à la mémoire de Bruno Boulogne
Cet arrondissement historique se trouve dans le centre de la capitale entre la Seine, la place de la Bastille, la place de la République et la Samaritaine. Il recouvre plus ou moins un quartier emblématique de Paris: le Marais. Le 4 ème arrondissement de Paris est sans doute l’un des plus beaux arrondissements de Paris.
1. La place des Vosges, l’une des plus belles places de Paris
C’est sans doute l’une des plus belles places de Paris. Sa forme carrée, lui donne un côté intimiste indéniable. On trouve au centre de cette place un jolie jardin entouré de hautes grilles. Au centre du jardins de la place des Vosges on trouve quatre jolies fontaines toutes identiques.
La place des Vosges est sans nul doute l’une des plus belles places de Paris. Un lieu historique qui date de la Renaissance et qui a toujours attiré les célébrités. Victor Hugo, Colette où Madame de Sévigné ont, tous les trois, vécus place des Vosges.
A noter, la place des Vosges possède une sœur jumelle à Nancy qui n’est autre que la place Stanislas.
L’hôtel de Sully, l’alternative à la place des Vosges
Dans le prolongement de la place des Vosges, se trouve l’hôtel de Sully un superbe hôtel particulier dont le jardin est peu fréquenté et en accès libre. Il permet de rejoindre la rue Saint-Antoine et le quartier Saint-Paul.
2. La mairie de Paris, l’un des plus beaux monuments de la capitale
Il y a dans chaque arrondissement parisien une mairie, mais la mairie qui supervise les mairies d’arrondissement se trouve sur la place de l’hôtel de ville entre le musée Beaubourg et la Seine. Et c’est sans doute ici que l’on peut admirer l’une des plus belles façades de la capitale.
3. La tour Saint-Jacques
Cette tour qui se trouve sur la rue de Rivoli et à deux pas de l’hôtel de ville est l’un des monuments les plus important du quatrième arrondissement et c’est surtout l’un des points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle partant de Paris suit l’itinéraire suivant: Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux Roncevalles Puente la Reina, Burgos, Léon et puis enfin Saint-Jacques de Compostelle en Galice.
4. Découvrir le Marais
Le Marais c’est l’un des quartiers incontournables de la capitale et c’est aussi le quartier gay. Haut lieu des fêtes parisiennes on y trouve également tout un tas de petites boutiques de créateurs installées entre Bastille et la rue Rambuteau. Le Rainbow flag est d’ailleurs dessiné au sol autour des passages piétons.
Ce quartier historique de la capitale à la particularité de ne pas avoir été transformé par Haussmann. On y trouve de très nombreux hôtels particuliers qui ont été pour la plupart construits vers le XVII ème siècle. Historiquement les nobles vivaient à Paris pendant l’hiver et ils repartaient en province sur leurs terres agricoles pour y surveiller leurs récoltes en été.
5. Notre Dame de Paris
Notre Dame, l’une des plus belles cathédrales de France qui a brûlé huit cent ans après sa construction est aujourd’hui en phase de reconstruction. Si en l’observant du côté ouest (le parvis) on ne remarque pas grand chose lorsque l’on passe du côté du chevet de la cathédrale la vue est saisissante. Les travaux dureront encore quelques années et nous espérons tous que les tours seront très rapidement ouvertes aux visites.
6. Découvrir le village Saint-Paul
Au cœur d’un quartier déjà assez intimiste se trouve un dédale de petites cours intérieures qu’il est assez amusant de visiter. Les rénovations ont généralement assez mal vieillies et l’on perd malheureusement un peu de la magie du quartier de Saint-Gervais.
7. Se perdre dans les petites rues de l’île Saint-Louis
C’est sans doute l’un des endroits les plus anciens de Paris. Les immeubles tiennent debout par on ne sait quel miracle. Les crues et rives meubles de la Seine n’ont pas encore eu raison des immeubles de l’île.
8. Découvrir l’île de la Cité
Cette île de la Seine qui se trouve en plein centre de Paris, est l’un des lieux les plus denses de la capitale. On y trouve, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice, la Préfecture de Paris. Mais aussi l’hôpital Hôtel-Dieu, le square du Vert-Galan sans oublier Notre-Dame de Paris et le mémorial des Martyrs de la Déportation.
Une mention spéciale pour le marché aux fleurs Reine Elizabeth II et la place Dauphine.
9. Découvrir les églises du 4 ème arrondissement
Si vous ne deviez en visiter qu’une seule, c’est évidemment l’église Saint-Paul-Saint-Louis que nous vous conseillerions de visiter. Avec sa façade monumentale qui s’inscrit parfaitement dans l’alignement de la rue de Sévigné et son magnifique dôme, cette église est un incontournable à voir dans le quartier du Marais.
10. Le Centre Georges Pompidou, l’une des choses à faire dans le quatrième arrondissement de Paris
Le centre Georges Pompidou est un grand monument parisien qui fait le lien entre le quartier du Marais et le quartier des Halles et du Châtelet. Depuis les coursives du centre on bénéficie d’un superbe panorama sur Paris.
Les autres choses à faire et à voir dans le 4 ème arrondissement de Paris
La place de la Bastille
A noter que la place de la Bastille se trouve à la jonction de trois arrondissements. Il s’agit du 4 ème arrondissement, du 12 ème arrondissement ainsi que du 11 ème arrondissement de Paris. La place de la Bastille avec sa colonne de Juillet est l’un des points d’intérêts incontournables de la capitale.
Le bassin de l’Arsenal
Dans son prolongement on trouve le bassin de l’Arsenal. Un port dont une partie se trouve dans le quatrième arrondissement et l’autre partie se situe dans le douzième. Ici des parisiens vivent à l’année sur leur bateau. Un défi surtout en hiver. Les autres inconvénients sont les rats et le fait que les quais sont ouverts au public 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.