Les plus grandes gares de France

Le train est le moyen de transport le plus utilisé par les français. Et c’est aussi le plus sûr. Que ce soit pour se rendre au travail tous les jours ou pour partir en vacances. Voici le classement des plus grandes gares de France.

 

 

1. Gare du Nord, Paris

Cette gare est tout à fait hors norme. C’est la plus grande gare de France et elle voit chaque année défiler plus de 200 millions de passagers. C’est en moyenne pratiquement 250 000 voyageurs par jour.

Cette gare a été mise en service en 1846. Le dessert tout le nord de la France mais également, L’Allemagne et le Benelux via les trains Thalys ou encore le Royaume Uni via l’Eurostar.

2. Gare Saint-Lazare, Paris

Les nombreuses voies de la gare Saint-Lazare à Paris
Les nombreuses voies de la gare Saint-Lazare à Paris

Cette gare du nord ouest parisien est la deuxième plus grande gare de France.

Et cette gare compte tout de même 27 voies. C’est l’une des plus anciennes de Paris car elle fut mise en service en 1837.

3. Gare de Lyon, Paris

Plus des 2/3 de la gare est consacrée aux trains à grande vitesse (TGV).

La partie principale de la gare de Lyon fut construite en 1849. Néanmoins elle possède de nombreuses extension.

A ne pas rater, le restaurant le train bleu qui est à l’intérieur de la gare, il surplomble les quais de la gare de Lyon. Mais c’est surtout l’occasion de déjeuner ou de dîner dans un cadre insolite et de goûter à des plats très fins et toujours très bien éxécutés.

 

4. Gare Montparnasse, Paris

La gare Montparnasse vue depuis le sommet de la tour Montparnasse
La gare Montparnasse vue depuis le sommet de la tour Montparnasse

Insolite, la gare Montparnasse est également appelée la gare des bretons. En effet, elle est surnommé ainsi car elle dessert le grand Ouest et la Bretagne. Vous en doutez? rendez-vous donc à côté de la gare et plus précisement rue du Montparnasse, il n’y a quasiment que des crêperies.

Chaque année on dénombre pratiquement 54 millions de passagers qui passent par la gare Montparnasse.

On compte 28 quais à l’intérieur de la gare. Sa date de mise en service date de 1840, mais il faut reconaître que l’endroit à bien changé depuis sa mise en service.

 

 

4 bis. Gare de l’Est, Paris, l’une des plus grandes gares de France

La gare de l’Est compte un total de 29 voies à quai dans l’enceinte de la gare. Elle fut édifiée en 1849 et dessert tout l’est de la France depuis Paris.

On estime chaque année à plus de 30 millions de voyageurs le traffic sur la gare de l’Est. Arrivées et départs confondus.

On enregistre en moyenne 110 000 voyageurs chaque jour. La gare receptionne et voit partir pratiquement 360 trains par jour.

5. Gare de Lyon-Part-Dieu, Lyon

La grande gare de Lyon date de 1983. C’est l’une des plus grandes gares de France car elle accueille en moyenne 32 millions de passagers par an.

A ne surtout pas confondre avec la deuxième gare de la ville de Lyon, Lyon-Perrache.

 

6. Gare Austerlitz, Paris

La gare Austerlitz est l’une des plus belles gares parisiennes. Et c’est peut-être parce que cette gare date de 1840. Mais c’est surtout la gare qui est le point de départ de l’Orient Express, un train de Luxe qui rejoint l’italie en un peu mois de 3 jours.

On enregistre 25 voies dans la gare d’Austerlitz qui sont emprûntées en moyenne par 23 millions de voyageurs.

 

7. Gare de Lille-Flandres, Lille

La gare de Lille-Flandres voit défiler plus de 18 millions de passagers par an. Ce noeud ferroviaire que représente la gare de Lille-Flandres remonte à 1843. Elle compte 17  voies.

8. Gare de Strasbourg

Cette gare compte 14 voies. La gare date de 1883 et voit passer un peu plus de 18 millions de passagers chaque année.

La façade de la gare a été préservée par une bulle de verre. La gare de Strasbourg est également l’une des rares gares de France à proposer un parking à vélo couvert. (il faut dire que la ville compte 560 kilomètres de pistes cyclables, un record!)

Strasbourg, capitale de l’Alsace a été la première ville française à accueillir la chaîne de « Fast Food » MacDonald’s, c’était en 1979.

9. Gare Saint-Charles, Marseille

12,5 millions de passagers par an arrivent ou partent de la gare Saint-Charles.

L’arrivée à la gare Saint-Charles est peut-être l’une des plus sensationnelles de France. Située sur un promontoire d’une cinquantaine de mètres de hauteur la gare Saint-Charles domine la ville. Sa situation s’explique par le fait que les ingénieur de la Société Nationale des chemins de Fer  souhaitaient faire des économies de charbons et éviter ainsi de dépenser beaucoup d’energie (de charbon) au démarrage de la locomotive.

10. Gare Saint-Jean, Bordeaux

Les quais et l'immense verrière de la gare Saint-Jean à Bordeaux, l'une des plus grandes gares de France
Les quais et l’immense verrière de la gare Saint-Jean à Bordeaux, l’une des plus grandes gares de France

12 millions de passagers embarquent ou débarquent chaque année par la gare Saint-Jean à Bordeaux l’une des plus grandes villes de France.

Comme vous le savez, il est possible de jouer au piano dans la gare Saint-Jean. Mais en 2016 la gare de Saint-Jean a vu un distributeur gratuit d’histoire courte pour passer le temps tout en se cultivant. 40 000 histoires courtes écrites par 10 000 auteurs. Il existe le même service en gare de Rennes et de Brest. A suivre…

Le saviez-vous, les techniciens de la gare Saint-Jean utiliseraient un drone pour inspecter le toit de la gare ainsi que toutes les autres parties difficilement accessibles.

La façade de la gare Saint-Jean à Bordeaux
La façade de la gare Saint-Jean à Bordeaux

11. Gare de Nantes

Un peu plus de 10 millions de passagers par an qui transitent par la gare de Nantes.

12. Gare Montabiau, Toulouse

La gare de Toulouse Montabiau c’est 10 millions de passagers chaque année.

13. Gare de Rennes

La gare de Rennes accueille un tout petit peu moins de 10 millions de passagers. C’est donc très exactement 9,3 millions de passagers.

 

14. Gare Saint-Roch, Montpellier

La gare de Saint-Roch date de 1845. C’est à peu près 8 millions de voyageurs qui fréquentent cette gare chaque année.

15. Gare de Nancy

8 millions de voyageurs par an.

16. Gare de Grenoble

7,7 millions de voyageurs par an.

 

17. Gare de Metz

nombre de voies dans la gare : 10

L’année de construction de la gare de Metz remonte au début du XX ème siècle, soit 1908.

7,4 millions de voyageurs par an.

 

18. Gare de Lille-Europe

7 millions de voyageurs par an.

19. Gare Thiers, Nice

7 millions de passagers par an fréquentent la gare Thiers. C’est un bâtiment de style belle époque, elle date de fin 1864. Mais le hall sera inauguré quelques années plus tard en 1867.

Le tracé des lignes ferroviaires le long de la côte d’Azur est absolument exquis. 

A noter la gare de Nice est une gare internationale, des trains partent vers l’Italie et notamment vers Vintimille ou Milan. Mais aussi Monaco, Genève Bruxelles (via Paris et Amsterdam)

Les autres gares de Nice : Nice Saint-Roch, Nice-Saint-Augustin, Nice-Riquier et Nice-CP (en remplacement de la gare sud)

20. Gare de Rouen – Rive Droite

6,5 millions de passagers par an.

Le bâtiment est inauguré en 1928 dans un style art nouveau. La gare fera d’ailleurs son entrée dans le patrimoine des monuments historiques en 1975. Avant la gare de Rouen- Rive Droite existait une gare : « la station voyageurs de la rue verte ».

La ville de Rouen compte 2 gares: Rouen-rive-droite et Rouen Saint Sever (sur la rive gauche de la Seine)

21. Gare de Dijon

6,2 millions de passagers par an fréquentent la gare de Dijon. Cette gare a été mise en service en 1849 et a été modifiée en 1962.

 

crédits photos : Escale de nuit – Yann

nota bene: ce recensement des plus grandes gares de France ne prend pas en compte les gares RER du réseau SNCF de la région parisienne. Pour les gares parisiennes les chiffres des voyageurs, usagés de la RATP, n’ont pas été comptabilisés.