Le Top 10 des plus grandes villes de Guinée

La Guinée est une petit pays africain qui est situé dans l’ouest africain et qui à ce titre donne sur l’océan Atlantique. Pour le différencier de la Guinée Equatoriale et de la Guinée-Bissau on appelle généralement ce pays la Guinée Conakry. Et ce afin qu’il n’y ait pas de confusion avec les pays homonymes. On compte 12,5 millions d’habitants en Guinée sur un pays qui a une superficie de 245 857 kilomètres carrés. Ce pays d’Afrique subsaharienne est appelé le château d’eau de l’Afrique. Un pays qui a beaucoup d’atouts pour réussir tant sur le plan climatique que naturel.

1. Conakry, la capitale de la Guinée

Conakry, la plus grande ville de Guinée
Conakry, la plus grande ville de Guinée

La population de la capitale guinéenne rassemble près de 18,5% de la population totale du pays. On dénombre 2,32 millions d’habitants à Conakry, une ville côtière qui s’étend sur 450 kilomètres carrés. Cette capitale d’Afrique Sub-Saharienne est également l’un des grands ports de l’Afrique de l’Ouest.

2. Nzérékoré, l’une des plus grandes villes de Guinée

Cette ville se trouve dans l’extrême sud du pays au confins des forêts d’Afrique centrale. Nzérékoré se trouve non loin de la Côte d’Ivoire et du Libéria. ll y a environ 300 000 habitants qui ont été recensés à Nzérékoré.

3. Kindia

Il y a 242 625 habitants qui vivent à Kindia, l’une des plus grandes villes de Guinée. Cette ville se trouve à 140 kilomètres environ de la capitale, dans le sud-ouest du pays. La ville se trouve dans une région relativement vallonée dont l’altitude moyenne est de 415 mètres au dessus du niveau de la mer. A proximité de la ville de Kindia se trouve le Mont Gangan qui culmine à 1 117 mètres d’altitude. Cette montagne est d’ailleurs l’emblème de la ville.

4. Kankan

On dénombre 216 159 habitants qui ont été recensés à Kankan. Cette ville se trouve en plein centre du pays, elle est arrosée par le fleuve Milo qui est un affluent de l’un des plus grands fleuves d’Afrique, le fleuve Niger.

Cette ville de Guinée aurait été fondée par des marchands vers le XVIII ème siècle. L’activité de la ville tourne principalement autour de l’activité du secteur primaire. Avec notamment les cultures du maïs, du sorgho, de la mangue et du coton. A noter également la présence de plusieurs usines dont une fabrique d’égrenage de coton.

5. Labé

Cette ville du centre du pays compte 205 809 habitants. Cette importante ville guinéenne possède une université, un centre de formation des enseignants mais aussi de nombreuses écoles primaires et secondaires ainsi qu’un grand centre de formation.

6. Siguiri

La ville de Siguiri rassemble une communauté d’environ 200 000 habitants. Cette ville se trouve dans le Nord-Est du pays et l’activité principale est l’agriculture. En effet la présence toute proche des fleuves Niger et Tinkisso permettent de travailler les cultures et de procéder à leur irrigation.

A noter que la région de Kankan abrite une mine d’or, dont l’état détient une participation de 15%.

7. Boké

Il y a 183 875 habitants qui vivent à Boké, l’une des plus grandes villes de Guinée. Cette ville se trouve à environ 250 kilomètres de la capitale. Boké se trouve dans le nord-est du pays, sur les bords du fleuve Rio Nunez.

8. Kamsar

Cette ville côtière du nord-ouest du pays se trouve sur les bords du Rio Nunez. C’est l’un des nombreux estuaires maritimes de Guinée-Conakry. L’estuaire du Rio Nunez est long d’une cinquantaine de kilomètres. Cette ville est donc naturellement un grand port d’où sont généralement exportés les minerais extraits du sol guinéen.

Mais cette ville est également un lieu qui donne une large place à l’agriculture notamment avec la culture du café. Les caféiers qui assurent une production abondante grâce au climat pluvial et tropical de la région de Kamsar.

Kamsar est l’une des plus grandes villes de Guinée, avec ses 113 350 habitants elle pointe à la huitième place.

9. Kissidougou

Les dernières estimations concernant la population de la ville de Kissidougou sont de 103 335 habitants.

Le nom de la ville de Kissidougou proviendrait du dialecte malinké. Kissi signifiant survie et dougou la terre. Lorsque l’on traduit littéralement on obtient donc « Terre de Survie ».

Cette ville du sud de la Guinée-Conakry se trouve à environ six cents kilomètres de la capitale.

10. Guéckédou

Il y a 97 466 habitants qui vivent à Guéckédou. Une ville qui se trouve dans le sud du pays tout prêt de la frontière avec le Libéria et du Sierra Leone.

Cette ville de Guinée se trouve dans une région forestière qui se trouve à une altitude d’environ 400 mètres (par rapport au niveau de la mer).

Sur le plan économique, il faut noter que cette ville est un lieu d’échange commerciale car Guéckédou est situé à la croisée des chemins entre trois pays africains. (Guinée-Conaky, Sierra Leone et Libéria) On y échange donc du riz, du café ou encore des noix de palme ou de cola.

A noter la présence d’une usine qui produit de l’huile de Palme ainsi que du savon.