Ce grand bâtiment qui borde le Danube est connu à travers le monde entier. Un bijou architectural semble être posé sur l’eau. Lorsque l’on s’approche de la façade on a l’impression de voir de la dentelle. Le Parlement est définitivement le plus beau monument de Budapest.
L’incroyable Parlement hongrois
Le parlement hongrois est le bâtiment le plus emblématique de Budapest et le plus connu de Hongrie. Il a été construit entre 1885 et 1904. Son architecte est Imre Steindl. Le style du parlement est néoclassique.
Ce bâtiment est depuis 1902 le siège de l’assemblée nationale. On y trouve également les services de l’assemblée nationale ainsi qu’une bibliothèque. Il est possible de visiter ce monument et c’est d’ailleurs le bâtiment le plus visité de Budapest.
Le parlement hongrois en chiffres
Ce bâtiment s’étend sur plus de 18 000 mètres carrés. Il mesure 268 mètres de long pour 123 mètres de large. Ce bâtiment a la particularité de compter 691 pièces, mais également une dizaine de cours intérieures. On trouve dans le parlement hongrois également 13 ascenseurs et vingt-neuf escaliers. On trouve également 242 statues qui représentent les héros de la nation hongroise. Les vitraux du parlement sont signés de Miksa Roth un maître verrier hongrois.
Le point culminant du parlement se trouve à 96 mètres de hauteur et ce n’est pas un hasard. Le 96 est en Hongrie un chiffre très spécial puisqu’il symbolise les décimales l’année de création de la Hongrie. A noter qu’il n’y a que deux bâtiments qui culminent à 96 mètres de hauteur, le parlement hongrois et la basilique Saint-Etienne. L’idée était de faire la démonstration à tous que religion et politique était aussi important l’un que l’autre.
Les inspirations de l’architecte Imre Steindl
On pense que l’architecte a pu s’inspirer du palais de Westminster à Londres pour dessiner ce joyau de style néolithique.
Concernant l’immense coupole qui surmonte l’édifice elle n’est pas sans rappeler le dôme de la cathédrale de Florence.
crédits photos: Yann Vernerie