Paris c’est bien, mais c’est loin de tout.
C’est à partir de cet adage que nous nous attaquons aux activités maritimes et à leur symbolique à Paris.
Où trouver la mer à Paris?
Les slogans de 68 affichaient haut et fort « sous les pavés la plage »
Le maire de Paris, M. Delanoé, lui-même issu de cette génération n’a pas manqué de mettre ce slogan à l’honneur. Tous les étés, avec Paris plage. Le long des quais de Seine. Manifestation autant attractive qu’éphémère.
Mais à Paris c’est toute l’année au travers de la ville, que s’affiche la symbolique maritime. La mer est loin de Paris certes, mais la capitale ne peut ignorer que le pays est avant tout ouvert sur les mers.
Golf de Gascogne, mer d’Iroise, Océan Atlantique, mer du Nord, Manche, golf de Gènes, Mer Méditerranée.
Les musées parisiens qui font penser qu’il y a la mer à Paris:
Le musée national de la Marine est actuellement en rénovation.
L’aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris XII ème
Dans ce palais construit pour l’exposition des colonies de 1932, on y trouve près de 80 aquariums. Ils contiennent plus de 5 000 animaux marins – et 300 espèces différentes.
Le plus fascinant pour moi lorsque j’étais enfant était d’aller y voir les crocodiles…
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Téléphone : 01 53 59 58 60
Les gares « maritimes » à Paris
Si vous souhaitez vous rendre au bord de la mer la gare la plus associée à la mer est la Gare Montparnasse surnommée d’ailleurs la gare des bretons… C’est d’ailleurs l’une des plus grandes gares de France.
Ici une image du quartier Montparnasse
Montparnasse, Paris XV eme c’est la gare qui dessert le grand ouest. Elle est entourée par la rue de l’Armorique, un petit square surnommé le jardin de l’Atlantique, la rue du Cotentin, mais aussi la rue de l’Armorique… Pas de doute il s’agit bien d’une gare maritime!
L’histoire ne dit pas si les marins bretons sont arrivés avec leur habitudes portuaires à Paris, mais à Proximité de la Gare Montparnasse on y trouve la rue de la Gaité, qui porte bien son nom et qui n’est pas dans nous rappeler la chanson de Jacques Brel « dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui chantent… Aux dames … Qui leur donnent leur joli corps
Qui leur donnent leur vertu »
No comment
Le phare parisien :
Rue de Castagnary c’est un marchand de poissons et de crustacés qui a érigé un phare, reproduction du phare qui se trouve à l’entrée du port du Croisic.
Il se trouve le long des voies du chemin de fer qui mènent à la gare Montparnasse. Mais malheureusement la mairie de Paris a décidé sa destruction. Il n’existe donc plus aujourd’hui.
Dans le quartier Montparnasse on trouve de nombreuses crêperies ou encore quelques boutiques spécialisées comme « larguez les amarres » 27 rue de la Gaité.
Les restaurants de la mer à Paris
La Pérouse, un établissement sur les quais de Seine qui se dresse tel un navire amiral.
Ce restaurant au décor maritime est situé rive gauche sur les quais de Seine.
Ce lieu vaut le détour, c’est quasiment une institution.
La date de création du lieu date de 1766.
Les Îles Marquises
Au petit matelot, l’une des plus belles devantures de magasin de Paris
Un magasin atypique situé au 27 avenue de la grande armée, près de la place de l’étoile. La devanture est en bois. Magnifique.
crédits photos : Yann