C’est sans nul doute l’une des plus belles régions de France. La Normandie est une région historique du Nord Ouest de la France. Une région coincée entre la Bretagne, l’île de France, le Nord et la Manche. Une région qui rassemble environ 3,4 millions d’habitants. L’occasion de découvrir la liste des plus grandes villes de Normandie.
Le top 10 des plus grandes villes de Normandie
1. Le Havre
Avec ses 168 113 habitants, la ville du Havre est la plus grande ville de Normandie. Néanmoins ces chiffres cachent une autre réalité. La ville du Havre perd des habitants chaque années. En près de 3 ans la ville a vu baisser sa population de quatre mille habitants.
2. Rouen, l’une des plus grandes villes de Normandie
Sans doute l’une des plus belles villes de Normandie, Rouen avec ses 109 156 habitants se place à la deuxième place des plus grandes villes de Normandie.
3. Caen
Juste derrière la ville de Rouen, Caen rassemble 107 523 habitants. Caen est la capitale (préfecture) du département du Calvados, un département qui compte en tout 693 700 habitants.
4. Cherbourg
Il y a environ 80 000 habitants qui ont été recensés à Cherbourg, le chef-lieu du département de la Manche.
5. Evreux
Il y a pratiquement 49 000 habitants qui vivent à Evreux intra-murros.
6. Dieppe
On recense à Dieppe environ 29 000 habitants. Un grand port mais une activité en déclin qui explique peut-être la raison pour laquelle la ville perd des habitants depuis les quarante dernières années.
7. Sotteville-lès-Rouen
Cette ville de l’agglomération rouennaise se trouve sur la rive gauche de la Seine. Lors du dernier recensement en 2020, la population a été estimé à 29139 habitants. Une ville qui reste dynamique grâce à la présence toute proche de la ville de Rouen.
8. Saint-Etienne du Rouvray
Cette ville tristement devenue célèbre suite à l’assassinat d’un prêtre (le père Amel), se trouve dans la banlieue de Rouen. En 2020 la population était estimée à 28 986 habitants.
9. Alençon
La population de la ville d’Alençon se monte à 25 848 habitants. Cette ville normande est la préfecture du département de l’Orne. Cette ville méconnue est également appelée la cité des Ducs et de la dentelle.
D’une superficie de 10,68 kilomètres carrés, la densité de population se monte tout de même à 2410 habitants au kilomètre carré.
10. Le Grand Quevilly
Encore une ville de la banlieue de Rouen qui se trouve dans le top 10 des plus grandes villes de Normandie. La population de la ville est estimée à 25 698 habitants.
Bonus, les autres grandes villes de Normandie
11. Vernon
Cette ville du département de l’Eure compte un peu moins de 24 000 habitants. Vernon est une commune qui se trouve non loin de Gisors et à deux pas du parc naturel du Vexin français. Le monument le plus célèbre de la commune est évidemment la maison sur la Seine. Un ancien moulin désafecté qui est aujourd’hui inhabité et qui fait office d’attraction touristique.
12. Le Petit-Quevilly
On dénombre au Petit-Quevilly environ 22 500 habitants. Cette ville de Seine-Maritime se trouve dans l’agglomération rouennaise. Sa superficie est de seulement 4,35 kilomètres carrés, pour une densité d’environ 5 500 habitants au kilomètre carré. Le Petit Quevilly porte bien son nom, c’est une toute petite commune, qui est densément peuplée.
13. Hérouville Saint-Clair
Cette commune du Calvados compte également à peu près 22 500 habitants. Une ville dont la principale préoccupation reste le chômage. En effet celui-ci est de 20% de la population active.
La superficie de la ville d’Hérouville Saint-Clair est de 10,6 kilomètres carrés.
14. Lisieux
Encore une ville du département du Calvados dans le classement des plus grandes villes de Normandie. Avec ses 22 000 habitants, Lisieux est l’une des villes les plus peuplées du département et de la région. Néanmoins la situation économique reste relativement préocupante puisque le taux de chomage dépasse les 20%.
La superficie de la ville est d’un peu plus de 13 kilomètres carrés.
15. Saint-Lô
Cette ville du Cotentin qui est située sur un éperon rocheux domine littéralement les environs. On estime la population à un peu plus de 20 000 habitants. La commune de Saint-Lô se trouve dans le département de la Manche et sa superficie est de 23 kilomètres carrés.
A noter que la ville fut peuplée dès l’Antiquité mais également pendant la période gallo-romaine.
16. Mont Saint-Aignan
Cette ville qui surplombe la ville de Rouen compte une population de 18 850 habitants. La superficie de la ville est de seulement huit kilomètres carrés et le point le plus haut de la commune est de 171 mètres.
On retrouve des traces de peuplement et également d’une activité agricole sur la commune du Mont Saint-Aignant qui remonte au premier siècle avant Jésus-Christ. Un lieu qui a jouit d’une situation privilégiée puisque naturellement protégé par ses contreforts et ses accès relativement escarpés.
17. Louviers
On dénombre à Louviers environ 18 648 habitants. Une ville qui se trouve dans le département de l’Eure et qui s’étend sur 27 kilomètres carrés environ.
18. Fécamp
Il y aurait 19 167 habitants vivant à Fécamp. (selon le dernier recensement de l’INSEE) Cette ville normande se trouve le long de la côte l’Albâtre dans le département de la Seine-Maritime. La superficie de la ville est d’environ 15 kilomètres carrés. Ici l’activité tourne autour du port mais aussi du tourisme. Avec sa grande plage de galets, Fécamp est une station balnéaire qui fait face à la Manche.
19. Vire
Cette ville normande du département du Calvados compte 17 500 habitants. D’une superficie de 22,5 kilomètres carrés cette ville est faiblement peuplée. Et cela s’en ressent sur les prix de l’immobilier. Puisque l’on trouve des logements qui coûtent ici un peu moins 1 000 euros le mètre carré, soit dix fois moins qu’à Paris.
20. Elbeuf
La population de la ville d’Elbeuf est de 16 087 habitants. Cette ville de Seine-Maritime se trouve dans l’aire urbaine de Rouen à une vingtaine de kilomètres. Elbeuf s’étend sur une superficie de 16,32 kilomètres carrés.
crédits photos: Yann Ve