Coincé entre l’Académie Française et la rue des Petits Champs se trouve l’endroit le plus romantique de Paris. Loin des Tumultes de la rue de Rivoli et de l’avenue du l’Opéra se trouve un splendide jardin entouré de splendides immeubles qui furent autrefois les appartements de la famille royale. Vous l’aurez compris, ce splendide jardin parisien n’était autre qu’une partie privative d’un Palais.
Le Jardin le plus chic et le plus romantique de la capitale
Ce parc parisien est en fait un grand square qui s’étend sur près de 20 850 mètres carrés. Il se trouve en plein coeur du premier arrondissement de Paris.
L’histoire du jardin du Palais Royal
Point de jardin sans palais. L’histoire de ce lieu hors du commun commence en 1628. Richelieu commande une demeure royale à un architecte en 1628. Ce lieu deviendra officiellement la propriété du Roi de France en 1636 et servira de lieu de résidence au Roi, à la Reine Anne d’Autriche et à un certain Louis de Bourbon qui deviendra lors de son accession au trône Louis XIV. Au centre de ce Palais sera installé un splendide jardin agrémenté, de fontaines, de roseraies, de colonnes, d’allées et de contre-allées et qui est aujourd’hui l’endroit le plus romantique de Paris.
Dans les allées du jardin
Ces bancs métalliques sont un peu la signature des allées du jardin du Palais Royal. Incroyablement discrets, ces bancs disparaissent dans l’ombre des platanes. Un ton sur ton parfait avec les troncs, ce qui leur permet de passer inaperçus été comme hiver.
Les arches qui bordent le jardin
Crédits photos: Yann Vernerie