Que faire dans le 19 ème arrondissement de Paris ?
Avec le 18 ème, le 19 ème arrondissement de Paris est un peu l’arrondissement mal aimé de Paris. Un peu trop excentré et populaire, trop urbanisé, le XIXème a souvent été catalogué comme un quartier peu attractif. Et pourtant les quartiers du nord-est de la capitale n’ont rien à envier à leurs voisins parisiens. De plus cet arrondissement est plutôt bien loti en matière d’espaces verts puisque les deux plus grands parcs parisiens se trouvent dans le 19 ème arrondissement de Paris.
1. Le parc des Buttes Chaumont
Autrefois ce lieu était une carrière de pierre et puis avec le temps on a arrêté de creuser le sol et on a aménagé les carrières en un gigantesque parc. Il était trop dangereux d’y construire des habitations. Aujourd’hui le parc des Buttes Chaumont est un grand espace où l’on peut prendre des grands bains de soleil en été et faire de longue ballade en hiver. Depuis la rue Botzaris, le long des grilles on bénéficie également de l’une des plus belles vues sur Paris.
2. Le canal de l’Ourcq (bassin de la Villette)
Dans le 10 ème arrondissement on l’appelle le canal Saint-Martin mais dans le 19 ème, ce canal creusé par Napoléon porte encore son vrai nom : le canal de l’Ourcq. L’Ourcq est un cours d’eau qui a été dévié en partie pour venir alimenter en eau la capitale.
Ce qui est agréable dans ce coin de Paris, c’est avant tout les grandes perspectives et les berges dégagées qui permettent de presque prendre un grand bol d’air frais.
3. La place Rhin et Danube
Tous ceux qui ont eu la chance de voir cette jolie place pavée dans la douceurs d’une nuit d’été vous diront que ce lieu a vraiment quelque chose de particulier. En effet le plan de circulation fait que peu de voiture emprunte la place Rhin et Danube. Le soir on oscille donc entre une ambiance de type fin de monde et un petit air de ville de province. On se croirait à Dijon, à Metz ou à Angers. Le seul élément urbain qui rappelle que nous sommes à Paris c’est sans nulle doute la bouche de métro de la station Danube. Et encore le fonctionnement de la ligne 7bis étant assez particulier, rare sont les passagers qui utilisent
4. La Mouzzaïa, le quartier le plus prisé du XIX ème arrondissement
Depuis quelques années on entend de plus en plus parlé de la Mouzzaïa, un lieu qui est resté pendant très longtemps sous le radar des touristes et des curieux. La légende voulait que les lieux soient principalement occupés par des traders et des patrons du CAC 40 en mal de nature.
Il faut reconnaître que ce petit quartier, sillonné par de toutes petites rues, ait tout pour plaire. Ici la plupart des voies sont soit des impasses soit des voies piétonnes, idéal pour que les enfants puissent jouer avec les autres enfants du voisinage.
Pour les photographes et les promeneurs du dimanche, la Mouzzaïa c’est un peu la campagne à Paris. Cette expression est d’ailleurs utilisée pour nommer un tout petit quartier du 20 ème arrondissement.
5. La petite ceinture
Il y a encore quelques années, il était impossible de se balader sur les rails de la petite ceinture. Et pourtant les amateurs d’exploration urbaine savaient bien qu’il existait une brèche dans le grillage au niveau du parc des Buttes Chaumont. On pouvait donc accéder à la petite ceinture depuis le 19 ème arrondissement. Désormais plusieurs portions ont été ouvertes à la promenade et l’expédition sur les voies de fer désaffectées à un peu perdu de son piquant.
6. L’église Saint Serge, la Russie à Paris
Pour ceux qui veulent vraiment être dépaysés et être comme transporté dans une autre culture, l’église russe de la rue de Crimée peut-être une belle découverte. Cette église qui avant 14-18 était une église protestante allemande fut utilisée comme lieu de culte par l’église orthodoxe russe de Paris à partir de 1920.
On y découvre une belle façade en bois qui nous plonge dans la Russie profonde. A l’intérieur les prêtres y font brûler de l’encens et les décorations, peintures et ornements font penser aux petites églises des villages russes. L’église russe Saint-Serge est un point de passage obligé dans le 19 ème arrondissement de Paris.
L’extérieur est un jardin ouvert à tous, mais l’accès à l’église est réglementé.
Adresse de l’église Saint-serge : 93 rue de Crimée, 19 ème arrondissement à deux pas des buttes Chaumont et de la Mairie.
7. La butte Bergeyre
Encore un endroit méconnu de Paris. La butte Bergeyre est l’une des sept buttes de Paris. La vue n’y est pas forcement incroyable mais l’endroit mérite le détours. Un lieu « difficile d’accès ». On y accède par un long escalier que l’on aurait jamais eu l’idée d’emprunter. La seule et unique rue qui dessert la butte n’est pas forcément très engageante. Une architecture telle que l’on pourrait passer des années et des années à côté de se havre de paix parisien sans jamais ne se soucier de rien.
8. Le Parc de la Villette
La longue marche le long du canal de l’Ourcq mène directement au parc de la Villette. Un immense espace vert parsemé d’horreurs métalliques, mais il a au moins le mérite d’exister. D’ailleurs le parc de la Villette est également traversé par le canal de l’Ourcq ce qui donne de jolies perspectives et un joli éclairage.
9. A la découverte des grandes fresques de street art du 19 ème
Le 19 ème arrondissement est sans doute l’un des arrondissements qui se prête le mieux à la découverte du street art à Paris. Ici les principaux endroits sont la rue de l’Ourcq, la rue de Thionville mais aussi le quai de la Marne sans oublier la rue Henri Noguères.
Les images du 19 ème arrondissement
Insolite, l’immeuble le plus haut de Paris est dans le 19 ème
La tour Prélude et ses 123 mètres de hauteur est l’immeuble d’habitation le plus haut de la capitale. Ce bâtiment fait partie d’un ensemble d’immeubles appelé « les orgues de Flandres ». On trouve tout autour de la tour Prélude des immeubles entre 90 mètres et 108 mètres de haut.