Vous avez aimé la rue Irénée Blanc, vous adorez la cour d’Alsace Loraine ou la rue des Peupliers alors vous allez adorer la petite Russie. Un tout petit quartier perché sur le haut d’un parking parisien. Un lieu insolite et relativement confidentiel, étant donné qu’il n’est pas facilement accessible au grand public.
Car lorsque l’on vit à Paris, très vite on se détourne des plus beaux quartiers de la capitale pour s’extasier sur des quartiers de la ville qui ne ressemblent pas du tout à Paris. La « petite Russie » fait partie des ces endroits insolites qui attirent les curieux et surtout tous les amoureux de Paris.
La Petite Russie, l’histoire d’un quartier insolite de Paris
L’histoire de ces petites maisons posées sur le toit d’un parking de Paris est assez passionnante. Tout commence en 1912, une compagnie de taxis décide de construire au-dessus d’un parking des petites maisons modestes afin d’y héberger les chauffeurs. Cela permet de fidéliser les employés et cela réduit d’autant leur temps de transport. Forcément les employés vivent au-dessus de l’endroit où est garé leur outil de travail. A l’issue de l’opération ce seront donc 16 petits pavillons mitoyens qui apparaîtront sur le toit d’un immense garage parisien.
Si cet endroit est assez vite surnommé la petite Russie c’est tout simplement dû aux nombreux employés d’origine russes qui travaillent en tant que chauffeurs de taxi.
La Petite Russie, un îlot sur les toits de Paris
On y accède par le numéro 22 de la rue Barrault dans le 13 ème arrondissement. Après avoir traversé le hall d’entrée il faut sortir dans une petite cour et emprunter un long escalier qui vous mènera sur les toits d’un parking de trois étages. L’occasion d’admirer des petites maisons peintes en blanc et construites en briques.