L’Iran est un grand pays du Moyen Orient qui a toujours chercher à exister et à s’imposer dans un contexte géographique, politique et religieux complexe. D’ailleurs les dix plus grandes villes d’Iran sont un témoignage de cette complexité géopolitique. Sur le plan géographique il y a la problématique du climat mais aussi la présence de l’Afghanistan à ses frontières dans l’est du pays. Et puis il y a également la présence de pétrole dans la mer Caspienne au nord et les tractations pour le partage des ressources avec l’imposante Russie, l’AzerbaÏdjan ou le Kazakhstan. Historiquement il y a toujours eu la problématique de l’ingérence étrangère, nottament américaine. Un état qui aurait participé à des dégrés plus ou moins important à l’émergeance d’un gouvernement religieux. Un gouvernement en place depuis quarante ans que ces mêmes américains combattent aujourd’hui. Sur le plan religieux, la situation est également complexe, puisque l’Iran vit une religion réformée, le Chisme. D’ailleurs le mot chisme est rentré dans le vocabulaire courant pour évoquer une désunion lors de la cission d’un mouvement quelqu’il soit. Hormis ces problématiques géopolitiques l’Iran reste un bloc homogène lié par une langue, une religion commune et une histoire commune.
Les plus grandes villes iraniennes
1. Téhéran, la capitale
Cette grande capitale située au pied des monts Elbourz est la plus grande du pays. La population de la ville est d’environ 9 millions d’habitants.
2. Mechhed, l’une des plus grandes villes d’Iran
Cette grande ville iranienne est située à un millier de kilomètres de sa capitale Téhéran. Située dans la province de Khorassan-e Razavi, elle compte environ 4,5 millions d’habitants.
3. Ispahan
Cette ville qui se trouve à 350 kilomètres au sud de la capitale est la torisième plus grande ville du pays. Avec ses deux millions d’habitants, Ispahan est une ville ancienne qui se trouve en plein centre du pays. Une ville qui est un centre industriel et universitaire et qui fut l’un de premiers lieux de peuplement du grand plateau iranien.
4. Tabriz
On dénombre 1,6 million d’habitants à Tabriz.
5. Karadj
Ce chef-lieu de la province d’Alborz compte environ 1,5 million d’habitants.
6. Chiraz
Cette jolie ville du sud-ouest du pays compte 1,4 million d’habitants. Et c’est à ce titre que Chiraz est l’une des plus grandes villes d’iran. Aujourd’hui chef-lieu de la région de Fars, cette ville iranienne fut au XVIII ème siècle la capitale de la Perse (ancien nom de l’Iran).
7. Ourmia
Cette ville de l’extrême nord-est du pays se trouve à deux pas de la frontière avec l’Azerbaïdjan voisin. D’ailleurs la province dans la quelle se toruve Ourmia se nomme l’Azerbaïdjan Occidental. Cette ville compterait en 2020 environ 1,4 million d’habitants.
8. Ahvaz
Pour trouver la septième plus grande ville d’Iran il faut se rendre dans le sud-ouest du pays, dans la province de Khuzestan. Avhaz compte un peu plus d’un million d’habitants et c’est une ville industrielle qui est spécialisée dans des opérations de raffinage du pétrole.
Cette ville a également la particularité de se trouver dans l’un des endroits les plus chauds de la planète.
9. Qom
Au coude à coude avec Ahvaz, Qom compte également près d’un million d’habitants. Cette jolie ville iranienne se trouve à moins de 150 kilomètres au sud de Téhéran, dans la province éponyme (province de Qom).
10. Kermanchah
Située dans une région montagneuse de l’Est du pays, Kermanchach est une ville qui compte 900 000 habitants (intra-murros). Elle se trouve à une altitude moyenne de 1400 mètres et sa création remonterait au quatrième siècle après Jésus Christ.
L’activité de la ville tourne autour de l’activité historique du textile, tu tissage et de la confection de tapis. Sans oublier le raffinage du pétrole (industrie pétrolière) et du raffinage du sucre (agro-alimentaire).