Avec Deauville, Dinard et Biarritz, la ville de la Baule est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la « façade Atlantique ». En quelques lignes nous allons vous donner les clefs pour comprendre comment fonctionne cette station balnéaire de l’Ouest de la France.
1. La plage Benoît
Lorsqu’un baulois souhaite profiter de la plage il se rend généralement à l’extrémité droite de la plage. C’est une portion de littoral où les appartements donnent directement sur la plage et c’est là où se trouve le prestigieux hôtel de l’Ermitage. Et surtout il n’y a pas de route le long de la plage.
La sable de la plage Benoît est assez blanc et très fin. C’est également l’un des derniers endroits à être recouvert par la marée. Quel intérêt me direz vous? Et bien vers la fin de l’après midi, lorsque le soleil a chauffé le sable presque toute la journée et que celui-ci est recouvert par la marée, il devient alors très agréable de se baigner. Ainsi l’eau est « réchauffée » naturellement par le sable.
Et pourquoi pas se mettre à la pratique de la voile ? On trouve de nombreux loueurs sur la plage de la Baule. La baie de la Baule offre un magnifique plan d’eau propice à la pratique du catamaran, de la planche à voile où du dériveur. Néanmoins il faut faire attention lors des pics de fréquentation.
2. L’avenue du Général de Gaulle, l’un des passages obligés à faire à la Baule
Cette rue commerçante c’est l’artère principale de la ville. En vous y promenant vous pourrez saisir l’état d’esprit du moment. C’est un peu le baromètre touristique de la Baule. Si l’avenue est bondée c’est que vous êtes entre le 14 juillet et le 15 août.
Une fois que vous aurez fait le tour de cette avenue commerçante, il sera peut-être temps pour vous d’aller faire un tour au marché juste à côté. Et de vous arrêtez pour prendre un verre de vin blanc accompagné de quelques huîtres dans un bar à huitres.
3. Le port du Pouliguen
Historiquement le port dépend du Pouliguen car c’est cette ville qui est la plus ancienne. Sur les cartes marines par exemple la baie a gardé son nom historique de « baie du Pouliguen« .
Tout au bout du port vous y découvrirez l’une des dernières belles demeures en granit. C’est le yacht club de la Baule. Tout autour vous trouverez des requins, des voiliers de 8 mètres de long très effilés qui s’affrontent dans la baie entre trois bouées.
Profiter de vos vacances pour passer votre permis mer
Le port est un quartier très agréable qui se trouve à deux pas de la plage Benoît et de la plage du Nau (le Pouliguen). Si vous avez un peu de temps vous pourriez peut-être en profiter pour passer votre permis côtier. il y a deux formules. Une option formation weekend et une option formation à la semaine, attention la partie théorique se passe à Saint-Nazaire. (coût environ 350 euros, timbres fiscaux en sus)
Louer un bateau à moteur ou louer un jetski
Si vous n’avez pas de permis côtier, sachez que vous pouvez tout à fait louer un jetski et naviguer dans la baie avec un moniteur qui va « encadrer » la sortie. Sans permis, vous pouvez également louer un petit bateau avec un moteur de moins de 6 chevaux.
Pour les bateaux à moteur c’est la même chose, vous pouvez louer au niveau de l’arrière port (après le pont) un hors-bord (type zodiac ou bateau à moteur classique). Vous avez plusieurs loueurs, à vous de comparer les prix. Vous pouvez également regarder en ligne les sites de location de bateaux entre particuliers. C’est également une bonne approche.
Une fois que vous êtes arrivés sur le port pourquoi ne pas passer de l’autre côté du pont et découvrir la charmante et discrète ville du Pouliguen ?
Vous cherchez une bonne adresse au Pouliguen? Nous vous proposons de laisser le port derrière vous et de vous rendre soit au T-Bone devant la poste, un superbe restaurant ouvert toute l’année. Si vous préférez les pizzas, juste en face de l’église, il y a chez Casa Mama, un restaurant italien également ouvert toute l’année.
Le T-Bone, semi-gastronomique, prix très abordables, service et cuisine impeccable. adresse: 4 place Mauperthuis, 44510 Le Pouliguen. tel: 02 40 62 23 66
Casa Mama, cuisine italienne familiale et généreuse, adresse 2 place de l’église, 44510 Le Pouliguen, tel: 02 40 15 00 01
4. Découvrir une nature préservée et les marais salants de Guérande
Il suffit de faire quelques kilomètres à peine pour découvrir l’un des plus beaux endroits de France. Un lieux plus connu sous le nom de marais salants de Guérande . Un sanctuaire pour les oiseaux et surtout une belle preuve que l’homme et la nature peuvent cohabiter sans créer de catastrophe. Après avoir admiré un coucher de soleil sur les marais salants vous rentrerez peut-être en passant par la ville fortifiée de Guérande.
5. Partir découvrir la petite ville de Batz sur Mer
Située sur la longue côte de granit qui part du Pouliguen jusqu’au Croisic, la ville de Batz sur mer nous fait plonger dans l’univers de la Bretagne. Il y a trois grandes plages à Batz sur Mer. La plage du port Saint-Michel, celle que l’on voit sur les photos, ensuite il y a la grande plage de sable Valentin et la plage de la Govelle. Cette plage est d’ailleurs le seul spot de surf de toute la région. Pour trouver des vagues correctes il faut soit aller à Quiberon ou alors descendre vers la Vendée.
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur passage à Batz-sur-mer, pourquoi ne pas déjeuner ou dîner au Derwin. le Derwin c’est l’une des institutions de la presqu’île guérandaise. Attention aucune réservation possible, il faut arriver une demi-heure avant le service si vous souhaitez une place. Cela paraît certes étrange mais vous éviterez d’attendre une heure qu’une table se libère.
Adresse de la Crêperie du Derwin : Allée du Derwin, Batz-sur-Mer. (entre la plage de la Govelle et juste avant le grand Blokhaus (musée sur la Seconde Guerre mondiale)
Faire du surf sur la Presqu’île c’est possible
Lorsque les vagues le permettent il est possible de faire du surf à marée haute en face de la Thalasso à Pornichet ou sur la plage de de la Govelle. Un conseil, prévoyez une grande planche en mousse de 9 pieds pour avoir une chance de surfer les petites vagues de la côte d’Amour. Si vous allez sur la plage de la Govelle vous pouvez vous équiper de bottillons en Néoprène vous éviterez ainsi de vous écorcher les pieds sur les rochers. A noter depuis quelques années la présence d’un club de surf qui permet de louer des planches et de s’initier à la pratique de ce sport.
6. Visiter le Croisic tout au bout de la Presqu’île guérandaise
Le Croisic vous connaissez forcément. Pourquoi? et bien parce que c’est le terminus de cette ligne du TGV Ouest Atlantique. Si vous êtes arrivés en train vous êtes sûrement descendu en gare de la Baule Escoublac, l’une des plus belles gares de France. Ensuite le TGV termine sa course en gare du Croisic à deux pas du port et du centre ville.
Cette ville est située tout au bout de la presqu’île entre la côte sauvage et le grand traict. Le Grand traict est un vaste bras de mer qui est complètement asséché à marée basse. Mais c’est aussi la porte d’entrée des eaux salées pour les marais salants.
Pour vous restaurer vous avez deux choix. Soit vous vous arrêterez à la crêperie du Derwin à Batz sur mer, lors de votre retour. Ou alors vous pouvez vous arrêter à l’Océan, c’est l’une des institutions du Croisic. Un restaurant haut de gamme où l’on vous sert les meilleurs poissons et les meilleurs crustacés de la presqu’île. Si vous êtes en famille avec de jeunes enfants ou si votre budget est un peu serré vous pouvez allez au Bistrot de l’Océan, c’est toujours aussi bon mais plus décontracté. Et vous pourrez voir depuis votre table vos enfants jouer sur la plage en contrebas.
7. Profiter de la piscine, l’une des choses incontournables à faire à la Baule
Les jours de pluie où tôt le matin, il est toujours agréable d’aller à la piscine de la Baule. Un lieu idéal pour nager un peu et se ressourcer. D’ailleurs la piscine a entièrement été refaite en 2018-2019.
La piscine de la Baule bénéficie en extérieur d’un bassin olympique de 50 mètres en eau salée. Et d’un bassin chauffé de 33 mètres en intérieur. Enfin ça c’était avant les travaux.
Parc aquatique: Avenue Honoré de Balzac, 44500 la Baule
8. Se laisser tenter par l’appel du large et les îles bretonnes
En se rendant à la Turballe, il est possible de rejoindre les petites îles de Houat et d’Hoedic. Mais pour ceux qui sont vraiment aventuriers c’est à Belle-île qu’il faut aller. Certes la journée passe toujours trop vite et il faut partir tôt pour aller à Quiberon. Mais au moins vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.
L’île secrète d’Hoëdic
Hoëdic a la particularité d’être une île entièrement piétonne. Le nord de l’île est sauvage et absolument fabuleux. Avec une vue sur le mythique passage entre Belle-Île, Houat et Quiberon. Le sud quant à lui offre de splendides plages de sable blanc et une eau froide et cristalline, d’une transparence incroyable. Découvrir Hoëdic, c’est un peu comme arriver au paradis. Ici ce sont des petites maisons blanches et la lande à perte de vue qui vous attendent. Il n’y a aucune voiture sur l’île et c’est sans doute pour cela que vous verrez des îliens traîner leur chariot entre le port et leur maison.
Houat, l’île bretonne
Cette petite commune de moins de 3 km2, fait partie du département du Morbihan. Située un peu plus au nord de l’île d’Hoëdic, Houat est un lieu de vie à part entière. On y trouve même une école.
Avec ses petites criques paradisiaques Houat offre un dépaysement certain, loin des grandes avenues et de la grande plage de la baie de la Baule. Dans un cadre authentique, les locaux s’amusent à voir débarquer les touristes de passage pour la journée ou les autres passagers le temps d’un été.
Dans tous les cas l’île de Houat, c’est une évasion très inspirante ouverte sur l’Océan avec Belle-Île à l’horizon. Que rêver de mieux? Entre le petit village de Houat, le port Saint-Gyldas et les plages de l’île, on ne sait plus trop où donner de la tête.
Belle-île pour une expédition grandeur nature
Cette longue île située au large de Quiberon est peut-être l’un des sites les plus incroyables que l’on peut trouver en France. Avec des falaises brassées par les vagues et les vents, la côte ouest est sauvage et majestueuse. C’est un peu le bout du monde ou la fin d’in continent. Belle-île est un rocher qui domine l’Océan, un lieu incroyable propice aux retraites, à la réflexion et à la découverte.
Pour rejoindre Belle-île vous pouvez embarquer depuis les ports de la Turballe ou de Quiberon.
9. Randonnée sur les chemins côtiers de la pointe de Chémoulin
Pornichet la ville voisine
Tout commence par la découverte de la ville voisine. Pornichet est une ville balnéaire qui partage la baie avec les villes du Pouliguen et de la Baule. D’ailleurs en regardant vers le sud de la baie, c’est le port en eaux profondes que vous voyez. Un projet controversé qui avait fait déjà parler de lui en 1992. Bruno Peyron avait dû écourter son tour d’honneur dans la baie après sa victoire du trophée Jules Verne. La raison, le tirant d’eau de son maxi catamaran ne lui permettait pas de passer au-dessus des bancs de sables. Depuis des années la baie ne cesse de s’enliser petit à petit. Un immense banc de sable s’est installé en face de la plage Benoît et il empiète même sur une petite partie du chenal. L’une des causes pourrait être la construction d’un port en eaux profondes à Pornichet au début des années 90.
La pointe de Chémoulin comme un air de côte d’Azur
Une fois que vous avez passé le port de Pornichet vous partirez en direction de Sainte-Marc pour y découvrir la côte sud, en passant par la petite ville côtière de Sainte-Marguerite. Et à partir de Baguenneau (la bouée qui est en mer au large) c’est une côte complètement différente qui vous attend. Les falaises de granit ont laissé leur place à des falaises encore plus hautes et à une roche de couleur ocre et assez friable. D’ailleurs cette partie de la côte ressemble étrangement à la côte d’Azur.
A partir de la plage des Jaunais (suivre l’avenue du Littoral en allant vers Saint Marc) vous pourrez vous garer pour emprunter le sentier des douaniers. Un peu avant le sémaphore de la pointe de Chémoulin il y a quelques criques, ce sont des plages naturistes, soyez donc discrets et rangez vos portables et autres appareils photos. Ensuite après la pointe vous découvrirez le large estuaire de la Loire. Vous passerez trois petites criques. Il y aura la crique de la petite vallée, puis la crique de Géorama et enfin celle du grand Traict. La balade s’arrête là et si vous souhaitez rejoindre votre véhicule plus rapidement vous pouvez rentrer en passant par la route de l’Océan. Cette route vous ramènera directement à votre parking du départ.
Saint-Marc et la ville de Saint-Nazaire
Ensuite vous traverserez la ville de Saint-Nazaire, vous pourrez vous rendre sur la plage de monsieur Hulot – un film en noir et blanc sorti dans les années 60.
Mais nous vous conseillons de terminer votre excursion par les pêcheries de Saint-Nazaire. C’est un lieu assez insolite et authentique. Des cabanes sont plantées sur des piquets dans la Loire. On y accède en barque ou via une petite passerelle. Le lieu est charmant. Et si vous souhaitez vous initier à la pêche au carrelet sachez qu’il est possible de louer certaines d’entre elles.
Si vous aimez les atmosphères industrielles, la visite du port de Saint-Nazaire est très dépaysante et vaut vraiment le détours.
10. Equitation, tennis ou mini-golf
Nous vous avons mis ces trois activités ensemble tout simplement parce qu’elles sont situées au même endroit.
Le centre équestre de la Baule
Cet endroit à la Baule est un lieu fantastique où se déroule chaque année le Jumping international de la Baule dans un superbe stade consacré au hippisme et au saut d’obstacle. Le centre est remarquable car en plus du grand stade hippique, il n’y a pas moins de trois cents boxes pour accueillir les chevaux dans les meilleures conditions possibles.
On peut évidemment faire des stages d’initiation ou de perfectionnement. Au programme des stages de saut d’obstacles, d’initiation au dressage, de balade équestre et de poney.
Autre bonne nouvelle, le centre équestre est ouvert 7 jours sur 7 et de 7 heures du matin à 22 heures. Ces horaires d’ouvertures sont évidemment spécifiques pour accueillir les vacanciers sur la période du 1 juillet au 31 août.
Le tennis country club de la Baule
En passant sur l’avenue de Lattre de Tassigny, la grande avenue parallèle au front de mer et qui rejoint le Pouliguen à Pornichet, vous ne pourrez pas rater cette endroit.
Le club compte 24 terrains en terre battue et 5 terrains en quick. Plus anecdotique, ce club de tennis compte même deux terrains en sable (beach)
Le mini-golf, l’un des incontournables à faire à la baule
C’est le lieu privilégié pour se retrouver et faire une activité en famille. Situé juste en face du Tennis Country Club, le parcours est très amusant et permet d’initier les enfants en douceur au mini golf. Le tout dans une atmosphère décontractée et agréable. Le petit parcours serpente entre de grands arbres ce qui est parfait pour bénéficier d’un peu d’ombre. C’est une institution familiale, une occupation familiale qui permet de réunir tout le monde autour de la même activité le temps d’un après-midi.
La Baule en photos:
A la Baule il y a trois palaces, c’est à dire trois hôtels cinq étoiles catégorie Luxe. Ils se trouvent tous autour du casino. Il y a l’hôtel de l’Ermitage, pour les familles, l’hôtel Castel Marie Louise pour les couples en quête de romantisme et l’hôtel Royal pour ceux qui viennent entre amis. La Baule confirme donc son rang de station chic de la côte atlantique et c’est donc l’une des villes balnéaires les plus huppées de France.
La baie de la Baule est l’une des plus belles baies d’Europe et on ne se lasse jamais de l’admirer en été comme en hiver. A marée basse comme à marée haute. Ne soyez pas surpris si vous voyez des cavaliers galoper sur des grandes étendues à marée basse. C’est tout à fait légal et permis avant 10 heures du matin et après 20 heures. Le spectacle est magnifique, on se croirait presque sur la belle plage de sable de Deauville.
À faire dans les alentours de la Baule
crédits photos: Yann Ve