Mesquer, Kercabellec et la pointe de Merquel
C’est la partie les plus septentrionale de la Presqu’il de Guérande. Un lieu charmant et bucolique qui n’est traversé par aucune grande route permettant ainsi de contribuer à la quiétude des lieux.
L’endroit le plus fantastique de cette partie de la presqu’île de Guérande est sans aucun doute Kercabellec. Un petit village qui illustre à merveille une citation sur la mer d’Eric Tabarly. « La France est un pays maritime et dont les habitants tournent le dos à la mer ».
Batz sur mer entre terre et mer
Si l’on doit parler de contrastes sur la presqu’île guérandaise, c’est forcément à Batz-sur-mer que l’on pense. Car c’est présisément sur la côte de Batz que déroulent les plus grosses vagues de tout le département. Avec comme étendart la plage de la Govelle qui est sans conteste le meilleur endroit pour surfer en Loire Atlantique.
La baie de la Baule
C’est le côté le plus touristique de la presqu’île de Guérande. un endroit idéal pour se promener ou pour pratiquer la pêche à pied. La baie de la Baule à la particularité de mesurer douze kilomètres de long et elle est considérée comme étant l’une des plus belles plages d’Europe. Cette baie se partage entre trois villes, Pornichet, la Baule et le Pouliguen. Elle s’étend entre la pointe de Penchâteau au Pouliguen et le port de Pornichet. Au loin on distingue une île, l’île des Evens. C’est elle qui ferme en partie la baie, protégeant depuis toujours le sable de cette longue plage de la forte houle hivernale de l’Atlantique.
Les marais salants
Entre les villes de la Turballe, de Guérande, du Croisic, de Batz sur Mer et du Pouliguen se trouve une immense étendue d’eau. Cette zone de marais qui a été apprivoisée par l’homme permet de produire du sel depuis des millénaires.
C’est donc dans les marais salants de Guérande que des hommes et des femmes récoltent patiemment le sel. Une denrée qui s’obtient après l’évaporation de l’eau de mer. Moins il y a d’eau et plus la salinité de l’eau augmente. A ce moment là des cristaux de sel se forment à la surface et au fond de l’étier. A la surface on trouvera la fleur de sel, le sel le plus noble que l’on retrouve sur les tables des restaurants du monde entier. Au fond se déposent des gros grains de sel un peu gris, c’est le gros sel. On s’en sert généralement pour saler l’eau de cuisson, ou pour faire cuire des poissons (dont la dorade à la croute de sel).
La côte sauvage entre le Pouliguen et le Croisic
La côte sauvage qui borde les villes du Pouliguen, du Croisic et de Batz sur mer est le plus bel endroit de toute la Loire Atlantique. Une côte rocheuse qui nous fait comprendre que la Presqu’île de Guérande se trouve bel et bien en Bretagne.
Entre la Turballe et Piriac sur Mer
Les villes de Piriac et de la Turballe sont deux grandes villes de la Presqu’île de Guérande qui se font face. Il faut noter que ces deux villes ont toutes les deux souffert de construction débridées lors des années 70. La loi littoral et la bande de 100 mètres non constructible y est rarement respectée. Lorsque ce n’est pas un immeuble carrée qui vient boucher la vue ou géner l’accès au trait de côte. Néanmoins une fois sur la plage on profite de l’Océan et de ses petites vagues irrégulières qui viennent s’échouer sur la grève.
crédits photos: Yann pour escale de nuit