Lyon, l’ancienne capitale des Gaules est aujourd’hui la capitale de la gastronomie française. C’est dans le vieux Lyon que l’on vient déjeuner ou dîner dans les fameux bouchons lyonnais. Une ville qui est un train d’union entre le nord et le sud de la France. Les choses à faire à Lyon ne manquent pas.
1. découvrir le vieux Lyon, le fameux quartier Saint-Jean
Le quartier Saint-Jean est un quartier historique à Lyon situé au pied de la colline de Fourvière et qui est sans nul doute l’un des plus beaux quartiers de la ville de Lyon.
La cathédrale Saint-Jean
C’est l’un des points de passages obligé du vieux Lyon. La cathédrale du quartier éponyme à le titre de cathédrale et de primatiale. L’archevêque de Lyon a donc le titre de primat des Gaules. La cathédrale Saint-Jean Baptiste de Lyon est le siège du primat des Gaules, un monument religieux particulier puisqu’il mélange deux styles architecturaux. Si l’on retrouve ici le style gothique et le style roman, c’est tout simplement parce que la construction de la cathédrale s’est étalée sur trois siècles entre l’année 1175 et 1481. La cathédrale, Saint-Jean Baptiste de Lyon, ne fait pas forcément parti des plus belles cathédrale de France mais elle vaut quand même le détours.
Adresse de la cathédrale: 8 place Saint-Jean
Les bouchons Lyonnais
Après avoir découvert les traboules, c’est peut-être l’occasion de se détendre dans les bouchons. Par bouchon, les lyonnais ne désignent pas forcément les difficultés liées à la circulation en voiture, mais les restaurants. Des établissements qui servent principalement des spécialités lyonnaises accompagnées du vin local, le fameux côte du Rhone.
2. A l’assaut de la colline de Fourvière
Ce quartier de Lyon domine toute la ville et se trouve à l’aplomb du quartier Saint-Jean. Sur la colline se trouve un bel édifice religieux et une statue de la Vierge Marie. On comprend pourquoi la basilique Notre Dame de Fourvière a été bâtie ici. Car lorsque l’on par à l’assaut de Fourvière, on s’élève physiquement et spirituellement, une approche métaphorique typique du Moyen Âge.
Au pied de la basilique vous pourrez errer parmi les ruines romaines. Des ruines qui rappellent que Lyon, l’une des plus grandes villes de France fût fondée par les Romains, il y a plus de 2000 ans.
A ne pas rater également, une balade au grand air sur la passerelle des Quatre Vents entre la cathédrale, Notre Dame de Fourvière et le cimetière de Loyasse. (Adresse de la passerelle: chemin du Viaduc)
3. La place Bellecour
Cette immense place de plus de 62 000 mètres carrés se trouve dans le deuxième arrondissement de Lyon. Avec d’un côté la Saône et de l’autre le Rhône. Un lieu incontournable de la ville de Lyon et une place qui n’est autre que la cinquième plus grande place de France.
Mais cette place ne s’est pas toujours appelée Bellecour, durant l’histoire de la ville de Lyon. Elle a en effet connu plusieurs appellations différentes. Au douzième siècle on l’appelait « Beau Jardin » – Bella Curtis en latin. Puis elle fut tour à tour, la place Royale, la place Louis le Grand puis la place des fédérations. Mais aussi la place de l’égalité ou encore la place Bonaparte. Et c’est finalement le nom de Bellecour qui lui fut donnée en 1945.
La place Bellecour, vous l’aurez compris est un lieu névralgique de Lyon, un lieu ou tout converge. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’un statue du roi Louis XIV y fut installée en 1713. Puis pendant la période de la Révolution elle fut détruite pour être transformée en canon. Il faudra attendre 1825 pour qu’un second monument soit installé.
4. Les musées, l’une des choses à faire à Lyon
Le musée Lumière
Ce musée à la mémoire des frères Lumière se trouve sur la rue du premier film, en plein coeur du quartier Monplaisir de Lyon. Pour rappel Auguste et Louis Lumière sont deux frères lyonnais, ingénieurs de profession qui mirent au point le premier film de l’histoire. Après une première projection au Grand Café à Paris, ils partir filmer d’autres vies et d’autres pays autour du monde.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon
Situé sur la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts est un musée municipale qui occupe les bâtiments de l’ancienne Abbaye de Saint-Pierre les Nonnains.
Un lieu très agréable où l’on découvre des peintures et des sculptures ou des objets d’art. A visiter sans modération.
5. Le quartier de la Presqu’île de Lyon
Ce lieu est très animé et très agréable, un quartier qui fait face au quartier Saint-Jean et qui se trouve de l’autre côté de la Saône. Le quartier de la Presqu’île est un lieu inspirant où se trouve d’ailleurs la fameuse place Bellecour. Un quartier agréable qui se trouve bordé de deux fleuves et qui se termine par le très discutable quartier Perrache / Confluence.
A ne surtout pas rater la magnifique église romane du quartier d’Ainay.
6. A la découverte des fleuves de Lyon
Le Rhône et la Saône sont les deux fleuves qui arrosent la ville de Lyon.
Le Rhône
Avec ses 813 kilomètres de long, le Rhône est l’un des plus longs fleuves d’Europe. Il parcourt un tiers de sa longueur en Suisse. A Lyon il rencontre la Saône et il finit sa course à Marseille dans le département bien nommé des Bouches du Rhône.
La Saône
Avec ses 480 kilomètres de long, la Saône est l’un des plus longs fleuves de France qui vient terminer sa route dans le Rhône au bout de la presqu’île de Lyon.
7. La Guillotière un quartier vivant et populaire
Ce quartier un peu excentré de Lyon se trouve sur la rive gauche du Rhône. Un quartier à l’histoire mouvementé qui fut un temps rattaché au département de l’Isère. Mais qui finira finalement par devenir le troisième arrondissement de Lyon en 1852. Historiquement la Guillotière était un quartier d’auberges et de cabarets, un lieu parfois animé et sulfureux.
Dans ce quartier vous pourrez admirer le château de la Motte ou prendre en photo la façade du garage Citroën. Sans oublier le chinatown de Lyon, vers la rue Pasteur. Un lieu où l’on retrouve un grand nombre d’établissements asiatiques.
Mais le quartier de la Guillotière c’est surtout une vie de village à une dizaine de minutes à pied de la fameuse place Bellecour de Lyon.
8. A la découverte des jardins insolites de Lyon
Le jardin de pierre du Mont Cindre à Saint-Cyr au Mont d’Or
Situé dans le nord-ouest à quelques kilomètres de Lyon, se trouve un jardin de rocailles qui fut le fruit de l’imagination d’un moine. A partir de 1878 ce moine récolte littéralement toutes les pierres et tous les petits cailloux qui se trouvait à proximité. Au fur et à mesure Frère François, le dernier ermite commença à empilé les pierres pour créer un dédale de passage, de petites chapelles. Le tout assemblé par des fils de fer et recouvert de mortier.Ce jardin fantasmagorique n’est pas sans rappeler les jardins des Folies Siffait. Un oeuvre créée par un père et son fils sur les ruines d’anciennes fortifications médiévales. Et comme pour les jardins des Folies Siffait, ce lieu commence à s’écrouler par endroit, la visite n’est donc possible qu’avec un accompagnateur et un casque de chantier.
Adresse : Mont Cindre, ville de Saint-Cyr au Mont d’Or
Le jardin Rosa Mir
Toujours dans la même trame que le jardin de pierre du Mont Cindre, le jardin Rosa Mir est cette fois-ci l’oeuvre d’un ouvrier du bâtiment espagnol. Un certain Jules Senis, maçon et carreleur de profession. Pour découvrir ce jardin insolite de Lyon, il faut savoir pousser les portes de l’un des immeubles de la Croix Rousse pour accéder à ce jardin utopique que ce maçon artiste a réalisé en l’honneur de la Vierge Marie et de sa mère.
Adresse du Jardin Rosa Mir: 87 Grande Rue de la Croix Rousse
9. Le quartier sortant de la Croix Rousse
Dans ce quartier vous serez accueillis par une gigantesque fresque murale de plus de 1200 mètres carrés. (au 36 boulevard des Canuts). Mais la Croix Rousse c’est surtout le quartier des traboules, ces passages que l’on retrouve à Lyon et qui relient les cours d’immeubles en cours d’immeubles à des rues, comme à Saint-Petersbourg.
A noter que la plus longue des traboules à Lyon se trouve au numéro 27 de la rue du Boeuf pour finir au 54 de la rue Saint-Jean.
crédits photos: Yann