Au fil des crises il est une abréviation qui revient souvent, celle de l’OTAN. L’OTAN est l’abréviation d’une organisation internationale qui n’est autre que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Une organisation qui est née suite à la signature du Traité de Washington un 4 avril. Comme son nom l’indique, cette alliance est tout simplement composée historiquement des pays qui bordent l’océan Atlantique de l’hémisphère nord. Parmi ces pays on trouvera nécessairement les Etats-Unis, le Royaume-Uni et un bon nombre de pays européens.
Quels sont les pays qui composent l’OTAN ?
Le nombre des pays de l’OTAN, en date du 5 avril 2023, est de 31. Trente et un pays compose cette alliance militaire dont l’importance stratégique s’est vue renaître à la faveur du conflit russo-ukrainien.
Les 12 membres fondateurs
1. Les Etats-Unis
À la fin de la deuxième guerre mondiale, les américains décidèrent de créer une alliance et ce afin de faire face au bloc soviétique et à son expensionisme nottament en Europe.
2. Le Royaume-Uni
Historiquement, le Royaume-Uni a toujours été très lié aux américains. Et c’est donc très logiquement que ce pays se lance dans cette alliance militaire et ce dès 1949.
3. Le Canada
Ce pays qui est situé tout au nord du continent partage ses frontières avec un état qui sont bien évidemment les Etats-Unis et le Groenland, un immense territoire autonome qui dépend juridiquement du Danemark. Mais en 1949 de l’autre côté du pôle il y avait l’URSS. Le Canada était donc un pays stratégique tant pour les autorités soviétiques que pour les autorités américaines.
4. La France
Libérée par les forces armées américaines, anglaises et canadiennes, la France s’est logiquement ralliée à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord.
5. Les Pays-Bas
Conscient de sa faiblesse militaire les Pays-Bas se sont ralliés naturellement à l’alliance proposée par les américains et ce fasse à la montée du péril soviétique.
6. La Belgique
Facilement défaite lors de la première et deuxième guerre mondiale, la Belgique ne pouvait ne pas se joindre à cette alliance militaire.
7. Le Luxembourg
Ce petit pays européen qui est assez faible militairement parlant s’est logiquement rallié à ses voisins du Bénélux.
8. Le Portugal
Ce petit pays du sud-ouest de l’Europe qui partage avec l’Espagne la péninsule ibérique a décidé d’adhérer à l’Otan dès sa création.
9. La Norvège
Ce pays scandinave partage une partie de ses frontières avec la Russie. Dans le Nord de la Norvège se trouve une frontière de 196 kilomètres de long et dont le tracé date de 1944. C’est à ce jour l’une des frontières les mieux gardées de la planète. Par le passé certains analystes géopolitiques ont émis la possibilité d’incursions temporaires de la part de la Russie en territoire norvégien.
Un risque militaire et radioactif
Cette frontière est stratégique pour les deux pays. Car d’un côté il y a le comté norvégien de Finmark et la ville de Kirkenes et son aéroport militaire. Et de l’autre il y a la grande ville russe de Mourmansk et sa base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Une région où les autorités norvégiennes détectent régulièrement des fuites radioactives dans la région.
L’épave du sous-marin Komsomolets qui gît à 1700 mètres de profondeur émet de très fortes radiations. L’organisme norvégien, la DSA se veut rassurante en expliquant que les radiations se diffusent dans tout l’océan Antarctique et qu’elles restent donc négligeables.
Plus inquiétant par contre avec la baie d’Andreïev. Un dépôt de déchets radioactif y a été aménagé en 1960. Mais ce lieu a malheureusement été le théâtre d’un accident nucléaire. On estime à 700 000 tonnes d’eau radioactive qui se sont déversées dans l’Océan.
10. Le Danemark
Ayant rejoint l’alliance dès 1949, le Danemark est considéré comme étant un membre fondateur de cette organisation internationale. Pour comprendre les raisons de l’adhésion du Danemark à l’OTAN, il faut comprendre que les danois n’ont qu’une confiance mesurée vis à vis de leurs pays voisins. Les pays scandinaves sont un ensemble culturel sans réel union politique et encore moins militaire. D’autre part pendant le Moyen Âge, l’histoire du Danemark, de la Suède, de la Finlande ou de la Norvège n’est que successions de guerres ou d’occupations.
11. L’Islande
Ce pays perdu au milieu de l’Atlantique Nord et qui se situe juste en dessous l’arc Polaire Arctique est d’une importance stratégique pour les américains. D’ailleurs dans l’est de l’île les américains y ont installé quelques radars. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve l’épave d’un avion de l’US Navy sur les étendues du côté de Vik. Cet avion était sensé ramener des pièces détachées pour le radar de Stokksnens.
A noter que ce pays est un rares pays dans le monde qui ne possède pas d’armée. Historiquement c’étaient les Etats-Unis qui géraient la sécurité du pays. Mais tout changea à partir de la fin de la guerre froide et les américains se désengagèrent totalement de leur base de Keyflavic et petit à petit les forces de l’OTAN remplacèrent l’armée américains.
12. L’Italie
En 1949, avec la chute de Mussolini, l’Italie doit couper net avec son passé peu glorieux d’ancienne puissance alliée du III ème Reich. Avec son adhésion à l’OTAN dès 1949, l’Italie tire un trait sur son passé et se place résolument dans le camp mené par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Les années 1950
13. La Turquie
14. La Grèce
15. L’Allemagne
Une adhésion unique
16. L’Espagne
Les premiers pays de l’Ex-URSS intégrés dans l’Otan
17. La Pologne
18. La Hongrie
19. La République Tchèque
L’élargissement et la vague de 2004
20. Lettonie
L’entrée de ce pays dans l’OTAN est considéré par la Russie comme une menace. Par contre pour ce petit pays balte c’est avant tout un grand pas vers une souveraineté territoriale pleine et entière.
21. Lituanie
Ce pays balte partage ses fontières avec deux pays de l’OTAN qui sont la Pologne (110 kilomètres) et la Lettonie (610 kilomètres). Plus inquiétant ce pays se trouve entre l’enclave de Kaliningrad (Russie) et la Biélorussie. La Lituanie et la Russie se partagent donc 303 kilomètres. Les frontières entre la Lituanie et la Biélorussie sont de 724 kilomètres.
22. Estonie
Ce pays balte situé tout au nord de l’Europe, est le territoire où se trouve la plus forte minorité russe des pays baltes (notamment dans le nord du pays).
23. Bulgarie
24. Roumanie
25. Slovaquie
26. Slovénie
Ce pays de l’ex-Yougoslavie est considérée comme la « Suisse des Balkans ». En effet historiquement c’est en Slovénie que se trouvaient la majorité des banques. C’est également le seul pays de l’ex-Yougoslavie où il n’y a pas eu la guerre.
Les adhésions des pays des Balkans
27. Croatie
28. Albanie
29. Le Montenegro
30. La Macédoine du Nord
Les adhésions suite au conflit russo-Ukrainien
31. La Finlande (2023)
Ce pays qui est très longtemps resté un pays non-aligné et qui a toujours entretenu des relations cordiales avec l’URSS puis la Russie entre finalement dans l’alliance un 4 avril, tout un symbole. À noter que la Fédération de Russie et la Finlande se partage 1 340 kilomètres de frontières communes.
Pourquoi les finlandais ont-ils attendu si longtemps pour intégrer l’OTAN ?
Historiquement la Finlande a été pendant de longues décennies occupée par le Royaume de Suède. Elle n’a pu s’extirpée des griffes de son encombrant voisin que grâce à l’intervention de la Russie Tsariste. Certes la Russie puis l’Union Soviétique n’ont jamais vraiment épargné la Finlande. Néanmoins les finlandais avaient décidé de fonder leur politique extérieure sur une sorte de neutralité. Ce refus d’adhérer à l’OTAN est considéré comme un non-alignement (pays non-aligné).
Les pays en attente
La Suède
Son intégration dans l’OTAN prend du temps car la suède héberge des réfugiés politiques kurdes. Des réfugiés que la Turquie considère comme étant des terroristes d’où le vote contre de la Turquie contre l’adhésion à l’alliance.
l’Ukraine