Une page se tourne et une nouvelle est en train de s’écrire pour la Thaïlande. Les plages du sud du pays sont toujours aussi belles et toujours en vogue. Mais désormais les voyageurs se rendent de plus en plus dans le nord de la Thaïlande à la recherche de plus d’authenticité et de nature. Tout commence par l’inévitable capitale culturelle de Chiang Mai, la ville porte-drapeau du nord du pays. Mais au-delà de cette destination, les 155 parcs nationaux thaïlandais et les petits villages n’attendent plus que des touristes en quête de rêve et de liberté.
La Thaïlande sur la voie du tourisme vert et éco-responsable
Des initiatives et déjà des résultats
Hors des circuits touristiques, il émerge en Thaïlande une nouvelle forme de tourisme. On trouve de plus en plus des hébergements plus confidentiels et qui s’intègrent forcément mieux dans les paysages. Mais aussi des touristes qui souhaitent vivre des expériences fortes au plus près de la nature.
Les mentalités évoluent certes, mais après tout on assiste aujourd’hui à une prise de conscience collective. Et puis une nouvelle génération de thaïlandais est peut-être en train de rencontrer une nouvelle génération de voyageurs venus du monde entier. L’exemple thaïlandais est en quelque sorte, révélateur du monde dans lequel nous aspirons à vivre. Moins de plastique, moins de CO2 et surtout une meilleure consommation plus respectable de l’environnent.
Certes les parcs nationaux ne sont pas encore envahis par la « génération Y » en quête de plus d’écologie et plus de respect de l’environnement. En tout cas l’écotourisme en Thaïlande est déjà une réalité. Et on peut le pratiquer dans les quatre coins du pays.
Zoom sur le parc national de Mae Charim
Rafting et randonnée au cœur de la forêt thaïlandaise dans un parc national du nord de la Thaïlande. L’occasion de découvrir des feuillages luxuriants typiques des zones tropicales.
Doï Inthanon, un parc national à 2 pas de Chiang Mai
Ce parc national est un lieu idéal pour voir quelques cascades et s’immerger dans la forêt tropicale pour y faire des randonnées. Et pourquoi pas y faire une pause de quelques jours au milieu des rizières dans l’un des petits villages du parc national de Doï Inthanon. Au propre comme au figuré on constate que la Thaïlande cultive l’éco-tourisme responsable et le tourisme durable et ce sous toutes ses formes.
Une occasion unique de découvrir « 50 nuances de vert » à Doi Inthanon dans l’un des plus beaux parcs nationals du nord de la Thaïlande.
Le village de Baan Samkha et l’initiative locale de reforestation
Il existe un village exemplaire sur la route qui relie Chang Mai à Nan. Un village qui a replanté un forêt conscient que sans elle l’activité humaine ne serait pas forcément viable dans cette partie du pays.
Le Parc national de Kuiburi et l’observation des éléphants
Il y a quelques milliers d’éléphants en Thaïlande. On en trouve d’ailleurs une colonie assez importante dans le centre du Pays vers la station balnéaire de Hua Hin. À noter que de nombreux éléphants ont fui les zones de conflits en Birmanie pour se réfugier en Thaïlande.
La Thaïlande, un pays authentique
La Thaïlande est un véritable paradis vert, néanmoins avant de s’aventurer dans la forêt, il faut toujours recourrir aux services d’un guide local et sérieux. Attention certains parcs sont interdits d’accès sans un accompagnateur agréé. Ne faîtes pas l’économie de votre propre sécurité.
crédits photos : Yann – escale de nuit