La plus belle vue de la Guadeloupe

La vue depuis l'extrême Est de la Guadeloupe
La vue depuis l’extrême Est de la Guadeloupe

Lorsque l’on se trouve en Guadeloupe, on est d’abord séduit par les paysages, l’athmosphère particulière de cette île et bien évidemment par les plages. D’ailleurs en Guadeloupe des plages, il y en a un peu partout tout autour de l’île. Mais il existe un lieu en Guadeloupe qui dépasse tous les autre, c’est bien évidement la Pointe des Châteaux. Un cap rocheux qui semble s’avancer indéfiniment vers l’Est dans l’océan Atlantique.

La Pointe des Châteaux, la plus belle vue de la Guadeloupe

La Pointe des Châteaux surmontée de sa croix blanche, Yann Vernerie
La Pointe des Châteaux surmontée de sa croix blanche, photographe: Yann Vernerie

Comment se rendre sur le site ?

le trajet vers la pointe

En route vers la plus belle vue de Guadeloupe
En route vers la plus belle vue de Guadeloupe

Pour avoir la chance d’admirer la vue depuis les hauteurs de la pointe de Châteaux, il faut d’abord se rendre à Saint-François. Cette commune de l’Est de l’île est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de Guadeloupe.

Ensuite il faut compter encore onze kilomètres pour accéder à la pointe de Château. On peut aisément s’y rendre en voiture ou en prenant le bus SF1.

Une vue imprenable sur la grande anse des salines depuis la route D118
Une vue imprenable sur la grande anse des salines depuis la route D118

La « petite » randonnée vers la plus belle vue de la Guadeloupe

La pointe des Châteaux avec la pointe des Colibris à droite
La pointe des Châteaux avec la pointe des Colibris à droite

Une fois arrivé tout au bout de la départementale D118 on se trouve alors au bord d’une plage où la baignade n’est pas vraiment recommandable. Mais la vue est absolument splendide. Pour accéder à la pointe des châteaux il faut alors longer la plage (l’Anse des châteaux) puis rejoindre ensuite un petit chemin de terre. Bien que la randonnée ne soit pas vraiment compliquée il vaut mieux s’équiper de crème solaire, d’un chapeau et surtout ne pas oublier d’emmener une gourde avec soi. (de l’eau, de l’eau et encore de l’eau)

Le point de repère lors de la randonnée de la pointe des châteaux
Le point de repère lors de la randonnée de la pointe des châteaux

Il faut compter une demi-heure de marche pour atteindre la grande croix blanche qui marque le point le plus haut du secteur. (ce sera votre repère). Pour les plus courageux il est possible de faire une jolie randonnée le long de la côte escarpée.

Un petit sentier dans l'Est de Grande-Terre
Un petit sentier dans l’Est de Grande-Terre

La vue depuis le site de la pointe des Châteaux

La plus belle vue de la Guadeloupe
La plus belle vue de la Guadeloupe

Ce site qui se trouve dans l’extrême Est de l’île, offre donc une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Après une courte ascension d’une petite demi-heure sur un sentier bien balisé vous pourrez bénéficier de la plus belle vue de Guadeloupe. Depuis le point le plus haut de la pointe des Châteaux on peut admirer la jolie pointe des colibris. Une pointe rocheuse qui part dans le prolongement de la pointe des châteaux.

En regardant sur votre droite, vous pourrez observer l’île de la Désirade. Cette petite île de pêcheurs serait l’une des plus anciennes terres de toute la zone Caraïbes.

Toujours depuis le point le plus haut de la pointe des Châteaux, il est possible de voir l’île de la Petite Terre. C’est une réserve naturelle qui dépend de l’île de la Désirade, à noter que l’île est une réserve naturelle protégée qui gérée par l’ONF. Néanmoins il reste possible de visiter l’île en bateau au départ de Saint-François (avec une pièce d’identité valide).

En continuant à regarder vers la gauche vous tomberez ensuite sur l’île de Marie-Galante. Une terre qui se trouve à une trentaine de kilomètre du promontoire.

Puis en regardant vers le sud-ouest vous pourrez peut-être apercevoir dans les lointains les îles des Saintes.

Et enfin en tournant le dos à la mer on peut admirer l’une des plus jolies îles des Antilles, la Guadeloupe.

L'une des vues depuis la pointe des Châteaux en Guadeloupe
L’une des vues depuis la pointe des Châteaux en Guadeloupe

la Guadeloupe terre de volcans

la belle vue de la Guadeloupe et la caldera de la pointe des Châteaux
La plus belle vue de la Guadeloupe et la caldera de la pointe des Châteaux

Même si cela n’est pas évident à voir lors de l’arrivée sur le site, il faut noter que la pointe des Châteaux est en fait une caldera. Une bonne moitié de la caldera s’est effondrée dans la mer, tandis que l’autre partie (côté terre) sert de promontoire.

Quel est l’origine du nom de la pointe des Châteaux ?

La pointe vue depuis l'Anse des Châteaux
La pointe vue depuis l’Anse des Châteaux

Avec sa vue imprenables sur les îles de Guadeloupe on pourrait penser que le terme de « châteaux » fait référence aux quatre îles qui dépassent de la surface des eaux. Et bien non, ce n’est pas pour cela que ce cap guadeloupéen porte ce nom. Car le nom de cette pointe de l’île de Guadeloupe provient en fait d’une congrégation religieuse. En effet, en 1683, la communauté des Cappucins a construit ici la Paroisse des Châteaux.

Néanmoins l’histoire de ce lieu est bien plus ancien puisque l’on a retrouvé des traces de peuplement datant de trois siècles après Jésus Christ. Les indien Arawak ont vécu sur ce contrefort naturel pendant plus de mille ans.

crédits photos: Yann Vernerie

Remerciements à tous nos partenaires sans lesquels ce voyage n’aurait pas été possible: Air Caraibes (compagnie aérienne spécialisée sur les Antilles et la Guyanne), l’office de tourisme des îles de Guadeloupe, la chaîne hotelière Des hôtels et des îles, Article Onze.

Air Caraïbes, sur un vol Pointe à Pitre - Paris
A bord d’Air Caraïbes, sur un vol Pointe à Pitre – Paris