Le détroit de Magellan est assez incroyable. En effet ce passage maritime naturel, long de 611 kilomètres est le plus long du monde. Mais ce n’est pas tout, car il permet d’éviter l’un ces caps les plus dangereux qui n’est autre que le Cap Horn.
L’histoire du détroit de Magellan
En cette fin d’année 1520, Fernand de Magellan est en pleine tentative pour boucler un tour du monde. En ce mois d’octobre 1520, il entreprend donc de rejoindre l’archipel des Moluques en Indonésie par une voie sûre et plus tranquille. Il souhaite ainsi innover en passant par l’intérieur des terres. Et s’épargner ainsi le terrible passage du Cap Horn.
Lorsque Magellan s’élança le 21 octobre 1520 dans le détroit, il le fit en connaissance de cause. En effet, avant son expédition, il avait eu l’occasion de consulter une carte du Roi du Portugal. Cette carte marine établi par Martin de Boesme, un grand marin, évoquait l’existence d’un détroit qui permettait de rejoindre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique.
Le capitaine générale, Fernand de Magellan, était donc en possession d’une information capitale lorsqu’il pénétra dans ce long dédale maritime du Sud de l’Amérique. Cet immense bras de mer n’était pas un cul de sac mais bel et bien un passage avec du courant.
L’exploration du détroit de Magellan
La première surprise à laquelle furent confrontés les marins, fut la profondeur du détroit. En effet le détroit de Magellan n’est autre qu’une ancienne vallée glaciaire qui est très profonde. C’est à dire un immense fjord, taille XXL. A l’époque glaciaire, cette gigantesque vallée glaciaire était complètement occupée par les glaces. Lorsque le glacier disparut, les glaces furent remplacées par de l’eau, donnant ainsi naissance au détroit.
Le problème auquel furent confrontés les hommes de cette expédition fut l’impossibilité de mouiller leur ancre. Les fonds étant bien trop profonds. Les navigateurs décidèrent de s’amarrer à terre entre deux îlots ou dans une baie ou une an suffisamment étroite.
Naviguer sur les traces du célèbre explorateur
Naviguer en terre de feu est possible, d’ailleurs quelques compagnies maritimes offrent la possibilité de découvrir des paysages insensés à l’autre bout du monde. Pour ce voyage en Terre de Feu et en Patagonie Arctique nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Australis. La seule compagnie à proposer des expéditions tous les jours et des débarquements à terre. Et ce avec un contrôle très strict pour éviter toute apport de bactérie ou de micro-organisme dans cette partie du monde.
Remerciements : Australis, une compagnie de bateaux de croisières qui organise des expéditions à partir de 1565 dollars US, par personne et en cabine double (tous inclus). Et ce pour naviguer en Patagonie Antarctique entre Punta Arenas (Chili) et Ushuaia (Argentine).
crédits photos: Yann Vernerie