Quelles sont les plus grandes régions de France

Il n’y a pas encore si longtemps que ça les régions françaises étaient au nombre de 22. Suite à la réforme territoriale de 2015 elles sont passées à 13 au 1 janvier 2016. Voici donc le classement des plus grandes régions de France en terme de superficie.

1. La Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France

Le bassin d'Arcachon dans la région de Nouvelle-Aquitaine
Le bassin d’Arcachon dans la région de Nouvelle-Aquitaine

Avec 84 036 kilomètres carrés la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Et si cette région se retrouve en tête du classement ce n’est pas un hasard.

La Nouvelle-Aquitaine est une région qui a été créée suite à la fusion de trois régions. Suite à la réforme territoriale de 2015, les régions Aquitaine, Poitou-Charente et Limousin disparaissaient à la faveur de la Nouvelle Aquitaine. Une région dont la préfecture est Bordeaux, l’une des plus grandes villes de France.

La région Nouvelle-Aquitaine est composée de douze départements. Parmi les départements qui composent la région il y a la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Dordogne (24). Mais également le départements des Landes (40), le Lot et Garonne, les Pyrénées Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (86) et la Haute-Vienne (87).

2. La Guyane

Ce territoire à la particularité d’être à la fois un département et une région. Un territoire qui s’étend sur près de 83 846 kilomètres carrés et qui occupe à ce titre la deuxième place du classement des plus grandes régions de France.

3. L’Occitanie, l’une des plus grandes régions de France

Un pont près de Cennevières en Occitanie, l'une des plus grandes régions de France
Un pont près de Cennevières en Occitanie, l’une des plus grandes régions de France

Cette région de 72 724 kilomètres carrés se place à la troisième place des plus grandes régions de France. L’Occitanie est une région qui est née du rapprochement des régions du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

Les treize départements qui composent cette région sont: l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), Gers (32), l’Hérault (34). Mais il y a aussi le Lot (46), la Lozère (48), la Hautes-Pyrénées (66), les Pyrénées Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

4. La région Auvergne Rhône-Alpes

La ville de Chamonix au pied du massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie
La ville de Chamonix au pied du massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie

Cette région du centre et de l’est de la France s’étend sur près de 69 711 kilomètres carrés. Elle a pour préfecture la ville de Lyon qui est la troisième plus grande ville de France.

La région Auvergne Rhône-Alpes est tout comme l’Occitanie composée de treize départements. Parmi les départements qui composent cette région il y a l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drome (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy de Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Le quartier Saint-Jean et la colline de Fourvière dans la brume
Le quartier Saint-Jean et la colline de Fourvière dans la brume

5. La région Grand-Est

Strasbourg, la préfecture de la région Grand-Est
Strasbourg, la préfecture de la région Grand-Est

Cette région de 57 441 kilomètres carrés à pour préfecture la grande ville de Strasbourg.

crédits photos: Yann Vernerie