La liste des pays où l’on parle russe

Jusqu’en 1991 la langue russe était parlée dans toute l’URSS. Le russe était donc la langue officielle des quinze états membres de l’Union Soviétique. Aujourd’hui le russe a perdu de son influence dans cette partie du monde mais il n’en demeure pas une langue « eurasienne » incontournable.

Quels sont les pays russophones ?

Le drapeau russe

La langue russe serait parlée par plus de 265 millions de personnes. C’est d’ailleurs à ce titre l’une des langues les plus parlées dans le monde.

Les pays ayant le russe pour langue officielle 

1. La Biélorussie

Ce pays de 207 000 kilomètres carrés et dont la population est de 9,5 millions d’habitants possède deux langues officielles. On a donc le russe et le biélorusse qui sont utilisées indifférement par les biélorusses.

Le Kazakhstan

Tout comme pour la Biélorussie, le kazakhstan possède deux langues officielles qui sont le kazakh et le russe. Ce grand pays d’Asie centrale de 19 millions d’habitants est donc l’un des pays où l’on parle russe.

Le Kirghizstan

Ce pays d’environ six millions d’habitants est l’un des pays où le russe est la langue officielle. Tout comme pour la Biélorussie et le Kazakhstan, ce pays possède deux langues officielles. La langue nationale cohabite avec la langue de l’ancienne union politique.

La Russie

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer la langue russe n’est pas originaire de Russie mais d’Ukraine. En effet cette langue est un dérivé du slavon une langue slave très ancienne. Et sur le plan historique c’est bel et bien Kiev et non Moscou qui est le berceau de la civilisation russe.

La liste des pays où l’on parle russe

Bien que le russe ne soit pas une langue officielle de la liste des pays qui vont suivre il est possible de rencontrer des minorités qui parlent russes.

L’Ukraine, un grand pays russophone

Dans le centre ville de Kiev une ville et un pays russophone
Dans le centre ville de Kiev une ville et un pays russophone

Bien que l’ukrainien soit la langue officielle du pays on y parle largement le russe. (à Kiev et dans l’Est du pays).

La surprenante Allemagne, un pays où l’on parle russe

Munich pendant la nuit
Munich pendant la nuit

L’Allemagne de l’Est (ex-RDA) était jusqu’en 1990 un des états de l’Union Soviétique. Et à ce titre, le russe était enseigné et largement utilisé à travers le pays. L’occupation russe en Ex-RDA explique donc pour partie comment la langue russe en Allemagne.Le deuxième acte c’est la remigration des enfants et des petits enfants d’allemands qui étaient partis ou qui avaient été envoyés dans « les pays frères ». Un programme d’aide au retour a donc été mis en place et de nombreux russes (descendants directs d’allemands) sont revenus dans leur pays.

Il y aurait donc en Allemagne environ 3,5 millions de russophones russes selon le ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie. Les russes d’origine russe (ou russes ethniques) sont plus de 1,2 million. Les Allemands de Russie sont quand à eux près de 2 millions. Les juifs de Russie installés en Allemagne seraient quant à eux plus de 220 000.

A noter que d’autres ressortissants de pays de la CEI vivent également en Allemagne et ils viennent augmenter indubitablement le nombre de russophone dans le pays. (Kazakh, Ukrainien, Baltes…)