Durant un voyage au Mexique, les activités à faire ne manquent pas. Si certains circuits sont incontournables, d’autres permettent de découvrir le pays autrement. Vous l’aurez compris au Mexique l’offre est très riche et il n’y a jamais de mauvais choix. Ce pays compte ainsi de nombreuses sites archéologiques et des ruines qui sont autant de vestiges de la civilisation maya. Il est également possible d’admirer tout simplement les œuvres de la nature comme les cénotes.
Visitez les fameuses plages de sable blanc de Yucatan
Yucatan reste le principal attrait touristique du Mexique. Cette région séduit principalement par ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Les visiteurs y affluent également pour nager dans les cénotes. Ce sont des lacs naturels qui sont reliés entre eux. Il en existe plus de sept mille dans toute la région. Yucatan abrite aussi de nombreux vestiges de la civilisation maya. Sinon, les visiteurs peuvent se rendre dans le parc national marin de Sian Ka’an avec sa réserve de crocodiles et de lamentins. Si’an Ka’an est un lieu unique au monde.
Découvrez la ville de Tulum, l’une des choses à faire au Mexique
Cette ville de l’état du Quintana Roo se caractérise par son décor de carte postale. Longeant la côte caraïbe, Tulum bénéficie de plage de sable blanc et d’une mer limpide. Les voyageurs ont le choix entre plusieurs activités au cours de leur séjour. Hormis la baignade dans une eau transparente, ils pourront découvrir les ruines mayas qui se trouvent le long de la plage. La ville compte également un grand nombre de cénotes. Elles sont localisées tout près de la ville, ce qui favorise des excursions exceptionnelles en journée.
Pour explorer les fonds marins, il est également possible de monter à bord des bateaux et partir à la découverte de la deuxième plus grande barrière de corail du monde. La préservation de l’écosystème permet aux animaux marins d’évoluer sereinement dans leur environnement naturel.
Faites un tour à Guanajuato pour découvrir de splendides architectures
Guanajuato figure parmi les villes les plus emblématiques du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle est considérée comme une des plus belles villes coloniales du pays. Elle se démarque par sa richesse architecturale unique grâce aux façades colorées des maisons. La ville se caractérise également par sa vie culturelle avec ses festivals, sa musique et ses traditions immuables. Au cours de votre voyage, vous pouvez aussi vous rendre dans les différents musées. Le « museo de las momias » ou le musée des momies permet d’en savoir plus sur la vision des Mexicains par rapport à la mort.
Découvrez la Baie de Tenacatita
Cette baie figure parmi les plus belles de la « Costa Legre » au Mexique. Elle abrite deux coins paradisiaques très peu fréquentés par les touristes. Il est savoir que la plage est plutôt difficile d’accès. Une caractéristique qui lui aura d’ailleurs permis de préserver son environnement naturel.
Les visiteurs le constatent lors de la découverte du village de pêcheurs. La baie abrite également des récifs coralliens peu profonds. Ces derniers favorisent la plongée avec un masque et un tuba, une activité très appréciée par les touristes car elle ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Visitez la ville ancienne de Palenque
Palenque est une ancienne cité maya qui se trouve près du fleuve Usumacinta dans l’état du Chiapas. Ce site d’exception est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Jusqu’en 2005, les archéologues ont exploré environ 10 % du site soit une superficie de 2,5 km². De nombreuses structures sont encore couvertes par la forêt. Constitué de plusieurs constructions imposantes, le site se visite tout au long de l’année. Le Palais est certainement le site le plus emblématique. Il est considéré comme un des plus beaux édifices durant la période maya classique.
Faites de la plongée à la rencontre des tortues à Akumal
Les tortues de mer sont des animaux pacifiques qui attirent de nombreux touristes à Akumal. Ce site d’exception est localisé en plein milieu de la Riviera Maya, entre les villes de Tulum et de Playa del Carmen.
Cette baie a pu préserver son écosystème grâce à sa barrière de corail. C’est un bon endroit pour faire du « snorkeling » (ndlr de la plongée avec masque et tuba). Ainsi vous pouvez nager tranquillement au milieu de grosses tortues vertes et parfois centenaires. Vous pouvez aussi admirer également les raies pastenagues ou des rémoras au cours de cette aventure sous marine.
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les rémoras, ce sont tout simplement les poissons pilotes qui vivent sur le dos ou sous le ventre des requins. Bien que ressemblant à un petit squale, le rémora est un poisson ventouse. Un poisson opportuniste qui se nourrit des petits poissons qui passent à proximité du requin.
Visitez les nombreux monuments dans la ville d’Oaxaca
La ville d’Oaxaca est une étape incontournable pour se rendre dans le Chiapas. Située à plus de 1 500 mètres d’altitude, elle est le berceau de plusieurs civilisations millénaires. Occupée par des Indiens, elle se caractérise par son identité, ses traditions et son histoire. Les visiteurs se laissent généralement séduire par son centre historique. Celui-ci abrite de nombreux monuments baroques entourés de cités mixtèques et zapotèques. Les marchés traditionnels et colorés font également la réputation de la ville. Les touristes de passage aiment particulièrement ce lieu pour ses objets artisanaux uniques au monde.
Faites la découverte de multitude de grottes, de cascades et de gorges à Huasteca Potosina
« Huasteca Potosina » est une région époustouflante et incontournable qu’il faudrait absolument pouvoir visiter au cours d’un voyage au Mexique. Cette zone se démarque en effet par son relief.
Huasteca Potosina est constituée d’une multitude de grottes, de cascades et de cayons. Elle constitue la destination idéale pour les touristes en quête d’exotisme et de nature. Quant à la cascade de Tamul, elle est juste parfaite pour les amateurs de sport extrême. Ils profitent d’un cadre exceptionnel pour la pratique du canoë, du rafting ou du canyoning. La cascade de Tamul se trouve non loin du sotano de las golondrinas. Ce gouffre gigantesque abrite une multitude d’oiseaux qui prennent leur envol à l’aube et ils reviennent juste avant la nuit. C’est un spectacle sans égal pour les ornithologues et les amoureux de la nature.
Se baigner dans les magnifiques plages de Puerto Escondido
Puerto Escondido est reconnue pour ses plages de rêves. La côte ouest du Mexique abrite par ailleurs un magnifique spot de surf. L’un des plus dangereux du monde, c’est d’ailleurs là que fut tourné « Point Break ». Les surfeurs expérimentés et amateurs confirmés se donnent rendez-vous à la plage de Zicatela. D’énormes rouleaux viennent se fracasser de manière assez irrégulière sur les bancs de sables de Puerto Escondido.
Quant aux débutants, ils peuvent améliorer leurs performances sur la plage de Carrizalillo. Les vagues et les courants y sont nettement moins forts dans cette zone. Le spot convient également à d’autres activités nautiques.
Pour ceux qui comptent profiter d’une baignade garantie sans risque, il est préférable et beaucoup plus prudent d’opter pour la baie de Puerto Angelito.
Bonus, les autres trésors du Mexique
Découvrez la ville de Creel
Creel est un petit village où les visiteurs peuvent se baigner dans des sources d’eau chaude. Ils peuvent aussi faire un détour dans le parc écotouristique. Le site se caractérise par son côté Far West avec les pick-up, les hommes à cheval et les chapeaux de cow-boys. Les touristes découvrent ainsi une autre facette du Mexique dans un paysage rocailleux. Pour mieux apprécier cette découverte, il est préférable d’opter pour une ballade à vélo. Cette zone est habitée par les Indiens tarahumaras.
crédits photos: Yann Vernerie