Comment photographier la voie lactée ?

La voie lactée est un phénomène assez incroyable que l’on peut observer à l’oeil nu. A condition bien entendu d’être suffisamment éloigné de toute source de pollution lumineuse. Lorsque la nuit est bien noire on peut alors sortir son appareil photo pour tenter de photographier la voie lactée.

 

Les réglages bases pour photographier la voie lactée

Si vous souhaiter fixer sur votre capteur numérique la voie lactée, il est important de respecter les règles suivantes.

1. le temps de pose : 30 secondes maximum

En fonction de l’ouverture de votre objectif, de la sensibilité de votre capteur et de sa qualité vous allez avoir le choix entre une multitude de réglage. 

Dites vous bien que les étoiles bougent dans le ciel. Oui, elles bougent très lentement (pour rappel, la terre tourne sur elle-même autour du soleil). Jusqu’à trente secondes elles resteront bien nettes, et au-delà vous verrez des petits pâtés de lumière apparaître à la place des étoiles.

2. On fixe bien solidement son appareil sur un pied photo

Lorsque l’on photographie avec des temps de pose qui sont inférieurs a 1/4 de seconde il faut utiliser un trépied. Si vous n’avez pas de pied photo sous la main, il va falloir caller votre appareil photo et être sûr à 100% qu’il ne bougera pas.

3. On choisit un objectif grand angle

Si vous souhaitez photographier le ciel, il peut être judicieux d’investir dans un objectif ultra grand angle. C’est à dire à des objectifs qui sont compris entre 10 et 24 mm (en plein format)

4. On ouvre au maximum le diaphragme à 2,8

Pour figer le plus rapidement possible la faible intensité lumineuse des étoiles, il est important d’ouvrir au maximum. Certains objectifs offrent des ouvertures à 1,4 voir à 2. Mais généralement sur les grands angles 2,8 est déjà une valeur très appréciable et commune aux focales fixes.

5. On règle les ISO sur 1600 ou 3200 

Inutile de perdre du temps, si vous souhaitez avoir un bon rendu alors je vous conseille de photographier la voie lactée avec les ISO réglés à 3200. Une fois que vous aurez réalisé quelques clichés essayez de descendre à 1600 histoire de réduire le bruit. Mais surtout ne touchez pas à la vitesse surtout si votre temps d’exposition est déjà réglé sur 30 secondes.

6. On débraye l’autofocus pour passer en mode manuel

Pour éviter que l’autofocus pédale dans la semoule à la recherche d’un point lumineux dans la nuit noire, on va passer en mode manuel. Supprimer la fonction autofocus permet de gagner du temps, d’économiser la batterie et surtout d’être sûr et certain que les photos seront nettes.

7. On photographie avec le retardateur à 2 secondes

Cette fonction on l’utilise plutôt lorsque l’on fait des photos de groupe et que l’on souhaite être sur la photo. La nuit la fonction retardateur est également très utile. Car elle va tout simplement permettre d’éviter de transmettre des vibration à l’appareil photo lors du déclenchement.

Pour ce faire il suffit d’aller dans le menu, de choisir le mode retardateur et de le régler sur 2 secondes. Généralement votre boitier vous propose 10 secondes et 2 secondes. Inutile de choisir 10 secondes, car vous n’aller pas courir pour vous placer en face de l’appareil photo.

8. On débraye entièrement l’appareil photo

A priori pour faire tous les réglages précédents vous vous êtes mis en mode manuel. Mais lorsque l’on photographie en pose longue, il y a une chose à ne pas négliger, c’est la stabilisation interne du boitier et la stabilisation de l’objectif.

Lors des poses longues et pour des raisons mystérieuses, le système de stabilisation de votre appareil photo peut se mettre en marche et créer un flou.

l'été est la période la plus propice pour photographier la voie lactée
Toutes les astuces pour photographier la voie lactée (Yann Vernerie)

 

Appuyer sur le déclencheur

Ca y est votre appareil photo est sur sont trépied et il vise les étoiles. Les réglages sont à 2,8 ou 4 pour le diaphragme, 30 secondes pour la vitesse et 3200 ISO pour la sensibilité.

Il ne reste plus qu’à déclencher et à varier les angles. Henri Cartier Bresson disait que les photographes étaient avant tout des techniciens de l’image et il n’avait pas tord.

 

Bonne photographie à tous et n’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a été utile.