Que faire sur l’île de Sumatra en Indonésie ?
Laissez-vous enchanter par cette destination de rêve située dans les confins de l’Asie du Sud-Est. Et partez à la découverte de la grande île paradisiaque de Sumatra. Voici quelques points de passages fortement conseillés.
1. Faire un tour dans la jungle, la découverte du village de Bukit Lawang et un arrêt dans le parc national de Gunung Leuser
Faites la connaissance de l’une des magnifiques créatures de la jungle : les orangs-outans. Si vous vous rendez dans la jungle de Bukit Lawang vous découvrirez le quotidien de ces grands singes au centre de réhabilitation. Vous aurez la chance de découvrir comment les orangs-outans vivent en semi-libertés sur l’île de Sumatra. Le Parc national de Gunung Leuser est l’un des rares sanctuaires où vivent des Orang Outans. Un lieu où ils sont protégés du braconnage et de la déforestation.
À bord d’un bateau gonflable, vous pourrez approcher d’encore plus près de ces animaux.
Ayez bien à l’esprit que vos chances de les voir sont fortement réduites pendant la saison des pluies, étant donné qu’ils n’ont pas besoin de venir sur la plateforme lorsque les fruits abondent dans la jungle.
Accéder au parc de Gunung leuser
Ce parc se trouve à un peu moins de quatre-vingt dix kilomètres de la capitale de l’île. Et on y accède facilement par le réseau de bus local.
Adresse: Kong Paluh, Kutapanjang, Gayo Lues Regency, Aceh 24653.
Zoom sur les Orang-Outangs
Ces grands singes diurnes mesurent entre 1 mètre et 1,4 mètre, pour un poids qui peut varier entre 40 et 80 kilos. Ils vivent généralement une petite quarantaine d’année. Un
2. Expédition sur les îles Banyak, l’une des choses à faire sur l’île
Pourquoi ne pas prendre du bon temps sur ces splendides plages désertes. Des plages qui vous donnent l’impression de posséder une île tropicale à vous tout seul. Avec les îles Banyak, on parle d’un archipel de 99 îles majoritairement inhabitées. Cet archipel se situe à l’ouest de Singkil.
Outre le fait que c’est ici que l’on trouve les plus belles plages de Sumatra, on trouve également de très bons spots de surf. Des lieux prisés par de nombreux amateurs de surf.
Après la plage pourquoi ne pas plonger au cœur des forêts sous-marines de corail multicolore de Sumatra au cours d’une expérience de snorkeling. C’est en vous rendant à la localité de Pulau Balai que vous aurez accès à ces îles de paradis.
3. Découverte de Pulau Weh
Pulau Weh, est une île tropicale constituée d’une plage et d’une jungle. C’est une île paradisiaque incontournable qui se toruve au nord de Sumatra. La beauté de cet île a éveillé la curiosité de nombreux voyageurs et autres touristes de passage. On appellerait d’ailleurs cette île, l’île du bonheur.
Amateurs de plongée ou de snorkeling, vous serez ravis de découvrir les grands récifs de gorgones ondulantes cachés tous au fond de la mer. Sans parler des fascinantes créatures marines que vous rencontrerez. Au programme sans doute quelques murènes, des raies pastenagues et autres rascasses, etc.
À certaines périodes, notamment celle de l’éclosion du plancton, vous aurez la chance de voir des requins-baleines sortir de leur cachette pour cette occasion.
A ne pas rater les belles plages touristiques de Weh : Gapang et Iboih. Sans oublier de visiter la ville portuaire de Sabang qui se trouve dans le nord-est de Sumatra.
4. Visite du parc national de Kerinci Seblat
Pourquoi ne pas partir à la découverte du plus grand parc national de Sumatra. Un lieu constitué d’une grande forêt de près de 14 000 kilomètres carrés répartie sur quatre provinces de Sumatra.
Extrêmement protégé, cet espace abrite une importante population de tigres du Sumatra ou Harimau. Une espèce qui elle aussi est malheureusement menacée d’extinction. Outre la faune exceptionnelle du parc, vous constaterez dans l’emblée la beauté unique de la flore qui pousse dans la forêt. Au programme on trouve des edelweiss, des orchidées ou des rafflésies. Il y a également des arums titans et bien d’autres fleurs de haute altitude. Plus au sud, vous aurez la chance inédite de croiser les éléphants de Sumatra.
5. Visite du parc national du Gunung Leuser
Ce parc abrite quelques uns des animaux les plus menacés de la planète. On y trouve des tigres, des éléphants, des rhinocéros et des orangs-outans.
À l’exception des orangs-outangs, sachez que vous aurez peu de chance d’apercevoir ces animaux sauvages. Cela dit, d’autres primates tels que les semnopithèques de Thomas se montreront bien plus coopératifs lors de votre visite.
Ensuite, vous pourrez toujours passer une nuitée ou deux au cœur de la vallée d’Alas dans une des guesthouses du centre touristique Ketambe.
6. La découverte de l’archipel magique des îles Mentawai
Séparée de Sumatra, cet archipel bénéficie d’une faune et d’une flore uniques qui mérite toute votre attention. On y trouve particulièrement, le siamang kerdil ou gibbon de Kloss qui fait partie des primates endémiques de la planète rencontrés sur ces îles.
Le parc national de Siberut permet de protéger une somptueuse forêt tropicale dotée d’une richesse biologique indéniable.
Sinon, Mentawai c’est la Mecque du surf. D’ailleurs l’accès à l’île est réglementée afin d’éviter la sur fréquentation.
7. Randonnée dans la région de Bengkulu
Partez à travers la province la plus enclavée du Sumatra. L’occasion de découvrir le quotidien assez modeste des villageois indonésiens. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’interagir avec les habitants dans les villages les plus reculés du Sumatra.
Outre les beaux paysages, vous aurez l’occasion de pratiquer une multitude d’activités intéressantes : l’escalade, les sports nautiques, les treks sur les volcans, ou les baignades en source thermale, etc. Sans oublier de participer à la protection des éléphants.
8. Ascension sur un volcan actif
Vivez une sensation unique en escaladant le Gunung Sibayak, un volcan actif. L’ascension est possibles via trois itinéraires différents en fonction de votre capacité physique.
Seul l’itinéraire à travers la jungle se fait obligatoirement en présence d’un guide. Il est également conseillé de partir le plus tôt possible, sachant que vous aurez cinq heures de route pour faire l’aller-retour.
S’il faut choisir l’itinéraire le plus facile, prenez celui qui débute au nord-ouest de Berastagi.
Si vous êtes un de ces aventuriers téméraires, vous choisirez sans doute le parcours le plus long partant de l’Air Terjun Panorama à cinq kilomètres au nord de Berastagi. Dans tous les cas, évitez de vous aventurer sur le volcan pendant la saison des pluies. Une période durant laquelle les sentiers sont très glissants.
9. Expédition culturelle dans la ville de Medan
La ville regorge d’une multitude de centres d’intérêts culturels et historiques. La Grande Mosquée, qui est un leg du sultan de Deli datant de 1906, mérite une attention particulière. Sa fascinante arche en tuiles et son cimetière royal valent vraiment le détours.
En outre, vous avez le palais du sultan Maimoon avec ses quartiers résidentiels qui furent aménagés en 1888 pour abriter les familles du sultan. Terminez en beauté votre visite avec une promenade en plein cœur du marché Pajak Ikan Lama où se vend toute une sélection de textiles contemporains telle que le batik.
10. Découvrir la cascade de Sipiso-piso
Découvrez l’une des plus hautes chutes de l’Indonésie. Une cascade qui plonge dans les hautes terres Batak de Sumatra. La cascade du Sipiso-piso provient d’une petite rivière souterraine du plateau de Karo. Les eaux ruissellent jusqu’à une grotte près du lac Toba, depuis laquelle elle se jette dans le vide. Ne ratez pas non plus l’occasion de goûter à la gastronomie locale de Batak en vous rendant dans le village de Tongging.