Les plus beaux paysages du Pas de Calais

Sur la route des paysages secrets du Pas de Calais

 

1. Le Cap Blanc-Nez

Le cap Blanc-Nez à marée basse
Le cap Blanc-Nez à marée basse

Situé sur la commune d’Escales à une dizaine de kilomètres de Calais, ce site abrite la falaise la plus septentrionale de France. C’est un lieu incontournable, il a d’ailleurs été labellisé Grand Site de France, au même titre que la dune du Pyla ou les falaises d’Etretat.

Du sable à perte de vue, des falaises de craie blanche, c’est l’un des plus beaux paysages du Pas de Calais.

Les plus beaux paysages du Pas de Calais, le Cap Blanc-Nez
Les falaises de Craie du cap Blanc-Nez

2. Le cap Gris-Nez

Situé entre Calais et Boulogne sur mer, le cap Gris-Nez est un monument géologique qui à la particularité d’être le point de l’hexagone le plus proche des côtes anglaises. Pour rejoindre le cap il faut tout d’abord rejoindre la ville d’Audighen, qui se trouve à environ 15 kilomètres au nord de Boulogne sur Mer.

Véritable balcon sur la mer, les falaises du cap Gris-Nez déroulent entre les villes de Wissant et d’Audresselles. Ce lieu est le paradis des oiseaux. Il offre un point de vue imprenable sur la mer du Nord. La balade sur les hauteurs est considérée par beaucoup, comme étant l’une des plus belles randonnées de la région.

3. La plage de Berck

Il se dégage de ce lieu une atmosphère absolument inimitable. Les grandes bourrasques de vent, la mer du Nord et des petites cabanes de plages colorées. Mais aussi du sable à perte de vue. C’est un peu tout cela la plage de Berck mais c’est au coucher du soleil le lieu devient magique. Nous on adore.

4. Les Canaux et les chemins de halages entre Calais et Saint-Omer

Un chemin de halage sur la commune des Attaques, Nord Pas de Calais
Un chemin de halage sur la commune des Attaques, Nord Pas de Calais

Situés dans l’arrière pays, les chemins de hallages offrent de jolis points de vue. L’occasion de faire du vélo ou de grandes balades paisibles. En étant attentif on peut observer avec un peu de chance des hérons cendrés ou quelques canards.

Un canal au crépuscule dans le Nord pas de Calais
Le Canal de Calais à Saint-Omer

5. La plage de Sangatte

Les brises lames sur la plage de Sangatte
Les brises lames sur la plage de Sangatte

Entre Calais et le Cap Blanc-Nez se trouve une jolie plage de sable. En fonction des heures de la marée et de la météo le sable change de couleur. Cette belle plage offre donc un spectacle permanent dont on ne se lasse jamais.

La belle plage de Sangatte, un lieu paisible et splendide sur la côte d'Opale
La belle plage de Sangatte, un lieu paisible et splendide sur la côte d’Opale

6. La baie du fort d’Ambleteuse

Ce fort était un édifice dont le but était d’empêcher le débarquement des anglais. Il défendait une large baie. Ce lieu est impressionnant à découvrir à marée basse ou les jours de fortes tempêtes. Le fort d’Ambleteuse est un lieu marqué par l’histoire.

Le fort d'Ambleteuse dans le nord de la France
Le fort d’Ambleteuse au crépuscule et à marée basse

 

 

Crédits photos : Escale de nuit