Jusqu’en 1991 la langue russe était parlée dans toute l’URSS. Le russe était donc la langue officielle des quinze états membres de l’Union Soviétique. Aujourd’hui le russe a perdu de son influence dans cette partie du monde mais il n’en demeure pas une langue « eurasienne » incontournable.
Quels sont les pays russophones ?
La langue russe serait parlée par plus de 265 millions de personnes. C’est d’ailleurs à ce titre l’une des langues les plus parlées dans le monde.
Les pays ayant le russe pour langue officielle
1. La Biélorussie
Ce pays de 207 000 kilomètres carrés et dont la population est de 9,5 millions d’habitants possède deux langues officielles. On a donc le russe et le biélorusse qui sont utilisées indifféremment par les biélorusses.
2. Le Kazakhstan
Tout comme pour la Biélorussie, le Kazakhstan possède deux langues officielles qui sont le kazakh et le russe. Ce grand pays d’Asie centrale de 19 millions d’habitants est donc l’un des pays où l’on parle russe.
3. Le Kirghizstan
Ce pays d’environ six millions d’habitants est l’un des pays où le russe est la langue officielle. Tout comme pour la Biélorussie et le Kazakhstan, ce pays possède deux langues officielles. La langue nationale cohabite avec la langue de l’ancienne union politique.
4. La Russie
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer la langue russe n’est pas originaire de Russie mais d’Ukraine. En effet cette langue est un dérivé du slavon qui est une langue slave très ancienne. Et sur le plan historique c’est bel et bien Kiev et non Moscou qui est le berceau de la civilisation slave. C’est à partir de la fin du premier millénaire et l’apparition du premier monarque à Vladimir que l’idée de la nation russe apparaît.
La liste des pays où l’on parle aussi le russe
Bien que le russe ne soit pas une langue officielle de la liste des pays qui vont suivre il est possible de rencontrer des minorités qui parlent russes.
5. L’Ukraine, un grand pays russophone
Bien que l’ukrainien soit la langue officielle du pays on y parle largement le russe. (à Kiev et dans l’Est du pays).
6. La surprenante Allemagne, un pays où l’on parle un peu russe
L’Allemagne de l’Est (ex-RDA) était jusqu’en 1990 un des états de l’Union Soviétique. Et à ce titre, le russe était enseigné et largement utilisé à travers le pays. L’occupation russe en Ex-RDA explique donc pour partie comment la langue russe en Allemagne.Le deuxième acte c’est la remigration des enfants et des petits enfants d’allemands qui étaient partis ou qui avaient été envoyés dans « les pays frères ». Un programme d’aide au retour a donc été mis en place et de nombreux russes (descendants directs d’allemands) sont revenus dans leur pays.
Il y aurait donc en Allemagne environ 3,5 millions de russophones russes selon le ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie. Les russes d’origine russe (ou russes ethniques) sont plus de 1,2 million. Les Allemands de Russie sont quand à eux près de deux millions. Les juifs de Russie installés en Allemagne seraient quant à eux un peu plus de 220 000.
A noter que d’autres ressortissants de pays de la CEI vivent également en Allemagne et ils viennent augmenter indubitablement le nombre de russophone dans le pays. (Kazakhs, Ukrainiens, Baltes…).
7. L’Estonie
On estime les russophones à quelques 30% de la population estonienne. Mais dans le nord du pays à Narva, l’une des plus grandes villes d’Estonie, on ressence près de 92% de russophones.
8. La Lituanie
On estime la population russe entre 5% à 8%. Les russophones qui se concentrent essentiellement vers la frontière Biélorusse. À noter que l’on retrouve également quelques minorités polonaises dans le sud-est du pays. Mais jusqu’en 1991 le russe était une langue administrative officielle et donc le nombre de locuteurs est un peu plus important.
9. La Lettonie
Ce pays qui contrairement à la Lituanie possède une frontière avec la Russe possède un nombre de russophones assez important. On estime environ à plus d’un tiers le nombre de personnes qui parlent russes soit environ 800 000 personnes.