, les hippopotames, les serpents et autres requins ne représentent qu’une partie infime des morts que provoquent les moustiques.

Le moustique pique l’homme pour se nourrir. En piquant l’homme, celui-ci inocule généralement des maladies dont il est un porteur sain. C’est donc indirectement que le moustique va provoquer la mort. L’espèce de moustique qui transmet généralement ces maladies est l’aedes aegypti.

Le moustique le grand allié des virus

Au programme, Malaria, Paludisme, Dengue, Zika, Fièvre jaune ou le Chikungunya. Des maladies pour certaines incurables et qui peuvent être parfois mortelles.

Eloigner les moustiques par tous les moyens possibles

On estime que chaque année les moustiques tuent jusqu’à 700 000 personnes. Etant vecteurs de maladies mortelles, les moustiques sont donc à éviter comme la peste.

Pour les faire fuir et lorsque l’on se trouve dans des zones infectées, il peut être opportun de passer ses vêtements à l’anti moustique (spécial vêtement) et de porter un tee-shirts à manche longues et un pantalon en toile. 

Pour

Le nombre de morts par virus dûs aux Moustiques

A titre d’information, il y aurait eut 230 millions de cas de paludisme en 2019, selon l’OMS. Les décès dûs au Paludisme sont de plus de 400 000 par ans. C’est le virus inoculé par le moustique qui tue le plus dans le monde.

Concernant le Zyka, celui-ci provoque des symptômes de type grippal ainsi que des rougeurs qui ressemblent à de l’eczéma. Il n’y a aucun traitement contre ce virus par contre le virus Zyka n’est mortel que dans de très rares exceptions. Le problème se pose pour les femmes enceintes car ce virus peut-être la cause de malformation du foetus. Le moustique incriminé dans la contamination est le moustique tigre. Un tout petit insecte volant dont le corps arbore des zébrures noires et blanches.

La fièvre jaune est surtout présente dans le centre de  l’Amérique (Colombie, Brésil, Bolivie) et dans les zones intertropicales africaines. L’OMS estime que chaque année 200 000 personnes sont contaminées par la fièvre jaune. Et chaque année, malheureusement, la fièvre jaune cause environ 30 000 décès. A noter qu’il existe un vaccin contre la maladie, ceux qui guérissent spontanément de la fièvre jaune deviennent alors immunisés à vie. 

La dengue quant à elle va toucher chaque année près de cinquante millions de personnes. Et seulement dans 1% des cas (soit 500 000 personnes) cela va évoluer vers une dengue hémorragique qui sera létale pour 2% ou 3% des malades. Ce qui représente 15 000 morts par ans. L’institut Pasteur estime que 2,5 milliards d’êtres humains vivent dans des zones où sévit le moustique porteur de la dengue.