Le plus beau restaurant de Paris

Lorsque l’on parle de restaurant à Paris, le choix ne manque pas. La ville lumière est submergée d’établissements. D’ailleurs un commerce sur quatre est soit un bar, un café, une brasserie ou un restaurant soit environ un peu plus de quinze mille établissements. Mais si l’on prend en compte Paris avec sa petite couronne, ce chiffre grimpe alors à plus de 25 000 établissements. Parmi des milliers d’établissement, un seul sort du lot et il s’agit du Train Bleu. Un établissement incontournable du douzième arrondissement.

Les plafonds du Train Bleu le plus beau restaurant de Paris
Les plafonds du Train Bleu le plus beau restaurant de Paris

Dîner ou déjeuner dans un décors de musée, c’est possible

Le plus bel établissement de la capitale se trouve dans un endroit suffisamment insolite pour être signalé. Le Train Bleu se trouve en effet dans une des plus grandes gares de France, la fameuse gare de Lyon (qui se trouve entre la Seine et l’avenue Daumesnil). Mais l’emplacement de ce restaurant dans l’enceinte même d’une gare ultra-fréquentée ne fait pas tout. En efffet cet établissement parisien se trouve à une quinzaine de mètres au-dessus des quais. Résultat des centaines de milliers de voyageurs passent à côté de ce restaurant sans imaginer qu’un lieu aussi exceptionnel puisse se trouver à deux pas de leur train.

Les plafonds du Train Bleu

Si il y a bien un élément de décoration dont on se souvient, c’est bien évidemment les majestueux plafonds du Train Bleu. Mais la décoration de ce restaurant historique de la Gare de Lyon ne doit pas vous faire oublier qu’ici le plus important est dans l’assiette. Avec un service impeccable et un régiment de serveurs composés de maîtres d’hôtel, de chefs de rang, de sommelier, de serveurs et de barmans, c’est une véritable armée romaine qui vous prend en charge dès votre arrivée.

D’où vient le nom du train bleu ?

Historiquement le « train bleu » était un train de luxe dont le nom officiel était le « Calais Méditerranée Express ». Il fut lancé en 1896 partait de Calais et parcourrait ensuite les villes de Paris, Dijon, Lyon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice, Monaco, Monte-Carlo et avait pour terminus Menton.

C’est en 1963 que le buffet de la Gare de Lyon change de nom. Cet emblématique restaurant parisien est alors rebaptisé le Train Bleu. Une façon de rendre hommage à une époque désormais révolue. L’essor du tourisme à la toute fin de XIX ème siècle, durant l’âge d’or de la Côte d’Azur. Un âge d’or surnommé Belle Epoque et qui donna d’ailleurs naissance à un mouvement architectural.