Les 10 endroits les plus chauds de la planète

Voyage caniculaire à travers les endroits les plus chauds

Les records de températures sur la terre sont légions, voici quelques pics de chaleur hors norme. Voyage au cœur des endroits les plus chauds de la planète.

Les 10 lieux les plus chauds de la planète

1. El Azizia, Libye

Quelque part dans le nord Libyen
Quelque part dans le nord Libyen

L’endroit le plus chaud du monde se trouverait à El Azizia en Libye.

Les 58°C d’El Aziza ont été enregistrés dans le désert le 13 Septembre 1922. A noter que l’Organisation mondiale de météorologie a contesté ce record en 2012, soit 90 ans après. Néanmoins lorsque l’on voit que dans le pays voisin la Tunisie on a enregistré 55 degrés, il est fort probable que le désert d’El Aziza subisse le même sort.

Cette ville est située à seulement 55 kilomètres de la capitale Tripoli.

 

2. La vallée de la mort, Etats Unis

La vallée de la mort l'un des endroits les plus chauds de la planète
La vallée de la mort l’un des endroits les plus chauds de la planète

Le deuxième endroit le plus chaud est la vallée de la mort aux États-Unis à Fumace Creek (Californie).

Une température insensée de 56,7°C a été enregistrée le 10 Juillet 1913 dans la vallée de la mort, un lieu qui n’usurpe pas son nom. Tout comme la température mesurée en Lybie cette valeur a été plusieurs fois remise en cause.

Le Parc National de la Vallée de la mort est donc l’un des endroits les plus extrêmes de notre planète, car il y fait chaud, très chaud. Et c’est donc aussi l’un des endroits les plus secs et arides de la planète. D’ailleurs à la mi-juillet 1972 un satellite réussissait à mesurer une température au sol de 93,9 degrés. 

La « Death Valley » se situe à cheval sur deux états américains : le Nevada et la Californie. La vallée de la mort n’est pas seulement l’un des endroits les plus chaud de la planète, c’est aussi l’un des plus beaux déserts de la planète.

3. Kébili, Tunisie, l’un des endroits les plus chauds de la planète

Kebili l'un des lieux les plus chauds de la planète situé dans le sud est du lac salé de Chott El Jérid
Kebili l’un des lieux les plus chauds de la planète situé dans le sud est du lac salé de Chott El Jérid

C’est en Tunisie que l’on a enregistré cette température extrême de  55 degrés Celsius. Kebili se trouve dans le centre du pays et ce serait la plus vieille ville de Tunisie. Malgré des températures extrêmes, on recense tout de même plus de 20 000 personnes vivant à Kébili.

Cette température a été enregistrée le 7 juillet 1931 et elle reste aujourd’hui le record de chaleur pour l’Afrique.

Le 11 août 2021 une témpérature record a été enregistrée une nouvelle fois en Tunisie avec une température qui a atteint les 50,3 degrés à Kairouan.

4. Tirat-Zvi, Israël, 54 degrés Celsius

Ce record de température date du 21 juin 1942. Tirat-Zvi est un lieu désertique situé au sud de la vallée de Beït-Shéan. A noter que Tirat-Zvi se trouve en dessous du niveau de la mer (- 220 mètres). Etant donné que l »endroit se trouve dans une cuvette cela participe à la concentration de la chaleur. Les masses d’air chaud sontdonc ainsi prises au piège et c’est la raison pour laquelle les températures montent en flèche. Ce lieu est donc l’un des endroits les plus chauds de la planète. A titre indicatif, les températures moyennes enregistrées pendant la nuit et pendant l’été sont de 38 degrés C.

5. Koweït, 53,9 degrés Celcius

Du mois de juin jusqu’au mois d’août, la température au Koweït est de 45 degrés pendant la journée. Néanmoins le 21 juillet 2016 un record de température a été atteint avec 53,9 degrés à Mitribal (Koweït). Lorsque l’on a enregistré cette température, il s’agissait (selon l’OMM) de la température officiellement reconnue la plus élevée jamais enregistrée depuis les 76 dernières années.

6. Mohenjo-Daro, Pakistan, 53,5 degrés Celsius

Dans cette ville du Pakistan, le 26 mai 2010, la température s’est maintenue au dessus de 50 degrés pendant quatre jours de suite. Deux ville pakistanaise ont donc enregistré une température folle de 53,5 degrés pour Mohenjo-Daro et 53 degrés pour Sibi (la ville voisine). Pendant la nuit la température était de 35 degrés (contre 23 degrés habituellement).

A noter qu’à Jocobabad, la température est déjà montée jusqu’à 52 degrés. Cette ville de près de 200 000 habitants est elle aussi confrontée à des températures insensées.

 

7. Chakansur, Afghanistan, 52,5 degrés Celsius

L’Afghanistan est un pays montagneux et enclavé. Il est soumis au climat continental aride. Le sud du pays est désertique. Le Nord du pays n’est pas en reste, car même si l’on enregistre quelques précipitations au printemps, la température moyenne du mois de juillet est tout de même de 39 degrés en moyenne!



8. Iran, 52,5 degrés Celsius

C’est donc dans le désert du Dasht-e Kavir qui s’étend sur une grande partie du pays que l’on enregistre très fréquemment des températures qui passent, en été, au-dessus de la barre des 50 degrés Celsius. En hiver la température moyenne descend jusqu’à 22 degrés. Autant dire qu’il fait chaud toute l’année.

Le Dasht-e Kavir se trouve au centre du pays et s’entend sur 800 kilomètres de long sur 300 kilomètres de large.

Concernant la température au sol, un satellite a pu relever une température de 80,8 degrés en 2005 dans le désert du Lout (Datch-e Lout). Un désert qui se trouve dans le sud-est du pays.

9. Bassorah, Irak, 52 degrés Celsius

Entre le tigre et l’Euphrate, la ville de Bassorah en Irak est soumise à un climat désertique mais aussi à la guerre. La pluie est donc quasiment inexistante et en juin, juillet, août et septembre il n’y a aucune précipitation. La température annuelle à Bassorah  est de 24,2 degrés.

9. ex aequo Nagpur, Inde, 52 degrés Celsius

Nagpur est en fait un désert qui se trouve en Inde, l’un des plus grands pays de la planète. On y aurait enregistré la température de 52 degrés celsius.

A titre d’information le sous continent indien est confronté régulièrement à des températures extrêmes. Par exemple la ville de Churu a connu une température de 50,3 degrés (début juin 2019). Cette petite ville indienne se trouve dans le nord du pays à équidistance entre Jaïpur et Lahore (Pakistan). Cette ville se trouve aux portes du désert du Thar (Rajasthan).

9. ex-aequo Arabie Sahoudite, 52 degrés Celsius

La ville de Djedda en Arabie Sahoudite a enregistré la température incroyable de +52 degrés C à l’ombre. C’est à ce titre que Djedda figure dans le TOP 10 des lieux les plus chauds de la planète.

10. Oodnadatta, Australie-Méridionale, 50,7 degrés Celsius

Le 2 janvier 1960, pendant l’été austral, une température de 50,7 degrés a été relevée en Australie.
C’est la température la plus élevée jamais enregistrée en Océanie.

Oodnatta ficure donc parmi les endroits les plus chauds de la planète.

11. In Salah, Algérie, 50,6 degrés Celsius

L’Algérie, le plus grand pays d’Afrique abrite l’un des endroits les plus chauds de la planète. Il s’agit d’In Salah.

 

Nota Bene : Les températures sont données à titre indicatif, car il n’y aurait que 11 000 stations météorologiques sur l’ensemble de la planète. Cela ne permet évidemment pas de relever toutes les températures. 
Les températures indiquées ne concernent pas la température du sol qui elle peut monter jusqu’à 70 degrés ou même 80 degrés. Donc lorsque l’on parle de record de chaleur il  s’agit de la température de l’air, à l’abri du soleil, dans un endroit ventilé et qui se trouve à 1 mètre 50 de hauteur.

Bonus : Les autres endroits les plus chauds de la planète

Canada, village de Lytton

Au tout début de l’été 2021, l’ouest du canada a été touché par un record de chaleur absolu. Le petit village de Lytton n’avait jamais vu ça. Et en l’espace de trois ou quatre jours c’est 134 pesonnes qui ont perdu la vie. Cette commune qui se trouve sous un véritable « dôme de chaleur » a enregistré une température de 49,5 degrés à l’ombre. Lytton est distante de 260 kilomètres avec Vancouver, l’une des plus grandes villes du Canada. Pour rappel la moyenne saisonnière est de 21 degrés à cette période de l’année.

Xinjiang, Chine

Dans l’Ouest de la Chine se trouve la région du Xinjiang, une région particulièrement sèche qui abrite quelques déserts notamment une partie du désert de Gobi. Mais c’est le secteur des Monts Flamboyants qui nous intéresse ici. Cette zone désertique qui s’étend sur une centaine de kilomètres de long est inhabitée. Il est donc difficile de connaître l’activité météorologique exacte. Mais en 2008, un satellite de la NASA a mesuré une température au sol de 66,7 °C. Il se pourrait bien que le mercure atteigne les 50 degrés Celcius (sous abri).

Badlands, Australie

Cette partie de l’Australie est appelée « les mauvaises terres » connaît des températures absolument dantesques. Et d’ailleurs, en 2003 la NASA a enregistré via un satellite une température au sol de 69,3°C.

Dallol en Ethiopie

Il existe un lieu particulièrement chaud et particulièrement désertique qui se trouve dans le nord-est de l’Ethiopie. Il s’agit de Dallol, un site volcanique situé lui aussi dans une cuvette et qui est en dessous du niveau de la mer (-160 mètres). Les températures enregistrées à Dallol sont généralement de 45 degrés. Mais en fonction des vents ou des épisodes de « beau temps » les températures peuvent s’envoler très facilement.

Tombouctou au Mali

Située dans le nord du Mali, la ville Tombouctou est l’un des endroits les plus chauds d’Afrique. d’ailleurs, on enregistre durant l’été une température moyenne de près de 42 degrés C. Le record officiel de la ville fut de 54,4 °C.

Record de chaleur, le saviez-vous ?

Hexagone

Le record de température en France est de 44,1 degrés Celsius, il a été enregistré à Conqueyrac dans le Gard en août 2003. Le département du Gard est d’ailleurs le département le plus chaud de France.

Europe

Le record de température en Europe est de 50 degrés à l’ombre et cette température a été enregristrée à Séville (Andalousie, Espagne). Autre record, toujours en Europe, en juillet 1977  les habitants d’Athènes ont dû supporter une température record de 48! Athènes est d’ailleurs avec Séville la ville la plus chaude d’Europe.

Amérique Latine

Et en ce qui concerne l’hémisphère sud, le record de température en Amérique latine date de décembre 1905. C’est dans la ville de Rivadavia en Argentine que fut enregistrée la température extrême de 48,9 degrés. Une ville qui se trouve à 527 mètres d’altitude.

 

crédits photos : Yann, Fred, F@b