Que faire à Calais ?
Cette ville est surprenante, d’une part parce qu’elle donne sur la mer du Nord mais aussi parce qu’il y a encore beaucoup de choses à y découvrir. Cette ouverture sur la mer fait de Calais une destination nature, la porte d’entrée vers la côte d’Opale, ses caps et ses sites naturels.
1. Rendre visite au Dragon, l’une des choses à faire à Calais
Depuis le weekend de la Toussaint 2019, un animal étrange a élu domicile dans la ville. Le Dragon de Calais est une attraction assez captivante et surtout très réussie. Il faut dire que l’instigateur de ce projet n’est autre que la Compagnie la Machine. La même organisation qui s’est occupée de développer des activités utopiques et artistiques sur l’île de Nantes. Un lieu devenu désormais un incontournable des spectacles de rues.
Rendre visite au dragon de Calais est donc l’une des premières choses à faire en arrivant dans la ville.
2. Le musée de la dentelle et de la Mode
Il était important pour la ville de dédier un lieu à la production de dentelle. Ce musée présente le double intérêt de faire découvrir l’univers du textile aux novices, mais il permet également de perpétuer un savoir-faire.
Adresse du musée de la dentelle et de la mode: 135 quai du Commerce, Calais.
3. La plage de Calais
Calais bénéficie d’un ensoleillement tout à fait respectable puisqu’en 2018 la ville a enregistré pratiquement 1 800 heures de soleil. C’est certes un peu en dessous de la moyenne nationale mais Calais encore très loin de des clichés.
Tout cela pour dire que la plage offre de très jolis couchers de soleil et dans tous les cas il est toujours agréable de s’y promener.
4. La jetée et le port de Calais
Ce lieu est un endroit privilégié pour regarder les bateaux et les ferries rentrer et sortir du port de Calais.
A Calais des ports il y en a quatre ou cinq. Le plus au nord est celui des Cargos, ensuite il y a le secteur des ferries dédié au transport des passagers. On estime à 18 millions, le nombre de voyageurs transitant par le port de Calais chaque année. C’est de qui explique les nombreux efforts de la ville de Calais pour mettre en valeur les monuments du patrimoine. Une occasion de redynamiser la ville et la région.
Ensuite au milieu on trouve le bassin du Paradis à deux pas de la place d’Armes. Viennent ensuite les bassins du port de plaisance.
5. Le phare de Calais
Situé un peu en retrait du trait de côte, le phare de Calais est l’un des plus hauts phares de France. Un monument qui se visite toute l’année et qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et les environs.
6. Le Beffroi de Calais, l’une des choses à faire à Calais
C’est vers 1910 que le Beffroi de Calais est érigé au milieu d’un terrain vague. Aujourd’hui le quartier de l’hôtel de ville est un secteur
7. La place d’Armes
Cette place rappelle plusieurs faits historiques. On y retrouve par exemple une statue du Général de Gaulle et de sa femme Yvonne Vendroux. Un hommage de la sculpteur Elisabeth Cibot rendu à couple célèbre qui s’est marié à Calais.
Mais le Général de Gaulle c’est aussi le chef de file de la France Libre et l’une des grandes personnalités de la seconde guerre mondiale. Mais pour Calais ce conflit signifie la destruction de quasiment toute la ville et notamment de l’ancienne place médiévale.
Aujourd’hui la place d’Armes accueille deux fois par semaine les marchés de la ville. Et c’est aussi durant les weekends un haut lieu de la fête où les jeunes aiment se rassembler pour boire un verre entre amis.
8. Le Musée des Beaux Arts de Calais
Un musée Eclectique qui a la particularité de proposer régulièrement des expositions temporaires. Je me souviens d’une expo grand format sur la vie de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg. Et plus récemment c’était le street art qui était mis à l’honneur.
Adresse: 20 rue de Richelieu, 62100 Calais
A noter la présence d’un hôtel chic et bon marché juste derrière le musée. L’hôtel Meurice un endroit à part et agréable qui a reçu des personnalités telles que Saint-Exupéry, Bourvil, Sacha Distel ou encore Sydney Bechet et luis Mariano.
9. Le Parc Richelieu
Encore un rappel à l’histoire de France, puis que l’on trouve dans ce parc une monument où l’on voit Churchill et De Gaulle marchant vers la France d’un pas décidé. Le Parc Richelieu marque la fin du centre ville et le début des faubourgs, des canaux et des chemins de halage.
10. Partir à la découverte des plus beaux paysages du Pas de Calais
Les dunes de la Slack, le Cap Gris Nez à Sangatte ou la forêt d’Authie non loin de Berck. Les plus beaux paysages du Pas de Calais vous attendent toute l’année pour des souvenirs inoubliables.
La plage de Berck, la forêt d’Authie et le festival des cerfs-volants
Si vous êtes de passage dans la région, il peut être intéressant de coupler votre séjour à Calais avec la rencontre internationale des cerfs volants de Berck. Ce festival se déroule généralement au mois d’avril et il vaut mieux arriver tôt afin de ne pas être pris dans les embouteillages.
Le phare abandonné de la côte d’Opale
Ce phare a été désarmé et il n’est malheureusement plus en service. Par contre il est toujours possible de s’en approcher à marée basse. Le phare de Walde a la particularité de délimiter les eaux de la mer du Nord avec ceux ce la Manche. Un monument historique qui pourrait bien être détruit d’ici quelques années. À moins que la mobilisation des habitants permettent de le sauver. À suivre.
Un autre regard sur Calais
crédits photos: Yann Vernerie