Les 10 plus grandes villes de Hongrie

La Hongrie est un pays d’Europe centrale situé plus précisément dans le bassin des Carpates. Elle est notamment réputée comme une destination de bien-être en raison de ses eaux thermales et de son offre culturelle. La Hongrie est principalement constituée de plaines et de collines où se trouvent de nombreux monuments et des châteaux qui lui confèrent un décor unique. Hautement appréciée pour la qualité de sa gastronomie et de son vin, ce pays réserve à ses visiteurs de multitudes points d’intérêts pour tous les goûts.

1. Budapest, l’une des plus belles capitales d’Europe

Budapest la plus grande ville de Hongrie
Dans le centre ville de Budapest la plus grande ville de Hongrie

Budapest est sans aucun doute l’une des plus belles capitales de l’Europe. Cette ville thermale compte 1 752000 d’habitants. Autrefois, cette ville était une colonie celtique et c’est vers la fin du IX ème siècle que les Hongrois ont commencé à occuper le territoire.

Budapest est issue de la fusion de la ville de l’aristocratique Buda et de très populaire Pest. Elle concentre tous les pouvoirs. La capitale hongroise est en effet le centre politique, économique et culturel du pays. Cette cité concentre également de nombreux sites historiques, des musées ainsi que de très jolis perspectives. La plus grande ville de Hongrie réserve également aux visiteurs de belles surprises culinaires. Budapest est la meilleure destination pour les amateurs d’art, de culture et de musique classique.

La vue depuis le bastion des pêcheurs à Budapest
La vue depuis le bastion des pêcheurs à Budapest

2. Debrecen l’une des plus grandes villes de Hongrie

Cette ville est l’ancienne plus grande ville de Hongrie avant l’unification de la ville de Buda et de Pest. Elle est située à l’est de Budapest dans la plaine Alfold et compte environ 202520 habitants.

Cette ville de l’Est de la Hongrie dont la superficie est de 461,66 kilomètres carrés a donc la particularité d’être située au milieu des grandes plaines de l’Est. Une grande ville qui a pu et su se développer sans avoir d’accès à l’eau. Aucun fleuve n’est présent dans les environs immédiat de la ville.

La ville est née en 1235 grâce à un regroupement de plusieurs villages. Elle fut reconstruite en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est actuellement l’une des villes les plus développées de Hongrie. Sur le plan touristique, la visite de Debrecen commence par ses parcs et ses espaces verts. La ville est un centre culturel où se trouvent plusieurs musées.

3. Szeged, la grande ville du sud

Cette grande ville hongroise est localisée au sud de la Hongrie. C’est la plus grande ville du Sud du pays et compte très précisément 160 766 habitants. Szeged abrite des installations industrielles agroalimentaires, mais elle est aussi un centre culturel du pays.

Que voir à Szeged ?

On trouve par exemple à Szeged les plus belles synagogues comme par exemple la Synagogue de Szeged. La magnifique cathédrale Notre Dame des Hongrois est également un lieu a découvrir. Il s’agit d’un grand édifice construit au XXème siècle.

Pour ceux qui veulent s’amuser un peu pourquoi ne pas se rendre au centre aquatique de Napfenyfurdo. C’est un lieu qui propose plusieurs activités ludiques et relaxantes.

4. Miskolc

La ville du Miskolc est située au nord-est de la Hongrie. Elle abrite plus de 157000 habitants. Miskolc est un lieu qui serait habité depuis l’ère paléolithiques, soit près de 70 000 ans, d’occupation humaine. 

L’occupation hongroise de la ville débuta vers le IX ème siècle. Miskolc connaît un essor en XIX ème siècle et elle est aujourd’hui considérée comme l’un des centres économiques du pays.

Tourisme à Miskolc

La ville du Miskolc séduit les touristes par sa faune et sa flore diversifiées. Les immenses parcs tels que le parc national de Bukk et la forêt de Lillafured offre de belles escapades en pleine nature. L’église Szentharomag est quant à elle un témoignage religieux impressionnant. Et pour plonger un peu plus dans l’histoire du pays, pourquoi ne pas visiter les châteaux de Lillafured et de Diosgyör. Tous deux sont situés entre les collines au cœur de la nature.

5. Pécs

La ville de Pécs est également localisée au sud de la Hongrie. Les quartiers historiques de la ville aux couleurs méditerranéennes sont habités par un peu moins de 150000 habitants. Cette cité d’art est ornée de vestiges paléochrétiens.

Pécs est aujourd’hui une ville universitaire où 35000 étudiants s’inscrivent chaque année à l’université.

Que faire à Pecs ?

Elle est sans doute la meilleure destination hongroise pour déguster les vins de cette partie d’Europe Centrale. Nommée capitale européenne de la culture en 2010, la ville de Pécs vous emmène faire un tour dans le passé. Elle possède de nombreuses places architecturales, des musées d’art, des chapelles et des cathédrales où s’enchevêtre plusieurs cultures.

6. Györ

Située au nord-ouest de Hongrie, Györ se classe à la sixième place du classement des plus grandes villes du pays. Elle recense près de 132000 habitants. Cette ville s’étend sur une superficie de 174,62 kilomètres carrés.

La ville était un ancien poste militaire durant l’Empire romain. Elle est actuellement l’un des centres industriels du pays.

Que faire à Györ ?

Cette ville moderne possède un patrimoine architectural qui est sans doute l’un des plus importants de la Hongrie. Parmi ces richesses culturelles se trouvent la Basilique fondée par le roi Saint-Étienne, la maison Altabak qui est l’une des fondations les plus anciennes de Györ ou encore la maison Napoléon sans oublier le Palais Esterházy ou encore son superbe hôtel de ville.

7. Nyíregyháza

La ville de Nyíregyháza est située à l’Est de la Hongrie. Cette ville industrielle compte environ 117000 habitants. Elle était habitée au début du XVI ème siècle et devient en XVIII ème siècle une grande cité agricole.

Cette ville a énormément souffert durant la Seconde Guerre mondiale, et elle s’est reconstruite progressivement dans l’après guerre. Nyíregyháza est devenue aujourd’hui une ville historique incontournable.

De passage à Nyíregyháza?

Visitez les églises grecques catholiques de la ville. La cité contient notamment des bâtiments anciens au style baroque. Dans la ville de Nyíregyháza cohabite le protestantisme et le judaïsme ainsi appréciez la visite de ces lieux historiques différents des uns et des autres. A noter que la synagogue fut détruite durant l’occupation nazie, à cette occasion des milliers de juifs furent déportés dans le camp d’extermination d’Auschwitz. 

8. Kecskemét

Située au sud-est de la capitale (Budapest), la ville de Kecskemét est la huitième plus grande ville de la Hongrie. Elle compte plus de 113000 habitants.

Sur le plan économique, cette ville est également un lieu industriel important. Une usine d’assemblage du constructeur allemand Mercedes-Benz est installée à Kecskemét depuis 2013.

Que voir à Kecskemét ?

La cité possède de nombreux atouts touristiques à découvrir. Elle tire sa notoriété de son immense hôtel de ville du style sécession. L’architecture de cet édifice est issue d’un mélange de l’art nouveau à l’art oriental.

La ville de Kecskemét abrite d’autres bâtiments remarquables tels le Palais Cifra qui est aujourd’hui un musée ou le Lycée piariste. Sans oublier le théâtre ou la Synagogue de Kecskemét.

9. Székesfehérvár

La ville de Székesfehérvár est située à l’ouest de la Hongrie. Habitée depuis la préhistoire, elle fait partie des plus anciennes villes du pays. Elle abrite actuellement environ 97000 habitants. Elle connaît une baisse de sa population tous les ans. La ville s’étend 171 kilomètres carrés. 

Que voir à Székesfehérvár ?

La cité a su conserver au mieux son histoire et expose de nombreux vestiges du passé. Vous y trouverez le beau château Bory Castle qui vaut le détour, sans oublier le palais épiscopale.

10. Szombathely

La ville de Szombathely est localisée dans la région de Vas près de la frontière autrichienne. Avec 78000 habitants environ, Szombathely est une ville calme possédant plusieurs intérêts touristiques.

Fondée durant l’époque romaine, elle conserve de nombreux vestiges de l’Antiquité romaine, mais aussi des patrimoines médiévaux que vous découvrirez en visitant les églises. Vous remonteriez l’histoire de la ville de Szombathely en allant faire un tour aux musées de la cité comme le musée du Jardin des Ruines et le musée de Savaria. 

crédits photos: Yann Ve