Kyiv est incontestablement l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est. C’est une ville agréable à visiter au printemps ou en été. Mais lorsque les grands froids commencent à se faire sentir, c’est que la neige n’est jamais très loin. Kiev sous la neige c’est toujours un moment de grâce et ce même dans les moments difficiles. Retour sur un reportage en Ukraine en temps de guerre.
Kyiv sous la neige et sous les attaques
Même si les premières neiges sont agréables à regarder, elles ont cette année une autre connotation. Les premières neiges sont toujours annonciatrices de l’hiver. Mais cette année en 2023, dans toute l’Ukraine, l’arrivée de l’hiver est redoutée. Puisque désormais les ukrainiens savent que leur adversaire n’hésitera pas à attaquer les différentes centrales électriques et thermiques pour priver la population de chauffage.
Ceux qui connaissent les pays de l’Est, savent que dans l’inconscient collectif, les peuples slaves ont généralement peur de mourir de faim ou de froid. Cette règle est relativement vraie depuis les Carpates jusqu’à l’extrême orient russe (Vladivostok et l’archipel des îles Salkhalines)
La place Maidan enneigée
La place Maidan est depuis le 21 novembre 2013 le symbole de la résistance et de la contestation face à l’ingérence russe. Aujourd’hui c’est ici que les ukrainiens viennent honorer la mémoire des soldats qui sont morts pour défendre la patrie. Certains déposent des photos, d’autre plantent un petit drapeau. Et c’est ainsi qu’un monument aux morts a été improvisé.
Les plus belles églises de Kyiv sous la Neige
Même si les autorités ukrainiennes ont développé une certaine méfiance vis à vis de l’église orthodoxe, il est toujours impressionnant et instructif de visiter ces splendides édifices religieux. Et lorsque les plus belles églises sont saupoudrées d’un peu de neige ces bâtiments prennent toutes leurs lettres de noblesse. On oublierait presque l’espace d’un instant que l’Ukraine est en état de guerre totale depuis le 24 février 2022. Sans oublier le conflit larvé depuis 2014 avec les indépendantistes de l’Est et du Sud (Donetsk, Lougansk et la Crimée).
L’incontournable mémorial de Holodomor
L’une des choses incontournables à faire à Kiev est bien évidemment de se rendre à la station Arsenalna. L’occasion de se rendre au mémorial Holodomor. Un lieu qui commémore le génocide ukrainien.
Le centre ville
Ce lieu historique de Kyiv était par le passé l’un des points d’entrée de la ville. C’est l’un des derniers vestiges de la muraille qui défendait la capitale ukrainienne. On retrouve mention de cette fortification dès le début du XI ème siècle. Autrefois elle était l’un des contours de la ville. Elle en marquait la limite. Aujourd’hui c’est une station de métro et ce lieu est considéré comme étant situé dans le centre ville de Kiev.