Le top 20 des plus grandes villes de Bretagne

La Bretagne est l’une des régions françaises qui chaque année gagne des habitants. Si l’on exclut la ville de Nantes (la capitale historique des ducs de Bretagne) c’est la ville de Rennes qui est la ville la plus peuplée de la région. Voici donc la liste des plus grandes villes de Bretagne.

Quels sont les plus grandes villes de Bretagne ?

1. Rennes

La ville Rennes la nuit, la plus grande ville de Bretagne
La ville Rennes la nuit, la plus grande ville de Bretagne

Le chef-lieu du département d’Ile-et-Vilaine rassemblait lors du dernier recensement de l’INSEE (2020) 225 485 habitants. Et c’est ce qui en fait la plus grande ville de Bretagne (administrative). Mais avec son agglomération la ville de passe à 462 580 habitants (source Rennes métropole). Les habitants de la ville de rennes sont appelés les rennais. Pour information l’agglomération de Rennes s’étends sur plus de 705 kilomètres carrés.

2. Brest, l’une des plus grandes villes de Bretagne

La deuxième plus grande ville de Bretagne c’est bien évidemment la ville de Brest. Une ville qui compte quelques 139 456 habitants. les habitants de la ville portent le nom de brestois. L’agglomération brestoise rassemble un peu plus de 212 000 habitants.

3. Quimper

Dans le trio de tête des villes les plus peuplées de Bretagne on retrouve Quimper. Une ville où la population se monte à 43 473 habitants.

4. Lorient

La ville de Lorient vue depuis la voie rapide
La ville de Lorient vue depuis la voie rapide

Lorient est la plus grande ville du Morbihan et compte 57 412 habitants.

5. Vannes, le chef lieu du Morbihan

Le port de Vannes
Le port de Vannes

Le nombre d’habitants à Vannes se monte à 54 000 habitants. Cette ville est le chef-lieu du Morbihan, un département qui est l’un des plus beaux départements de France.

6. Saint-Malo, la cité des Corsaires

La ville de Saint-Malo, l'une des plus grandes villes de Bretagne
La ville de Saint-Malo, l’une des plus grandes villes de Bretagne

On estime la population de Saint-Malo à 46 803 habitants. Cette ville bretonne est également appelée la cité corsaire en référence à son histoire. Les habitants de la villes sont appelés les Malouins.

7. Saint-Brieuc

Le nombre d’habitants à Saint-Brieuc se monte à 46 000 habitants.

8. Lanester

On estime la population de Lanester à 23 124 habitants. Une commune de la Bretagne sud qui se situe dans le département du Morbihan et qui se trouve dans l’agglomération de Lorient. A titre informatif, on appelle les habitants de la ville les lanesteriens ou les lanesteriennes. La superficie de la ville est de 18,37 kilomètres carrés.

9. Fougères

Une vue générale sur la ville de Fougères, l'une des plus grandes villes de Bretagne
Une vue générale sur la ville de Fougères, l’une des plus grandes villes de Bretagne

On estime la population de cette ville bretonne à un peu moins de 26 000 habitants. Cette ville est très ancienne et elle est historiquement l’un des verrous de la Bretagne. Son grand château est là pour témoigner de l’importance stratégique de la ville pendant le Moyen-Âge. Pour information les habitants de Fougères sont appelés les fougerais ou les fougeraises.

Cette ville bretonne se trouve dans le département de l’Ile-et-Vilaine, dans l’Est de la région. Et sa superficie est d’à peine 10,5 kilomètres carrés.

10. Lannion

Cette ville du nord de la Bretagne compte un peu plus de 20 400 habitants. Les habitants de la ville sont appelés les lannionnais ou lannionnaises. Cette ville s’étend sur un peu moins de 44 kilomètres carrés.

Les autres plus grandes villes de Bretagne

11. Concarneau

Le nombre d’habitants de concarneau se monte à 19 816 habitants.

12. Bruz

On dénombre dans cette ville 18 905 habitants.

13. Vitré

Sur les bords de la Vilaine à Vitré
Sur les bords de la Vilaine à Vitré

14. Ploemeur

On estime le nombre d’habitants à Ploemeur à 17 780 habitants environ.

15. Cesson-Sévigné

Cette ville qui fait partie intégrante de l’agglomération de Rennes compte 17 300 habitants. C’est donc à ce titre qu’elle se place à la quinzième place du classement des plus grandes villes de Bretagne.

16. Lamballe-Armor

Il y a 16 700 habitants à Lamballe-Armor.

17. Hennebont

On estime la population d’Hennebont à 16 062 personnes. Et c’est ce qui en fait la dix-septième plus grandes villes de Bretagne. Cette ville enregistre chaque année une légère hausse du nombre de ses habitants.

18. Landerneau

Cette commune du Finistère compte un peu plus de 16 000 habitants. On en dénombre très exactement 16 025. C’est à ce titre la quatrième plus grande ville de son département devant Douarnenez (qui ne compte que 14 000 habitants).

19. Pontivy

Cette grande commune du Morbihan rassemble sur son territoire 15 100 habitants environ.

20. Guipavas

Au coude à coude avec la ville de Morlaix, Guipavas est la vingtième plus grande ville de Bretagne. On enregistre à Guipavas 15 050 habitants.