De villes en villes et de paysages en paysages, la Scandinavie recèle un nombre incroyables de lieux où l’on peut se poser quelques instants et commencer à méditer. Une lumière blanche, de jolies cabanes en bois et beaucoup de silence et de solitude. Cette partie du monde réputée pour être assez coûteuse ressemble d’avantage à un jardin d’Eden où la qualité à un prix. Une recherche constante de l’esthétisme, qui nous emmène à la découverte des lieux les plus inspirants de la Scandinavie.
Le petit port et les plages d’Aalbaek
Cette petite ville du nord du Danemark est emblématique du style de vie Scandinave. Tout va bien et rien ne semble pouvoir écarter les danois du bonheur. Les petits plaisirs de la vie, c’est cela le secret des danois.
Le Parc d’Abisco et le Nord de la Suède
Ce lieu méconnu du grand public est relativement difficile d’accès. L’été ce sont des centaines de randonneurs qui s’y donnent rendez-vous pour faire le Kungsleden. Une grande randonnée de plus de quatre cents kilomètres que l’on effectue généralement en une vingtaine de jours. Les paysages sont magiques mais également très linéaires. Si vous cherchez un ascenseur émotionnel ce n’est pas en Scandinavie qu’il faut se rendre. Car ici on contemple et on se réjouit des petits plaisirs de la vie.
Aarhus la grande ville du nord du Danemark
Cette belle ville danoise est le genre d’endroit dont on entend assez peu parler. Et pourtant, on se promène dans une ville agréable et suffisamment grande pour ne pas s’y ennuyer. Ce que l’on apprécie en Scandinavie, c’est tout d’abord le civisme et une certaine douceur de vivre, surtout en été. Aarhus est une vraie belle surprise, une ville agréable où l’on se sent bien tout de suite. Un lieu où typiquement on aimerait pouvoir y poser ses valises et y rester le temps de quelques mois.
Comme dans un conte de fée dans le village danois d’Ebeltoft
Le célèbre conteur Hans Christian Andersen, originaire de la belle ville d’Odense, est un peu l’ambassadeur de la Scandinavie. Un lieu qui oscille entre contes de fées et douceur de vivre.
La région de Tromso dans le nord de la Norvège
Tromso est davantage un point de ralliement qu’une réelle destination en soi. C’est d’ailleurs la plus grande ville au monde située au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Un port qui dessert le Spitzberg, l’une des îles de l’archipel du Svalbarg. Un archipel situé entre les côtes norvégiennes et le Groenland.
Ce qui est fantastique à Tromso, c’est d’abord la nature, parfois les aurores boréales et surtout les immenses fjords où la lumière vient se refléter sur des eaux limpides et translucides.
Le Bohuslan et sa côte de granit
Des petites cabanes en bois rouge perdues sur une côte granitique, c’est le décors minimaliste qui vous attend dans cette partie de la Scandinavie. Le Bohuslan, c’est la côte sud-ouest de la Suède. Un lieu particulièrement attachant où tous les habitants de Göteborg se ruent dès que le weekend débute.
Parfois le crachin et les nuages gris s’emparent de la Baltique, mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux.
L’archipel de Vesteralen
Ces îles se trouvent au nord de l’archipel des îles Lofoten. Elles sont largement délaissées par les voyageurs et pourtant elles méritent largement le détours. La densité de population y est assez faible, et il vaut mieux prévoir quelques temps pour découvrir cet endroit béni des dieux.
La côte, les villes, les fjords tout ici dégage un certain état d’esprit. Et peu importe votre destination, peu importe votre préparation vous trouverez toujours un lieu où vous émerveiller.
Les îles Lofoten et ses petits villages de pêcheurs
Elles sont là, intactes et immobiles. Les îles Lofoten c’est d’abord l’un des plus beaux endroits d’Europe. Un lieu incroyable où des communauté de pêcheurs vivent là pour être au plus près de leur lieux de pêches.
C’est ici que l’on pêche le cabillaud de l’arctique. Un poisson que l’on fait ensuite sécher pour mieux le conserver. Le « stockfish » c’est l’autre poisson qui a permis à des générations de norvégiens de vivre du produit de leur pêche. Ici tout est strict, les quotas comme les méthodes de pêche. Résultat, il n’y a pas de « sur pêche » et la ressource est toujours aussi importante.
Une amie m’avait dit un jour: « tu sauras que tu es arrivé sur les îles Lofoten quand tu auras envie de t’arrêter tous les cent mètres ». Et elle avait raison. Les paysages sont magiques et les villages de pêcheurs des Lofoten sont incroyablement pittoresques et beaux.
Kage, l’un des villages suédois avant le grand nord suédois et la Laponie
Des boîtes aux lettres accrochées les unes aux autres au bord de la route. On comprend que petit à petit on est en train de quitter le monde suédois pour rentrer dans le monde lapon. Les routes deviennent de plus en plus étroites et irrégulières. Mais pour l’instant l’important c’est d’admirer ce petit port qui compte plus de bateaux que d’habitants.
Un léger brouillard est là pour vous rappeler que le beau temps est une anomalie climatique et qu’il va falloir en profiter.
à suivre…
crédits photos: Yann
Cette liste est non exhaustive et elle continuera d’évoluer et d’être mise à jour. N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires via la plateforme sécurisée Disqus.