Les meilleurs endroits où vivre à Nantes

La ville de Nantes est souvent louée pour sa qualité de vie et sa douceur de vivre. Comme toujours il vaut mieux éviter d’idéaliser cette belle ville de l’Ouest pour ne pas être trop déçu. Les manifestations contre l’aéroport pendant de longues années et le maintient de la ZAD ont par exemple contribué à la création d’un noyau de contestation assez dur. Résultat, Nantes a semblé un temps, devenir l’un des foyers de la contestation en France à l’instar de la Place de la République à Paris. Néanmoins Nantes reste une ville très agréable à vivre. Voici donc une sélection de quartiers pour vous aider à sélectionner les meilleurs endroits où vivre à Nantes.

La liste des endroits les plus sympas où vivre à Nantes

Les Canclaux

Ce quartier très agréable se trouve juste à côté de l’hypercentre de la ville de Nantes. Un lieu agréable coincé entre le quai de la Fosse et le petit ruisseau de la Chézine. Ce quartier porte le nom de la place des Canclaux une place autour de laquelle le quartier s’organise.

L’avantage de ce quartier est la proximité des écoles et des équipements sportifs.

Le quartier de la Cathédrale

L'agréable cour Saint-Pierre qui relie la cathédrale au château
L’agréable cour Saint-Pierre qui relie la cathédrale au château

Le quartier de la cathédrale est un lieu très agréable puisqu’il se situe juste au-dessus du quartier historique du château des Ducs de Bretagne. Une belle occasion pour rappeler que Nantes faisait bien partie de la Bretagne jusqu’à une décision administrative d’avril 1941 (décision prise sous le gouvernement de Vichy).

La rue Premion face au château et au sud du quartier de la cathédrale
La rue Premion face au château et au sud du quartier de la cathédrale

Les bords de Loire et les quartiers de Trentemoult et de l’Indre

Les bords de Loire et la petite cité de Trentemoult
Les bords de Loire et la petite cité de Trentemoult

Bien qu’administrativement parlant le quartier de Trentemoult dépende administrativement de la commune de Rezé, c’est un lieu idéal pour habiter à Nantes. À l’origine le quartier de Trentemoult était un lieu où vivait des pêcheurs qui assuraient historiquement la défense de la ville de Nantes. D’où le nom de ce lieu : trente (pêcheurs) contre moulte (envahisseurs).

En face de Trentemoult et de son esprit village se trouve Indre. Une ville qui historiquement faisait elle aussi partie de la Bretagne.

Les petites rues et les maisons colorées de Trentemoult
Les petites rues et les maisons colorées de Trentemoult

République, le quartier qui monte sur l’île de Nantes

Depuis quelques années, le quartier de République a été complètement rénover. Tout a commencé par l’affectation des grandes halles de stockage à un projet municipal, un projet d’animation connu sous le nom de « Voyage à Nantes ».

Tout autour de ce projet de l’office de tourisme de la ville de Nantes s’est développé un quartier moderne, un peu impersonnel mais agréable à vivre.

La butte Saint-Anne

La butte Sainte-Anne se trouve entre la Loire et Chantenay. On appelle d’ailleurs ce quartier le bas-Chantenay. Ici les habitants de ce quartier de Nantes apprécie particulièrement l’ambiance village de la butte Sainte-Anne. Ce quartier de l’ouest de Nantes est très agréable et il  la particularité d’avoir tous les atouts d’une petite ville en plein centre ville de Nantes.

Le quartier du jardin des Plantes – Malakoff

Situé à deux pas d’un parc de plus de sept hectares, le quartier Malakoff est un quartier agréable à Nantes où il y fait bon vivre. A l’ouest il y a l’Erdre qui coule et au sud il est bordé par le canal Saint-Félix.

On trouve dans ce quartier le lycée Eugène-Livet. Mais également l’école maternelle et élémentaire Henri Bergson, l’école maternelle Jean Moulin ou l’école publique élémentaire Ange Guepin.

Guist’hau, l’un des meilleurs endroits où vivre à Nantes

Dans les rues du quartier Guist'hau à Nantes
Dans les rues du quartier Guist’hau à Nantes

A deux pas du quartier des Canclaux se trouve un autre quartier très résidentiel, celui de Guist’hau. Situé un peu à l’écart du tumulte de la ville de Nantes le quartier Guist’hau est sans nul doute l’un des meilleurs endroits où vivre à Nantes.

A noter la présence dans ce quartier du lycée Guist’hau et de la cour d’Appel de Justice de Nantes.

Le quartier Dobré, bienvenue dans l’ultra centre

La rue Kleber qui donne sur le Museum d'histoire naturelle
La rue Kleber qui donne sur le Museum d’histoire naturelle

Entre la place de la monnaie et le cour Cambronne le quartier Dobré est l’un des endroits les plus agréables de Nantes. La gare se trouve à seulement quinze minutes à pied et la place Graslin est toute proche.

Le cour Cambronne à Nantes l'une des meilleures adresse de la ville
Le cour Cambronne à Nantes l’une des meilleures adresse de la ville

Nantes une ville verte

Il y a une centaine de parcs à Nantes qui occupent environ 220 hectares. Parc de Procé, jardin des plantes ou parc de la Gaudinière les espaces verts ne manquent pas à Nantes.