Le 2 ème arrondissement de Paris se trouve sur la rive droite coincé entre la rue Etienne Marcel et les grands Boulevards. Avec ses 99 hectares, le deuxième est le plus petit arrondissement de la capitale. Son image est souvent associé au quartier commerçant du sentier ou du quartier très animé de Montorgueil, qui est d’ailleurs l’un des premiers quartiers piétonniers de la capitale. Bien que cet arrondissement ne soit pas forcément très grand voici 10 choses à faire dans le 2 ème arrondissement de Paris.
1. La place de la Bourse et le Palais Brongniart
Bien qu’aujourd’hui la Bourse de Paris n’occupe plus physiquement le Palais Brongniart, la place de la Bourse reste avec son Palais, l’un des lieux les plus emblématiques de cet arrondissement. Mais rassurez-vous l’ambiance de la Bourse n’a pas totalement disparu. Car avec les nombreux bureaux de change et les boutiques d’achat et de revente d’or, le quartier a gardé un peu de son âme d’antan. Le Deuxième arrondissement fut longtemps appelé le quartier de la Bourse, aujourd’hui c’est plusieurs fois par an l’épicentre du monde de la mode.
2. Le quartier Montorgueil, l’une des choses à faire dans le 2 ème arrondissement de Paris
La rue Montorgueil et le quartier qui se trouve tout autour est le lieu idéal pour faire ses courses, à condition de ne pas regarder de trop près le prix des victuailles.
3. La place des Victoires
Cette belle place de Paris est l’une des cinq places royales de Paris. Pour rappel les quatre autres places royales de Paris sont la place Dauphine, la place Vendôme, la place de la Concorde et la place des Vosges.
Au centre de la place des Victoires on trouve un cavalier qui n’est autre que Louis XIV représenté en tant que vaillant chef de guerre sur son cheval.
4. La Basilique Notre-Dame des Victoires
Cette imposante église du deuxième arrondissement de Paris se trouve sur la jolie Place des Petits Pères à deux pas de la Place des Victoires. Cette église dont la construction a débuté en 1629 sous le règne de Louis XIII a définitivement été achevée en 1740 soit plus d’un siècle plus tard. Si la construction dura si longtemps c’est tout simplement parce que dès le début des travaux les fonds manquaient. Les travaux reprirent en 1656 et l’église fut inaugurée en 1666, bien qu’elle n’était pas achevée.
Pendant les années qui suivirent la révolution française, la Basilique Notre-Dame des Victoires servit de siège pour la Loterie Nationale avant de devenir sous le directoire une Bourse d’échange. En 1802 avec Napoléon, l’église retrouve ce pour quoi elle était construite.
5. La Tour Jean Sans Peur
Situé entre la place des Victoires et le troisième arrondissement de Paris, la Tour Jean Sans Peur est l’un des vestiges de l’architecture médiévale à Paris.
6. La galerie Vivienne, le plus beau passage couvert de Paris
Cette galerie de 176 mètres de long est le plus beau passage de la capitale. Il est situé entre les jardins du Palais Royal (1er arrondissement de Paris et la Bibliothèque Nationale Richelieu). Pour admirer ce long passage couvert il faut se rendre au 5 rue de la Banque qui est l’une de ses entrées avec le 4 rue des Petits-Champs.
Ce passage couvert date de 1823. Pour l’époque c’est une véritable prouesse architecturale qui annonce une évolution du commerce. En effet les galeries commerçantes sont le signe annonciateur de l’arrivée des grands magasins (le Bon Marché, la Samaritaine, les Galeries Lafayette etc.)
Découvrir le Palais Vivienne
Situé au 36 de la rue Vivienne, ce petit espace de réception parisien faisait autrefois partie d’un hôtel particulier parisien. Cette partie du bâtiment, qui n’a de palais que le nom, a en fait été racheté par une société qui en a fait une salle de réception. C’est donc au hasard des invitations et des soirées parisiennes que l’on découvre un joli lieu qui a été baptisé « Palais Vivienne » en hommage à la rue dans laquelle il se trouve et de surfer sur la popularité du fameux passage couvert éponyme.
7. La bibliothèque nationale (site Richelieu)
Cette bibliothèque est le site historique de la Bibliothèque Nationale. C’est d’ailleurs à un ministre de Louis XIV, le fameux Colbert que l’on doit l’installation de la Bibliothèque Royale rue de Vivienne en 1666. Ce lieu prestigieux de Paris connaîtra de grands projets d’aménagements et d’extensions notamment entre 1854 et 1875 sous le commandement de l’architecte Henri Labrouste.
A noter qu’il est possible d’accéder aux salles de lecture de la bibliothèque Richelieu. Le site propose également de nombreuses expositions temporaires toujours très intéressantes. La bibliothèque Richelieu est l’une des plus belles bibliothèques de Paris.
8. L’Oasis d’Aboukir
Ce mur végétalisé qui se trouve au numéro 83 de la rue d’Aboukir est un mur végétalisé de près de 250 mètres carrés dont le point le plus haut culmine à 25 mètres de hauteur. Pour en trouver des similaires il faut se rendre soit au musée Jacques Chirac du quai Branly ou dans le 16 ème arrondissement de Paris.
Ce mur végétal date de 2013 et il comptait à l’origine plus de 200 espèces végétales et pas moins de 7000 plants. Ce projet porté par la Mairie d’arrondissement visait à animer le quartier et donner un côté plus chaleureux à ce quartier un peu trop minéral.
9. La Galerie Colbert
La galerie Colbert est une galerie méconnue qui est parralèle à la galerie Vivienne. C’est néanmoins l’un des plus beaux passages couverts de Paris. Cette galerie couverte fut construite en 1823, elle est aujourd’hui la propriété de l’état via la Bibliothèque nationale. Le point d’orgue de ce passage couvert est la rotonde. Une superbe œuvre architecturale surmontée d’une magnifique coupole en verre.
Adresse de la galerie Colbert : 4 rue Vivienne
Les personnalités qui ont vécu dans le deuxième arrondissement de Paris
Simon Bolivar, dont une rue du 19 ème arrondissement porte son nom fit un bref séjour à Paris. A l’occasion de cette halte parisienne, il demeura au numéro 4 de la rue Vivienne.
Autre célébrité à avoir vécu dans le 2 ème arrondissement, c’est Emile Zola. D’ailleurs entre Zola et Paris c’est une sacrée histoire d’amour.
Plus insolite et politique, Léon Blum est né dans l’arrondissement le 9 avril 1872.