La Russie est le pays le plus grand de la planète, un pays qui a vécu une histoire hors norme. Que ce soit durant le Moyen-Âge ou l’expérience du communisme pendant les trois quarts du XX ème siècle. Zoom sur les dix plus grandes villes de Russie, qui sont toutes des villes millionnaires, en habitants.
Plongée au cœur de la Russie presque éternelle
Voici la liste des dix plus grandes villes de Russie, un classement en fonction de leur nombre d’habitants.
1. Moscou la capitale russe
12 655 050 habitants (estimation 2021), soit une densité d’environ 5000 habitants au kilomètre carré. Et on estime que la ville regroupe près de 9 % des habitants du pays. A noter qu’avec sa banlieue, Moscou rassemble plus de 20 millions d’habitants.
Capitale de la Russie, Moscou est la ville la plus peuplée du pays mais c’est également la plus peuplée d’Europe. Elle est située dans la partie Européenne de la Fédération de Russie. A noter la superficie de Moscou est de 2 542 kilomètres carrés.
Moscou est la capitale politique, économique et universitaire du pays. La ville fût fondée en 1147.
Le Maire de la ville est désormais Sergeï Sobianine, il a remplacé le sulfureux maire Iouri Loujkov et Vladimir Ressine.
Voici en exclusivité quelques photographies de Moscou la nuit.
2. Saint-Pétersbourg, l’âme de la Russie
On dénombre à Saint-Petersbourg très précisément 5 383 890 habitants (chiffres de 2019). La superficie de la ville est immense car elle s’étend sur près de 1 439 km².
Retrouvez les 10 choses incontournables à faire à Saint-Petersbourg. Nievsky Prospekt, Théâtre Marinsky, le palais de Peterhof.
Saint-Petersbourg ancienne capitale de la Russie, autrefois appelée Leningrad, demeure aujourd’hui la capitale culturelle du pays. D’ailleurs l’activité principale de la ville est le tourisme. A noter une forte activité portuaire puisque Saint-Petersbourg est l’une des principales portes d’entrées pour les marchandises venues du monde entier.
La ville a été fondée par Pierre Legrand le 27 mai 1703. Saint-Pétersbourg est une ville éternelle et intemporelle.
3. Novossibirsk, l’une des plus grandes villes de Russie
On dénombre 1 584 138 habitants à Novosibirsk. (Estimation 2016)
Cette ville a un peu plus d’un siècle, elle fut fondée en 1893 près du pont du chemin de fer le transsibérien qui traverse l’Ob. A noter que Novosibirsk à le statut de ville depuis 1903. C’est aussi la « nouvelle » capitale de la Sibérie. Car pendant l’époque du Tsar la ville la plus importante de Sibérie occidentale était Tomsk.
Novossibirsk, c’est aussi une ville où les Sibériens émigrent pour trouver du travail, faire des études ou bien pour réussir.
L’ancien nom de la ville est Novonikolaievsk (de 1893 à 1925). La ville est donc située dans le sud ouest du District Fédéral Sibérien. La ville de Novossibirsk se trouve juste au dessus des 3 frontières : frontière chinoise, mongole et kazakh.
Le climat est fortement continental avec donc des hivers très rudes et pouvant atteindre les -40 degrés. Les étés quant à eux sont chauds et humides et qui connaissent parfois de très fortes précipitations.
Le fleuve l’Ob traverse la ville en deux. L’Ob est immense, c’est l’un des plus grands fleuves de la planète.
A noter la construction d’une cité universitaire à trente kilomètres à l’est de la ville, Akademgorodok littéralement la cité des académiciens.
4. Ekaterinbourg
On compte 1 444 439 habitants à Ekaterinbourg. (2016) La ville se trouve à une altitude de 237 mètres et s’étend sur 490 km². soit une densité de presque 3 000 habitants au km².
Cette ville est considérée comme étant la capitale de l’Oural. L’Oural est une zone de moyenne montagne qui délimite la Sibérie du plateau continental européen. Ekaterinbourg est traversée par le fleuve Isset.
La ville est la capitale administrative de la Région de Sverdlovsk et fut fondée en 1723 par Vassili Tatichtchev. La ville porta le nom de Sverdlovsk entre 1924 et 1991.
Ekaterinbourg connait un climat continental et donc une forte amplitude des températures (très froid en hiver et très chaud en été). La neige recouvre les sols en moyenne 166 jours par an (généralement de mi-octobre à mi avril).
insolite: le célèbre nageur Alexandr Popov (né en 1971) ainsi que la championne de patinage artistique Yulia Lipnitskaia (née en 1998) sont tous deux originaires de la ville.
Plus triste, c’est dans cette ville que furent assassinée la famille des Romanov lors de la révolution russe de 1917 (parents et enfants).
5. Nijni Novgorod
Nijni Novgorod est une ville très agréable de 1 284 164 habitants (2017). Elle s’étend sur 466 km², soit une densité de 2720 habitants au kilomètres carrés.
Située à environ 400 kilomètres à l’est de Moscou, c’est une ville de la province russe qui fait partie de la région de Volga-Viatka. De 1932 à 1990 (pendant la période soviétique) la ville était connue sur le nom de Gorki – en hommage à l’écrivain Maxime Gorki.
La ville de Nijni Novgorod fut fondée en 1221. Et Nijni-Novgorod reste aujourd’hui un centre politique, économique et culturel de la Russie. La ville est située au confluent de l’Oka et de la Volga. Le transsibérien passe par la ville d’Ekateringbourg, ce facteur n’est donc pas étranger à l’essor de la ville.
6. Kazan, la capitale du Tatarstan
Kazan est la capitale du Tatarstan, cette ville est à mi-chemin entre Moscou et l’Oural, on y dénombre 1 251 969 habitants en 2020.
La ville se trouve à une altitude de 116 mètres et s’étend sur près de 452 km². C’est une ville très ancienne qui fut fondée en 1005 et qui possède le statut de ville depuis la fin du XIV ème siècle. La capitale du Tatarstan se trouve à 720 kilomètres à l’est de la capitale de Moscou.
Kazan signifie littéralement le chaudron. C’est le centre religieux musulman le plus important de Russie. C’est également le centre culturel et la capitale des tatares. La ville est bordée par la rivière Kazanka.
Au temps de l’URSS, Kazan à un rôle symbolique car Lenine a étudié à Kazan. L’Université de Kazan est également l’une des plus anciennes de Russie, Tolstoi y a également étudié.
7. Tcheliabinsk
Cette ville qui occupe la septième place des plus grandes villes de Russie enregistrait 1 199 680 habitants en 2020. La ville est la capitale administrative de la région éponyme.
La ville se trouve à une altitude de 200 mètres et s’étend sur 530 km². soit une densité moyenne de 2 249 habitants au km².
La fondation de la ville remonte à 1736. (mais c’est une ville russe officiellement depuis 1787). Tchéliabinsk est située à 1 500 kilomètres de Moscou et se trouve à proximité du Kazakhstan. La ville est traversée par la rivière Miass.
Mais si Tchéliabinsk est connu dans le monde c’est malheureusement à cause de la centrale nucléaire Mayak (le phare). Une centrale qui connut la première catastrophe nucléaire de l’histoire.
8. Samara, une des plus grandes villes de Russie
La ville de Samara occupe donc la neuvième place du classement avec 1 169 910 habitants en 2017.
Avec son agglomération Samara rassemble une communauté de 2,5 millions d’habitants. La ville dépend du district fédéral de la Volga. Elle se trouve à 860 kilomètres au sud-est de Moscou.
La ville porta le nom de Kouibychev entre 1935 et 1991. La création de la ville remonte à 1586 et Samara devient officiellement une ville russe en 1688.
La ville s’étend sur 466 km² et la densité est de 2 510 habitants au kilomètre carré.
Important, la ville de Samara est également un important port situé le long de la Volga. Nota bene: la Volga est le plus long fleuve d’Europe.
9. Omsk, la Sibérie occidentale
La ville d’Omsk compte 1 154 507 habitants en 2020. Cette ville se situe en Sibérie occidentale (ou Sibérie de l’Ouest).
La ville se trouve à 2 555 kilomètres de Moscou, sur la plateau sibérien à une altitude de 82 mètres. Sa superficie est de 572,9 km², ce qui porte donc sa densité à 2056 habitants au kilomètre carré.
La fondation de la ville remonte à 1716 (Omsk deviendra officiellement une ville en 1782).
La ville doit son développement dans un premier temps grâce à l’industrie de l’armement puis au milieu du XX ème siècle c’est grâce à la pétrochimie que la ville connaît nouvel essor.
Le climat de la ville est caractérisé par un climat continental sec et des changements de temps rapides. En effet, ici le temps a tendance à changer en fonction de la direction du vent.
La température la plus chaude jamais enregistrée fut de 40,4 degrés en juillet 1940.
Le record de température la plus froide fut relevée en février 1931 avec -45,5 degrés Celcius. Le record de froid en Russie se trouve à Oimiakon. On compte en moyenne 117 jours avec de la neige et 97 jours de pluie et 23 jours avec des orages.
L’amplitude thermique de la ville est donc théoriquement de 80 degrés. Un sacré record et un problème pour les infrastructures et les bâtiments qui sont soumis à rude épreuve.
10. Rostov sur le Don, au sud de la Russie
Située dans le Sud de la Russie, sur les bords de la mer Noire. Rostov sur le Don compte 1 119 875 habitants en 2016.
La ville se trouve à une altitude de 130 mètres et s’étend sur une surface de 350 kilomètres. Sa fondation remonte à 1749 et c’est officiellement une ville depuis 1807.
Rostov sur le Don se trouve à 958 kilomètres de Moscou ou encore à 50 kilomètres de la mer d’Azov. La ville de Rostov est bordée par la rivière le Don.
Rostov sur le Don connait un climat continental tempéré. L’hiver est relativement froid et assez chaud en été. La température la plus basse jamais enregistrée à Rostov est de -31,0 degrés Celcius et la température la plus haute est de 40,1 degrés – record datant d’août 2010.
Crédits photos : Escale de Nuit