Les plus belles gares de France

La liste des plus belles gares de France
Les plus belles gares de France

Le classement des plus belles gares de France.

 

La gare Saint Charles à Marseille

Cette gare du sud de la France date de 1848, elle est située en hauteur et domine la ville. En effet pour économiser un peu de charbon les architectes et ingénieurs de l’époque décidèrent de ne pas se mettre au niveau du reste de la ville et ce afin d’économiser un peu de charbon.

Le résultat est surprenant, la gare se trouve tout en haut d’un escalier de 104 marches. L’escalier de la gare Saint-Charles fut donc construit en 1925 et qui fut classé par la suite au monument historique.

La Gare de Bordeaux

Le bâtiment de la gare de Bordeaux est assez sobre, mais ce qui frappe le plus dans cette gare, c’est l’immense verrière de style art-déco. Ce la donne un charme fou à la gare, si bien que l’on aurait presque envie d’y rester à la table d’un café.

En tout cas grâce à cette verrière la gare de Bordeaux est l’une des plus belles gares de France. A noter, la visite de Bordeaux s’impose car c’est l’une des plus belles villes de France.

La gare de Bordeaux l'une des plus belles gares de France
La salle d’attente de la gare de Bordeaux

La gare d’Austerlitz

On parle souvent de la gare d’Austerlitz, car c’est le point de départ du célèbre orient express. Un train de luxe qui circule notamment entre paris et Venise.

 

La gare de Trouville – Deauville

Cette gare inaugurée en 1931 est assez surprenante car elle fut construit dans le style architectural normand. Son style inimitable a été reconnu puisqu’en 2010, la gare a été finalement inscrite aux Monuments historiques en 2010.

La gare de Colmar, Alsace

Tout comme la gare de Trouville – Deauville, la gare de Colmar a été construite dans le style allemand. En effet lorsque la gare fut construite elle était sous occupation allemande.

La gare de Lyon, Paris 12 ème

Cette gare parisienne est connu pour sa grande tour-horloge. Cette étrange tour de 67 mètres de haut donne à cette un petit côté anglais. La gare de Lyon fut inauguré en 1849.

Certains viennent en Gare de Lyon pour monter à bord du Train Bleu, un célèbre restaurant qui domine les voies de l’une des plus belles gare de France.

La Gare de la Rochelle

Une gare atypique à la Rochelle
La gare de la Rochelle

Encore une gare avec une tour-horloge de 45 mètres de haut. Située à quelques encablures du port, la gare de la Rochelle a été décorée à l’intérieur dans un style maritime. Cette jolie gare est tout de même inscrit au Monuments Historiques depuis 1984.

 

La gare de la Baule Escoublac, l’une des plus belles gares de France

L'une des plus belles gares de France se trouve à la Baule- Escoublac
La gare de la Baule-Escoublac sous le soleil

Vue de loin cette grande bâtisse ressemble à une maison de maître qui pourrait se trouver en bord de mer. C’est donc pour cette raison qu’elle se trouve dans la liste des plus belles gares de France.

Côté quai à la Baule Escoublac
La gare de la Baule Escoublac côté quais

crédits photos : Escale de Nuit

remerciements : SNCF